Ce sujet s'adresse à tout le monde, habitués du forum et visiteurs occasionnels et anonymes.
En parrainant une tombe et un soldat, vous honorez, à travers lui, tous les combattants de 14-18.
C'est un geste hautement symbolique et ô combien important pour maintenir la flamme du souvenir.
Visites régulières, dépôt d'un objet, inscription d'une pensée sur le recueil du cimetière s'il existe, tous ces gestes repoussent l'oubli.
Ce fil vous est ouvert. Je vous invite donc à venir présenter ici votre (ou vos) filleul(s), quelle que soit la nationalité.
Pour ma part, je vous présente Cecil Sharp WISE.
Cecil Sharp repose dans le petit cimetière Australien de Toronto Avenue, dans le bois de Ploegsteert en Belgique.
78 tombes, dont deux soldats australiens non identifiés que j'honore également car il ne faut pas oublier la légion des inconnus et disparus.

Cecil Sharp WISE était un jeune Australien originaire de Tamworth, en Nouvelle Galles du Sud.
Il est né en 1899, son père se prénommait William et sa mère Amélia Katherine.
J'ai choisi de le parrainer parce qu'il était très jeune et incarnait la génération de la nouvelle Fédération Australienne créée en 1901.
Simple ouvrier, il s'est engagé le 19 avril 1916 dans les forces du Commonwealth.
Il a embarqué le 4 septembre 1916 sur le HMAT A15 " Star of England ", à Port Sydney, au sein du second renfort.
Après un passage en Angleterre, il débarque en France en décembre 1916 et rejoint la 3ème Division Australienne, 9ème Brigade, 33ème Bataillon, 9ème Compagnie de mitrailleurs, 3ème section.
Malgré son jeune âge, il remplira son devoir de soldat jusqu'à la sanglante seconde bataille de Messines en juin 1917.
Il assistera, le 7 juin au petit matin, à l'explosion des monstrueuses mines, prélude à l'attaque.
Cecil Sharp WISE est mort trois jours plus tard au champ d'honneur, le 10 juin au soir.
Voici des extraits du rapport de la Croix-Rouge Australienne concernant les circonstances de son décès :
Témoignage du soldat Darcy ;
"J'étais allongé à la droite de WISE qui était juste un brave garçon de 17 ans, quand il a été touché à la tête par un schrapnel. Il a été tué et trois autres ont été blessés en même temps "
Témoignage du soldat Corvery ;
"J'ai bien connu WISE. C'était un brave gars, seulement un gamin. Il a été tué par un obus à l'attaque de la Grey Farm, vers 22h. J'ai été blessé au même moment. "
Témoignage du Lt MacNamwin ;
" Cecil Sharp WISE a été tué à Messines par un obus. Sa mort a été instantanée. "
Témoignage du Lt Harden ;
" Il n'a pas souffert. "
Très cordialement et à vous lire,
Jack