100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

pierret

Re: 100 villes - 100 drapeaux - 100 héros

Message par pierret »

Bonjour

L'idée de présenter les drapeaux des régiments de 14/18 avait été annoncée sur certains blogs et cela se précise ces derniers jours.

Cette opération de communication et de commémoration aurait pour nom "100 villes - 100 drapeaux - 100 héros" et se déroulerait les 6 et 7 septembre 2014.

Chaque Délégué Miliaire Départemental doit fournir pour le début de semaine prochaine le nom et la garnison de la formation à mettre à l’honneur dans son département et faire savoir si le drapeau ou fanion de cette unité est "en état" ou s’il faudrait faire une réplique. A l'issue le SHD proposera les héros à mettre à l’honneur.

Les grands principes de cette opération :
  • Cérémonie formatée idem pour tous les départements avec un Ordre du Jour du CEMA à lire
Cordialement

Jean-Louis

133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Quel rapport avec le centenaire ?
Les délégués départementaux doivent "SORTIR" un drapeau par département... Oui mais un drapeau d'un régiment de 14-18... je ne vous raconte pas les difficultés !!!
ou alors d'un régiment actuel et c'est du n'importe quoi ?
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
pierret

Message par pierret »

Bonjour Jean-Claude.

Ce sera un drapeau d'un régiment de 14/18 ; sinon je ne vois pas l'intérêt de cette opération de communication et de commémoration.

Cela ne sera pas facile de choisir une formation dans les départements qui en avaient deux ou plus (je pense notamment au département de l'Ain où je réside, avec le 23 de Bourg-en-Bresse et le 133 de Belley).

Quand aux difficultés aux quelles vous faites allusion, je ne les minimise pas ; tout comme l'ampleur des couts d'une telle opération. Mais si cette opération est décidée en plus haut lieu (à priori au minimum au niveau MINDEF) je ne vois pas comment les Armées pourraient s'y soustraire.

Cordialement.

MONCEY

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,C'est peut être une bonne initiative,mais je suis un peu
sceptique.1°)Savez vous que des drapeaux des régiments dissous de
14/18 se trouvent au Prytanée d'Autun ?2°)D'autres sont encore des régiments actifs (16 ème BCP,110 ème RI par exemple),Je doute que celui du 110 èRI fasse le déplacement,puisqu'il faut qu'il sorte de la
caserne et traverse une partie de l'Allemagne.3°) Prenez connaissance
du blog 14-18-escaut-yser.be (j'a participé à l'éllaboration de la partie
historique),nous n'avons aucune aide ni de l'ONAC ni d'ailleurs,et regar-
dez bien ce que nous avons effectué.
Je reste à votre écoute.Bien coprdialement MONCEY
MONCEY1842
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Cela avance, oui et non.
A priori, le drapeau du 90ème RI ne sortira pas, trop abimé (Sortie non préconisée par les conservateurs). Comme le SHD n'a pas le drapeau du 68ème et ceux des 2 régiments de réserve, ... Comme le disait un de mes correspondants "Indre, désert militaire" :pfff:

Pour infos, le SHD n'a que 170 emblèmes en stock. Il y a de gros trous dans les listes.

Bernard devrait rigoler, le 57ème RI est déjà réservé, mais par la DMD (Direction Départementale Militaire) des Charentes Maritimes.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Merci Jérôme pour ton mp. Le drapeau du 57 à photographier sous toutes les coutures par un aimable membre si possible le moment venu.
Reste à connaitre la date et le lieu (Saintes, Rochefort ?) D'ici là on le saura.
Cordialement,
Bernard
pierret

Message par pierret »

Bonjour à tous.

Je remonte ce fil ayant une information à vous communiquer concernant le 133° RI : son Drapeau sera présent le samedi 6 septembre à Belley.

Ce fut long et difficile, mais M. le Maire vient enfin de donner son accord suite à différentes interventions dont celle du M. le Préfet, lui-même « sensibilisé » par un courrier du CEMA (comme tous les Préfets par ailleurs).

Qu’en est-il dans vos départements ?

Jérôme : pour ce qui est des Drapeaux en mauvais état ou n’existant plus, l’EMA, dans sa note initiale, avait suggéré de faire des reproductions.

Cordialement.
denis33

Message par denis33 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis curieux de savoir quels vont être les critères pour définir les "héros" ! La "sélection" risque d'être difficile...

Bien cordialement,

Denis
arvellavi

Message par arvellavi »

Bonjour à tous
On parle de soldat natif de préférence du chef lieu du département où était caserné le régiment. Les ruraux qui ont formé l'ossature du peuple des tranchées seront oubliés.
Cordialement à tous
Martin
Martin
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous
On parle de soldat natif de préférence du chef lieu du département où était caserné le régiment. Les ruraux qui ont formé l'ossature du peuple des tranchées seront oubliés.
Cordialement à tous
Martin
Bonjour
C'est toute la difficulté d'un tel exercice.
Pour travailler (occasionnellement) avec la DMD, je sais que c'est assez ardu de définir les critères de "sélection". La question du natif ne semble pas une obligation, le soldat recherché est représentatif du régiment et non du département qui lui est représenté par le régiment.
Une autre difficulté est de savoir quel est le régiment représentatif?
Si je prends l'Indre, vous avez au choix: 68, 90, 268, 290e RI 65e, 66e RIT, 9e Train, ... Dans tous les cas, pas de drapeaux!

J'ai eu moi aussi la confirmation du 6 septembre (Contre-offensive de la Marne). Comme Chateauroux est la préfecture, on s'oriente vers le 90e. J'ai transmis une liste de 3 noms emblématiques, on verra bien comment ils feront leur choix.
J'ai bien un favori, mais il n'est pas né dans le département et n'a pas fini son parcours dans l'unité (Tué en 1918), mais il a un avantage énorme: Il était considéré par ses pairs comme le "porte-drapeau" de la 17e DI et si cela vient des AC de l'époque, que pouvons nous rajouter?

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « sur le NET »