Demande de renseignements sur Montmédy

memoiredeguerre

Re: Demande de renseignements sur Montmédy

Message par memoiredeguerre »

Bonjour,

je réalise un travail sur les relations intimes entre les soldats allemands et les femmes françaises pendant la Grande Guerre. Je voudrais savoir si Montmédy a été occupé pendant la guerre. Connaissez-vous des communes rurales du département de la Meuse occupées par les allemands ?

D'avance merci,

D.D.
Diane
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Diane,

- La ville de Montmédy a bien été occupée par les Allemands pendant la guerre. Un ouvrage de Jean LANHER, intitulé "Le Pays de Montmédy au fil des jours...", étudie l'occupation (Editions Serpenoise - 2001 - BP 70090, 57004 Metz Cedex 1 - ISBN 2-87692-488-9);

- De même, la ville de Virton est devenue ville d'inspection d'étapes et a abrité de nombreuses troupes. Je vous recommande la lecture du Journal de guerre de Nestor Outer présenté par Jean-Marie Triffaux " Virton et la Gaume 1914-1916 et 1917-1918" (2 tomes) (2007 - Editions La vie arlonaise asbl - Chemin des Espagnols, 249 B-6700 Arlon);

- Les villes de Marville, Etain, ... ont normalement été également occupées durant la guerre. J'ai moins de renseignements sur le département de la Meuse...

- Un bonjour (bien ensoleillé...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Un bon tiers du département de la Meuse était occupé par les troupes allemandes certaines communes pendant 51 mois.
Un excellent ouvrage sur le sujet : Les civils sous l'occupation allemande dans le nord-meusien 1914-1918.

Cordialement

Pierre
memoiredeguerre

Message par memoiredeguerre »

Bonjour Pierre,

le livre que vous citez m'intéresse beaucoup. Savez-vous où je peux le trouver ? J'ai cherché sur Camélia (le catalogue de la bibliothèque départementale de la Meuse) mais il n'y est pas apparemment.

D'avance merci,

Diane.
Diane
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Voyez du côté de l'asso. Connaissance de la Meuse... Je l'ai trouvé auprès de cette asso.
Asso qui organise le spectacle sur la Bataille de Verdun...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Il reste quelques exemplaires à vendre. Je vous envoie les coordonnées en MP.

Cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »