Quand le souvenir fait les frais de la géopolitique...

Eric15

Re: Quand le souvenir fait les frais de la géopolitique...

Message par Eric15 »

Bonjour,

http://champagne-ardenne.france3.fr/201 ... 56607.html

Pourtant Poutine sera présent aux cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie...auquel ils n'ont pas pris part.

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
genealogie-baert

Message par genealogie-baert »

Bonsoir Eric15 ,ainsi que le forum
si le président russe devait venir rendre hommage aux 9.000 soldats du corps expéditionnaire russe qui ont participé à l'offensive de Nivelle en 1917. 700 d'entre eux y ont perdu la vie. Le village de Courcy souhaitait également profiter de la présence de Vladimir Poutine pour inaugurer un monument représentant un soldat en bronze réconfortant une fillette.
Cela n'est pas grave le devoir de ménoire sera fait par le peuple français directement au soldat Russe.
baert marc
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

Il n'y a pas dans l'histoire officielle de ce pays "les mêmes traces " que pour les "occidentaux" que nous sommes.

Pour les "Russes", 15-17 est une suite de défaites et ils en parlent peu ! Rien de comparable, en volume, dans la littérature, le théâtre, la poésie ( Pas d’Apollinaire chez eux), le cinéma, à ce qui est arrivé dans « notre occident géographique »

Du temps des soviétiques le traité de B L ne pouvait pas être un grand sujet de fierté.

Difficile d’expliquer une paix avec le pays de l’ennemi héréditaire et les hommes revenus à Stalingrad…..en « touristes »

Ceci explique probablement cela.

A bientôt
Cc
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Si j'en crois l'article, la visite était programmée depuis plusieurs mois :

<< Alors que la visite était prévue de longue date et avait été préparée par deux visites de l'ambassadeur de la Russie en France, Alexandre Orlov >>

Je partage donc l'analyse d'Eric15, la géopolitique contemporaine a tout à voir avec cette annulation ; l'indifférence ou la honte du traité de Brest-Litovsk entre les impériaux allemands et les communistes russes n'a rien à voir ; sinon le projet ne serait pas allé aussi loin ni même envisagé.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,

Que Poutine ne vienne pas ne me renverse pas.....Je suppose que vous non plus. J'ai le KGB et la STASI en travers. D'ailleurs à priori je me méfie des hommes politiques qui portent trop souvent des Ray ban. ( voyez en France....je plaisante)

Nous connaisssons tous le sort que les Français ont réservé aux soldats Russes à la Courtine, en Algérie et en "Orient".

Ceci explique[strike] probablement[/strike] peut être aussi un peu cela.

Nous ne les oublions pas! Avec ou sans Poutine.

A bientôt
CC
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »