"Prisme 14-18" : un groupe de recherche sur les fusillés voit le jour

chanteloube

Re: "Prisme 14-18" : un groupe de recherche sur les fusillés voit le jour

Message par chanteloube »

Bonsoir Eric

Globalement je suis assez d'accord avec vous, mon vieux maître Soboul m'a cependant toujours dit qu'à force de découvrir des cas particuliers et d'atomiser la réflexion on perdait le fil et le sens de l'histoire.
Le propre de l'historien est certes de descendre jusqu'aux détails signifiants mais ensuite son rôle est de remonter vers les lignes directrices qui sous-tendent l'action des hommes. Un historien n'est pas un journaliste!
En l'espèce, il me semble assez clair que les juges militaires ont tout fait pour échapper d'abord au contrôle des parlementaires, ensuite, devant l'ampleur considérable que prenait la justice militaire ils ont fait appel à des civils compétents....puis...etc…
Finalement peu ont eu de comptes à rendre.

Mais je crois, qu'au départ il y avait un manque de considération pour le "matériel humain" révélé par les grandes offensives de 1914 et 1915. Croire que fusiller réglerait le problème de l'obéissance non consentie a été la grande erreur qui a conduit aux révoltes collectives de 1917.

Mais bon, effectivement le général Bach a fort bien débroussaillé le terrain.
Cordialement
CC
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour,a ceux qui n ont jamais porte l uniforme ou connu le feu,je voudrais simplement rappeler cette phrase d Agrippa d Aubigné veteran des guerres de Religion,"le grand probleme de l homme,c est que Dieu nous prete le courage,mais ne nous le donne jamais..."
Tres cordialement
zephyr joyeux
zephyr joyeux

Bonjour,tous les fusilles de 1914 1918 n etant pas obligatoirement des "fusilles pour l exemple" ,ne pensez vous pas que le mieux serait de créer une rubrique"justice militaire"beaucoup plus large,car ne l oublions pas, le code penal militaire datait de 1857.
Tres cordialement.
zephyr joyeux
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

C'est même plus simple que cela : tous les fusillés n'ont pas été des fusillés "pour l'exemple", puisque les auteurs de crimes de sang constituent une particularité. En revanche, je ne comprends pas en quoi le Code de Justice Militaire de 1857 y change quelque chose. Toute explication est la bienvenue.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
zephyr joyeux

Bonjour,en tournant les pages des unites des BILA j ai trouve des fusilles pour des motifs n ayant aucun rapport avec de la contestation ordinaire:du style infaction au code penal(1810)ou au code penal militaire(1857).Tres cordialement.
zephyr joyeux
zephyr joyeux

Quand on parle dans le domaine de la justice militaire du code penal militaire de 1857,cela ne veut pas dire qu il est perime depuis cette epoque la.Cela signifie annee de promulgation, comme le code civil de 1804 etc....qui s applique toujours.Aux BILA,on a une population difficile;c est d ailleurs leur division qui a le record d affaires en 1917(voir Pedroncini sur la 45eme d Algerie).Je vous assure que si on y trouvait de véritables specimen, on y fusillait aussi pour des motifs tels que:desertion,falsification de documents de conges,mouvement inverse,et le pire de tous....vous m avez compris?Il ne s agit pas de crime de sang.
zephyr joyeux
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Des fusillés après passage devant un conseil de guerre de la 45e DI (a priori au nombre de 21), nous en connaissons pour « abandon de poste en présence de l’ennemi » (avec ou sans mutilation volontaire), « révolte à main armée et outrages », « tentative de meurtre », « voies de fait et outrages envers un supérieur », « refus d’obéissance ». Sans source avérée et vérifiable, vous me permettrez d’être dubitatif devant les notions de « desertion, falsification de documents de conges, mouvement inverse, et le pire de tous....vous m avez compris? Il ne s agit pas de crime de sang. » : la désertion, si elle n’est pas une désertion à l’ennemi, ou une désertion avec complot en présence de l’ennemi, n’est pas punie de mort, comme le stipulent les articles 231, 232, 233, 234, 235, 236, 237, 239, 242 du Code de Justice Militaire. En outre, je ne vois à quoi renvoient, ni le « mouvement inverse », ni « le pire de tous ».

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
zephyr joyeux

Bonjour,il y a a Vincennes un gros JMO manuscrit ou le redacteur a tout detaille y compris les noms.Comme ce n est pas tres flatteur pour les familles,je vous propose de me laisser votre mail et vous en saurez plus.Tres cordialement.
zephyr joyeux
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour Zéphyr Joyeux,

Sous entendriez-vous que vous avez connaissance d'exécutions sommaires pour des raisons proprement "militaires" (des infractions caractérisées au code de justice militaire) ?

A bientôt.
CC
zephyr joyeux

Bonjour monsieur,vous savez les BILA n ont pas toujours fonctionne comme toutes les autres unites de l armee,et ce jusqu a la fin.Mais la priorite est de ne pas troubler les familles ou meme les homonymes.Tres cordialement.
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »