Recensement photographique des monuments aux morts

chanteloube

Re: Recensement photographique des monuments aux morts

Message par chanteloube »

Bonjour Jérome......

Mon petit doigt me dit qu'il n'y aura pas, si l'opération se fait, de bénéfices distribuables.....
La seule impression d'un exemplaire, comme il se doit, renvoyé dans chaque commune, épuisera les crédits restants.

exemple: coût de fabrication 20 euros X par 35 000 = 700 000 euros.

Quid de l'imprimeur?

Cordialement
CC

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
rebonjour,
Il y a quelques années, j'ai préfacé l'ouvrage fort bien fait d'un jeune chercheur, consacré aux MAM du Gard, ( je suppose qu'il est toujours disponible aux A.C de Nîmes)
Je ne me souviens pas que l'auteur y évoquait des cas d'entretien insuffisant.
Je suis presque certain qu'un inventaire sérieux des ouvrages consacrés aux MAM donnerait des résultats appréciables.
A bientôt.
CC
Des monuments non entretenus, cela doit exister, mais je pense que cela reste marginal. Le monument, de par sa situation dans la commune est visible de tous, souvent situé devant la mairie ou l'église, voire entre les deux. L'absence de soin est donc rapidement aperçue par les administrés.

Beaucoup plus intéressant, sont les carrés de corps restitués. Ceux-ci sont à la charge des communes, et là, dans le cimetière, bien souvent cachés par de hauts murs, la chanson n'est plus tout à fait la même. Je ne parle pas volontairement des sépultures individuelles puisque celles-ci sont soit à la charge des familles, soit ont été prises en charge par le SF.
Dans un cimetière, pas loin de chez moi, juste à côté dudit carré:
Image
Alors que depuis le temps que le conflit est terminé et que les plaques sont posées, ce même temps fait son œuvre. Qu'on ne me dise pas que la commune n'a pas de local pour mettre ceci à l'abri. Maintenant, vu l'état, on a l'air benêt.

Je connais une mairie d'un autre petit village qui, outre son monument aux morts, avait une plaque en marbre au dessus de la cheminée de ce qui était l'ancienne salle de cours et est maintenant la salle du secrétariat de mairie. Il y a quelques temps déjà, des travaux de rénovation et d'isolation ont été entrepris, et bien, je vous le donne en mille, la plaque existe encore .... mais derrière le BA13! (Ne me dites pas que c'est une question de financement)

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
chanteloube

bonsoir,

Navrant.

Oui Jérome, ça je l'ai vu aussi, mais pas très souvent. Les monuments eux-mêmes qui sont visibles sont mieux traités. Par contre je connais au moins un cas où l'on a déplacé le monument pour élargir la terrasse d'un bar.....mais pour le reconstruire dans un endroit digne.

Remarque que je connais de chapelles romanes en ruines, abandonnées par les Mairies.

Pas de sous....Les Français ne veulent pas payer d’impôts.

Cordialement.

Cc
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour

Dans les années 20 la presque totalité des communes de France,même les plus modestes ont su trouver les moyens pour ériger ces monuments.
Force est de constater que la ferveur qui animait les responsables communaux d'époque est retombée.
Même si le centenaire fera illusion pour un temps,les commémorations ne font plus recette
Au même titre que nos églises,les monuments aux morts sont aujourd'hui( comme dit dans le commentaire d'Eric15) rangés dans la ligne "charge non négligeable""

Cordialement
Vous oubliez de dire que beaucoup de communes ont eu recours à une souscription pour financer ces monuments aux morts. D'autres ont bénéficié des largesses et du mécénat d'un notable ou industriel local...certains ont même été édifiés grâce au versement des indemnités d'un parlementaire maire de la dite commune...
Vous évoquez les commémorations qui ne font plus recette...C'est sur mais quand vous avez une commémoration figée depuis des années, menée sous la houlette des anciens combattants qui ne tolèrent aucuns écarts, quand des gamins y participent ( je l'ai vécu) et qui est aussi terne que le ciel de novembre , comment voulez vous donner envie aux gens de venir ?
Bien sur ça ne fait pas tout car , l'ouverture des commerces les jours fériés ne facilitent pas les choses...
Je connais des communes rurales où de par la volonté des élus, des bénévoles, des enseignants qui jouent le jeu , il y a plus de monde devant les mam aux cérémonies que dans certaines grandes villes ou quand vous enlevez les officiels et les obligés , la part de la population en proportion est ridicule
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Il me semble aussi que les monuments aux morts sont tout de même bien entretenus. Dans ma commune, il a été déplacé de quelques mètres non pour agrandir une terrasse mais pour permettre l'implantation de commerce. il a été soigneusement réinstallé, bien visible, un peu plus loin.
Ce que je voulais surtout dire, c'est que certains, sur ce forum, n'ont pas attendu la Mission du Centenaire pour entreprendre ce titanesque travail de recensement photographique des monuments aux morts de France, bravo à eux !
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
chanteloube

Bonjour,

Je suis tout à fait d 'accord.
Il y a des gens qui redécouvrent l'eau chaude tous les matins.
c'est un bel exemple.
A bientôt
CC

Répondre

Revenir à « sur le NET »