14-18 : CETTE SEMAINE A LA TELEVISION...

nordaisne

Re: 14-18 : CETTE SEMAINE A LA TELEVISION...

Message par nordaisne »

[quotemsg=14812,36,10]Bonjour,

Pour info, j’ai reçu ce message

[#0E00F0]Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, nous nous permettons de vous contacter pour vous informer de la diffusion le dimanche 14 septembre à 11h30, sur France 2, d’un documentaire inédit intitulé : « Omer Denis, un prêtre sous la mitraille ». A partir des dix-huit carnets rédigés par cet aumônier militaire, Marie-Christine Gambart retrace l’itinéraire d’un prêtre dans la Grande Guerre. Une autre façon d’aborder cet événement, à travers le témoignage intime et poignant d’un prêtre sur le front.

Bonjour,
Merci, bien vu et apprécié.
Cordialement
C.Muguet
Claudette
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour nordaisne,
Dommage que votre post ait été envoyé quelques heures après la diffusion.
Mais, enfin, je l'ai vue quand même. C'était très intéressant.
Il me semble avoir entendu que plus de 4.000 aumôniers militaires (non armés bien sûr) ont été tués sur les champs de bataille.
Leur brassard à croix rouge ne les ont pas protégés.
Mais, ai-je bien entendu ?
Si oui, cela renvoie dans leurs buts ceux qui prétendaient que les aumôniers n'étaient que des planqués de l'arrière.
Bien à vous.
Patrick Fournié
chatel

Message par chatel »

Bonsoir à toutes et à tous,

Depuis le 01/08/2014 France3 Grand Est diffuse chaque fin de semaine pour cloturer le 19/20 "région" un reportage sur les faits marquants de 14/18 qui se sont déroulés dans les mêmes dates.
FR3 Grand Est s'est engagé à diffuser ces documents historiques durant 4 ans soit jusqu'au 11/11/2018

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... -18?page=1

Bien cordialement

F.Sayer
Qu'elle est belle l'Alsace , Terre de mes ancêtres!!!!
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui voudraient voir la vidéo sur OMER Denis

http://www.lejourduseigneur.com/Replay/ ... -mitraille

Cordialement
Claude
Claude
jmn02

Message par jmn02 »

SEMAINE DU SAMEDI 20 AU VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2014 :

Les programmes sur la Grande Guerre à voir ou à revoir à la télévision cette semaine (sous réserve d'oublis ou de reportages et d'émissions non signalés dans les programmes imprimés) :

- FRANCE 5, Dimanche 21 Septembre 2014, 17h00 : 14-18, La Grande Guerre en couleur (documentaire. Inédit, Allemagne-France. Réalisation : Christian Frey, Annette von der Heyde. 2/3 : Dans l'enfer des tranchées. Durée : 60 min.).

- FRANCE 5, Dimanche 21 Septembre 2014, 22h05 : 14-18, La Grande Guerre en couleur (documentaire. Inédit, Allemagne-France. Réalisation : Christian Frey, Annette von der Heyde. 3/3 : Vers la victoire décisive. Durée : 60 min.).

- FRANCE 2, Lundi 22 Septembre 2014, 6h25 : Jour de guerre - La relève des morts aux Eparges (durée : 4 min.).

- FRANCE 3, Lundi 22 Septembre 2014, 23h20 : 14-18 : La guerre en chansons (documentaire, durée : 0h55).

- FRANCE 2, Mardi 23 Septembre 2014, 6h25 : Jour de guerre - Vestiges de la maison commune (durée : 4 min.).

- FRANCE 2, Mercredi 24 Septembre 2014, 6h25 : Jour de guerre - Un essai de masque à gaz (durée : 4 min.).

- FRANCE 2, Jeudi 25 Septembre 2014, 6h25 : Jour de guerre : Blessures (durée : 4 min.).

- FRANCE 2, Vendredi 26 Septembre 2014, 6h25 : Jour de guerre (durée : 4 min.).

A surveiller également l'émission "Samedi et vous", sur les différentes chaînes régionales de France 3, les samedis entre 15h20 et 17h00, où peuvent être diffusés ponctuellement des programmes liés à la Grande Guerre, mais non signalés au préalable dans les programmes imprimés.

A voir également les mini-reportages 14-18 des éditions régionales du 19:20 sur France 3 les samedis et dimanches...

Merci à tous les membres de ce forum qui voudront bien compléter cette liste vraisemblablement non exhaustive...

Rubrique à retrouver également chaque semaine, avec de nouvelles publications, sur la page Facebook (pas de nécessité d'enregistrement ni d'inscription) de l'association Patrimoine de la Grande Guerre.

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
jmn02

Message par jmn02 »

SEMAINE DU SAMEDI 27 SEPTEMBRE AU VENDREDI 3 OCTOBRE 2014 :

Les programmes sur la Grande Guerre à voir ou à revoir à la télévision cette semaine (sous réserve d'oublis ou de reportages et d'émissions non signalés dans les programmes imprimés) :

- FRANCE 5, Dimanche 28 Septembre 2014, 17h00 : 14-18, La Grande Guerre en couleur (documentaire. Rediffusion, Allemagne-France. Réalisation : Christian Frey, Annette von der Heyde. 3/3 : Vers la victoire décisive. Durée : 60 min.).

- FRANCE 2, Lundi 29 Septembre 2014, 6h20 : Jour de guerre (durée : 4 min.).

- FRANCE 2, Mardi 30 Septembre 2014, 6h19 : Jour de guerre (durée : 4 min.).

- FRANCE 5, Mardi 30 Septembre 2014, 17h00 : 14-18, La Grande Guerre en couleur (documentaire. Rediffusion, Allemagne-France. Réalisation : Christian Frey, Annette von der Heyde. 2/3. Durée : 60 min.).

