Parrainage d'une tombe

Jack Strat

Re: Parrainage d'une tombe

Message par Jack Strat »

Bonjour à tous, :)

Ce sujet s'adresse à tout le monde, habitués du forum et visiteurs occasionnels et anonymes.

En parrainant une tombe et un soldat, vous honorez, à travers lui, tous les combattants de 14-18.
C'est un geste hautement symbolique et ô combien important pour maintenir la flamme du souvenir.
Visites régulières, dépôt d'un objet, inscription d'une pensée sur le recueil du cimetière s'il existe, tous ces gestes repoussent l'oubli.

Ce fil vous est ouvert. Je vous invite donc à venir présenter ici votre (ou vos) filleul(s), quelle que soit la nationalité.

Pour ma part, je vous présente Cecil Sharp WISE.

Cecil Sharp repose dans le petit cimetière Australien de Toronto Avenue, dans le bois de Ploegsteert en Belgique.
78 tombes, dont deux soldats australiens non identifiés que j'honore également car il ne faut pas oublier la légion des inconnus et disparus.

Image

Cecil Sharp WISE était un jeune Australien originaire de Tamworth, en Nouvelle Galles du Sud.
Il est né en 1899, son père se prénommait William et sa mère Amélia Katherine.

J'ai choisi de le parrainer parce qu'il était très jeune et incarnait la génération de la nouvelle Fédération Australienne créée en 1901.

Simple ouvrier, il s'est engagé le 19 avril 1916 dans les forces du Commonwealth.
Il a embarqué le 4 septembre 1916 sur le HMAT A15 " Star of England ", à Port Sydney, au sein du second renfort.
Après un passage en Angleterre, il débarque en France en décembre 1916 et rejoint la 3ème Division Australienne, 9ème Brigade, 33ème Bataillon, 9ème Compagnie de mitrailleurs, 3ème section.

Malgré son jeune âge, il remplira son devoir de soldat jusqu'à la sanglante seconde bataille de Messines en juin 1917.
Il assistera, le 7 juin au petit matin, à l'explosion des monstrueuses mines, prélude à l'attaque.

Cecil Sharp WISE est mort trois jours plus tard au champ d'honneur, le 10 juin au soir.

Voici des extraits du rapport de la Croix-Rouge Australienne concernant les circonstances de son décès :

Témoignage du soldat Darcy ;
"J'étais allongé à la droite de WISE qui était juste un brave garçon de 17 ans, quand il a été touché à la tête par un schrapnel. Il a été tué et trois autres ont été blessés en même temps "

Témoignage du soldat Corvery ;
"J'ai bien connu WISE. C'était un brave gars, seulement un gamin. Il a été tué par un obus à l'attaque de la Grey Farm, vers 22h. J'ai été blessé au même moment. "

Témoignage du Lt MacNamwin ;
" Cecil Sharp WISE a été tué à Messines par un obus. Sa mort a été instantanée. "

Témoignage du Lt Harden ;
" Il n'a pas souffert. "

Très cordialement et à vous lire,

Jack
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

S'agit-il d'un geste officiel ?

Pour l'anecdote: si vous participez à la Relève de Verdun en juin lors du Pèlerinage national, lors de la marche avec un flambeau à la tombée de la nuit et dépôt du dit flambeau au pied d'une croix au cimetière de Douaumont, vous devenez parrain d'une tombe...
Cette cérémonie s'effectue chaque année depuis 1938...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Jack Strat

Message par Jack Strat »

Bonjour Jean-Claude, :)

Que ce soit dans un cadre officiel ou une initiative personnelle, l'important est d'honorer la mémoire de ces soldats. C'est le sens de cette démarche que j'ai voulu souligner.
Merci pour votre anecdote que je ne connaissais pas.

Cordialement, :jap:

Jack

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Voir par exemple les parrains de la mémoire : http://parrainsdelamemoire.free.fr/topic1/index.html
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Le parrainage de tombes américaines se pratique depuis longtemps. Je suis le parrain de la tombe de Freddy Stowers, le premier noir américain a avoir eu la Medal of Honor et qui repose dans la nécropole américaine de Romagne sous Montfaucon.
Cordialement
Pierre
genealogie-baert

Message par genealogie-baert »

Un beau livre à Lire et un beau site web .
Les […] bataillons […] allaient à la rencontre de bombardements d’obus à gaz constants, et lors de leur entrée dans les bois de Ploegsteert et l’air stagnant de leurs profondeurs, le gaz y était encore plus dense et les difficultés augmentaient. De longs arrêts survenaient, des intervalles tendus d’inquiétude pour tous. Les Allemands bombardaient de plus en plus les bois, à l’aide d’obus extrêmement explosifs et incendiaires. L’un d’entre eux fit exploser un dépôt de munitions près du chemin de la colonne la plus au nord, […] stoppant la marche un moment […] Un obus extrêmement explosif éclata dans la section de tête du 39e Bataillon à son arrivée au Ploegsteert Corner. Ici et là, des officiers et soldats étaient touchés directement par des obus à gaz. Partout où les lentes colonnes étaient disloquées par ces tirs, et où l’on assistait à une panique, les hommes étaient généralement gazés par l’averse régulière d’obus, et tombaient sur le bas-côté, suffocant et effondrés.

Charles Bean The Australian Imperial Force in France, 1917, Official History of Australia in the War of 1914–1918 (Histoire officielle de l’Australie pendant la guerre de 1914-1918), Volume IV, p. 589

Trés beau site avec un détail du souvenir on a à apprendre des anglo-saxons ,l'entretien est à la hauteur de le leurs courages.
loint de l'europe est si prés de nous...
MARC BAERT

http://www.ww1westernfront.gov.au/frenc ... metery.php
baert marc
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Pour ma part je vais très souvent sur la tombe de Léon Larribau inhumé dans la NN de Glorieux à Verdun.
Je me rends sur sa tombe le premier jour de l’année (voir sur ce sujet):
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 4924_1.htm

Image

Image

Et par tous les temps bien sûr !
Image

Par contre sur le champ de bataille je ne parraine pas dans le sens strict du mot, mais je m’occupe de nombreuses stèles et vais très régulièrement sur place.

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »