Bonjour à tous,
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le département de l'Oise a produit un petit film documentaire de 13 minutes évoquant les quatre années de conflit sur ce morceau de terre picarde entre Nord et région parisienne... Notre association a prêté son concours dans la relation des faits historiques et l'apport documentaire... Un film à visionner sur les liens suivants :
http://www.youtube.com/watch?v=T-GEwcLk-bc
http://www.oise.fr/reseau/article/view/ ... re-le-film
http://www.ville-noyon.fr/14-18-L-Oise- ... -Oise.html
Quelques interviews ont été curieusement coupées et montées, comme celle de M. Debuire, professeur au lycée Mireille Grenet de Compiègne, au sujet de l'affaire de Néry, ce qui donne à l'arrivée une très surprenante contribution (on a l'impression que la bataille de Néry, qui n'est qu'un accrochage entre cavalerie allemande et cavalerie et artillerie britanniques, a été un combat décisif et que de ce dernier dépendait l'issue de la guerre, ce qui, bien entendu, n'était... pas du tout le cas !)...
Cordialement,
Jean-Michel
14-18 : L'OISE SE SOUVIENT (documentaire)
Re: 14-18 : L'OISE SE SOUVIENT (documentaire)
Bonjour à tous,
Ce petit film est également visible sur la page Facebook de l'association Patrimoine de la Grande Guerre (pas besoin d'inscription pour la consulter, tous les contenus étant ouverts à tous publics) :
https://www.facebook.com/pages/Patrimoi ... 7147351979
Cordialement,
Jean-Michel
Ce petit film est également visible sur la page Facebook de l'association Patrimoine de la Grande Guerre (pas besoin d'inscription pour la consulter, tous les contenus étant ouverts à tous publics) :
https://www.facebook.com/pages/Patrimoi ... 7147351979
Cordialement,
Jean-Michel
JMN02
-
Bonjour Jean-Michel,
Vous pouvez, si vous le désirez, lire sur "l'Affaire de Néry du 1er septembre 1914, l'article que j'ai intitulé "la Bataille de Néry du 1er septembre 1914". Il se trouve dans le numéro 2, année 2012, du bulletin de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Crépy-en-Valois. Je cite mes sources. Le livre qui fait autorité est celui de mon ami Patrick Takle "The Affair at Néry 1 september 1914" publié par Pen & Sword en 2007. Depuis cette année-là, Patrick est venu célébrer le "Jour de Néry" (Néry Day) à ... Néry. Et on a commencé à préparer le Centenaire de la Bataille. Je vous invite à venir pour le week-end de commémorations. Il y aura des "animations" le samedi 30, le dimanche 31 et le lundi 1er septembre (bien évidemment). Avec Patrick Takle, il est prévu une conférence le samedi et une le dimanche sur la Bataille. A bientôt peut-être
Cordialement
Yvon
+
Vous pouvez, si vous le désirez, lire sur "l'Affaire de Néry du 1er septembre 1914, l'article que j'ai intitulé "la Bataille de Néry du 1er septembre 1914". Il se trouve dans le numéro 2, année 2012, du bulletin de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Crépy-en-Valois. Je cite mes sources. Le livre qui fait autorité est celui de mon ami Patrick Takle "The Affair at Néry 1 september 1914" publié par Pen & Sword en 2007. Depuis cette année-là, Patrick est venu célébrer le "Jour de Néry" (Néry Day) à ... Néry. Et on a commencé à préparer le Centenaire de la Bataille. Je vous invite à venir pour le week-end de commémorations. Il y aura des "animations" le samedi 30, le dimanche 31 et le lundi 1er septembre (bien évidemment). Avec Patrick Takle, il est prévu une conférence le samedi et une le dimanche sur la Bataille. A bientôt peut-être
Cordialement
Yvon
+
-
[email][/email]
-
Bonjour Yvon,Bonjour Jean-Michel,
Cordialement
Yvon
+
J'aurais moi-même voulu travailler sur cette petite bataille du sud de l'Oise, très peu connue du public français. Si le temps me le permet, je tenterai de rédiger une petite synthèse des combats de l'Oise entre septembre et décembre 1914, de quoi prouver à ceux qui en douteraient encore que ce front souvent considéré comme secondaire, n'est pas si mineur qu'il n'y paraît et qu'il s'y déroula quelques batailles déterminantes...
Si mon emploi du temps professionnel me le permet également, j'essaierai d'être présent à Néry. J'aimerai beaucoup assister à ces commémorations et peut-être rencontrer certains des historiens qui ont travailllé sur cette bataille et qui auront très certainement beaucoup à m'apprendre sur cette question.
Cordialement,
Jean-Michel
JMN02