- FRANCE 2, Mercredi 1er Octobre 2014, 6h20 : Jour de guerre (durée : 4 min.).

- FRANCE 2, Jeudi 2 Octobre 2014, 6h20 : Jour de guerre (durée : 4 min.).

- LCP-Public Sénat, Jeudi 2 Octobre 2014, 18h00 : Adieux la vie, adieu l'amour (rediffusion).

- FRANCE 2, Vendredi 3 Octobre 2014, 6h20 : Jour de guerre (durée : 4 min.).

A surveiller également l'émission "Samedi et vous", sur les différentes chaînes régionales de France 3, les samedis entre 15h20 et 17h00, où peuvent être diffusés ponctuellement des programmes liés à la Grande Guerre, mais non signalés au préalable dans les programmes imprimés.

A voir également les mini-reportages 14-18 des éditions régionales du 19:20 sur France 3 les samedis et dimanches...

Merci à tous les membres de ce forum qui voudront bien compléter cette liste vraisemblablement non exhaustive...

Rubrique à retrouver également chaque semaine, avec de nouvelles publications, sur la page Facebook (pas de nécessité d'enregistrement ni d'inscription) de l'association Patrimoine de la Grande Guerre.

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

J'ai regardé les 3 volets du documentaire sur France 14-18, La Grande Guerre en couleur (documentaire. Inédit, Allemagne-France. Réalisation : Christian Frey.

J'ai trouvé celui ci de bien pietre qualité...Notamment le premier, où la victoire de la Marne est tout juste évoqué et où il est dit " les allemands reculent sans que l'on sache vraiment pourquoi..."
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Eric,

100% d'accord avec vous. Sans compter les images de 16 et 17 pour illustrer l'année 1914 (soldats français en bleu horizon et adrian et allemands en stahlhelm !)... Décidément, le manque de rigueur des documentaristes est toujours aussi consternant, décennie après décennie... Et l'intervention d'historiens n'y change rien ! Plus on prétend bien connaître (trop connaître !?!?) cette période, plus on voit d'approximations et d'affirmations grossières et caricaturales dans les productions cinématographiques et télévisuelles. Le centenaire est surtout un prétexte pour une course au "sensationnel", où chaque chaîne de télévision (sauf TF1 et quelques autres chaînes de la TNT qui en bonnes chaînes commerciales fières de l'être se moquent éperdument de 1914-1918, du centenaire, des commémorations et du souvenir de cette guerre) a la prétention de présenter son documentaire "exceptionnel", images en couleurs à l'appui, dans le cadre précisément du centenaire... Entre ces productions souvent fades et médiocres, qui n'apportent rien de nouveau à l'histoire de la Grande Guerre, (on regrette vraiment le Daniel Costelle des années 1960-1970 et ses séries "Les Grandes Batailles" et "Les Grandes Batailles du Passé"), l'indigence des retransmissions des cérémonies commémoratives et l'histoire des fusillés pour l'exemple qui est devenue comme une forme de psychose obsessionnelle pour un certain nombre, le manque d'intérêt pour l'année 1914 (il suffit d'aller visiter une grande partie des expositions 14-18 actuellement présentées un peu partout - notamment en Picardie -, où tous les thèmes se mélangent, parfois dans un joyeux fouillis, comme s'il n'y avait vraiment rien à raconter sur la veillée d'armes, la mobilisation, l'entrée en guerre des populations françaises et européennes, sur les premières batailles, sur l'enlisement dans les tranchées, sur le premier automne de la Grande Guerre...), je me dis qu'on est vraiment en train de passer à côté de l'essentiel...... Je me demande ce que tous ces gens vont avoir à raconter sur 14-18 en 2015, 2016, 2017 et 2018, ayant déjà survolé ces questions au cours de cette première année de commémorations. Point de vue personnel, comme toujours, qui ne fera sans doute pas l'unanimité mais après tout, on ne peut pas plaire à tout le monde...
Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous...

Et puis tout est fait pour situer le centenaire juste en 2014... Je ne pense pas que les chaines de télévision vont tenir ce rythme de diffusion jusqu'en 2019 !!!
Idem pour les organisateurs de manifestations... dans de nombreux départements de très nombreuses villes et villages organisent une expo, des conférences... et lorsque je décline ma participation (je ne peux pas être partout) et que j'indique que je pourrais faire en 2015, 2016, 2017, etc... pas de réponse et même je sens l'interlocuteur gêné !!!
Pour beaucoup après le 21/12/2014... il n'y aura plus rien !!!
Désolant...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Jean-Claude,

Quand on voit que pour la première année du centenaire, le service public ne consacre que 35 heures d'émissions sur la Grande Guerre et que la plupart des autres chaînes ne diffusent rien ou pas grand chose (sinon des rediffusions), on peut craindre le pire pour 2015, 2016, 2017... Idem du point de vue des communes et des collectivités... Peut-être 2018 nous apportera quelques productions, mais ce sera bien le chant du cygne, à cette allure-là... Même du point de vue de la bibliographie, je trouve ce centenaire extrêmement fade : pas ou peu très peu de publications régionales et locales qui nous apprennent des aspects peu traités par la Grande Histoire... En revanche, les publications "grand public" ou généralistes (frisant parfois avec le ridicule, pour certains titres) laissent pensifs... certaines ayant gagné un label "centenaire 14-18" alors que des publications peut-être plus confidentielles mais plus sérieuses ne l'ont pas obtenu alors qu'elles auraient largement mérité d'être mises en avant...

Mais il est parfois des choses qui nous dépassent, nous autres simples passionnés...

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »