14-18 : CETTE SEMAINE A LA TELEVISION...

moick

Re: 14-18 : CETTE SEMAINE A LA TELEVISION...

Message par moick »

Ce reportage est passé pendant la mi-temps de la finale de la Coupe de France de football le samedi 3 mai: : http://www.francetvinfo.fr/premiere-gue ... 82585.html

Bien cordialement.
Moïck
moick
moick

Message par moick »

Désolé...erreur de manipulation.
Le document précédent a été diffusé au JT de 20 h sur France 2 le lundi 21 avril et concerne Albert ROCHE, le "premier soldat de France"
Voilà le reportage: http://centenaire.org/fr/autour-de-la-g ... rance-1918
moick
Daneck

Message par Daneck »

Désolé...erreur de manipulation.
Le document précédent a été diffusé au JT de 20 h sur France 2 le lundi 21 avril et concerne Albert ROCHE, le "premier soldat de France"
Voilà le reportage: http://centenaire.org/fr/autour-de-la-g ... rance-1918
Bonjour,

merci beaucoup pour ce petit sujet concernant l'histoire du football et plus particulièrement pendant la Grande Guerre.
J'ai été très surpris de voir ce genre de reportage à la mi-temps de la finale de la Coupe de France. D'ailleurs, il faut remercier le service public car je doute très fort qu'on ait vu ça sur une chaîne privée, rémunérée par la publicité.

Daneck
jmn02

Message par jmn02 »

SEMAINE DU DIMANCHE 18 AU SAMEDI 24 MAI 2014 :

Les programmes diffusés cette semaine autour de la Grande Guerre :

- ARTE, Dimanche 18 Mai 2014, 9h15 : Les Petites mains de la Grande Guerre. 4e partie.

- FRANCE 5, Dimanche 18 Mai 2014, 22h25 : Qui a tué Jaurès ? (Docu-fiction, France, 2014. Réalisation : Philippe Tourancheau. 55 min. Inédit).
Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès, fervent pacifiste, est assassiné par Raoul Villain, un nationaliste : sous forme de saynètes, retour sur cet événement.

NB : N'hésitez pas à utiliser ce fil pour lister les programmes télévisés autour de la Grande Guerre que j'aurai pu oublier de mentionner, afin que nous puissions tous ne rien manquer des émissions diffusées en cette première année de centenaire...
JMN02
jmn02

Message par jmn02 »

SEMAINE DU DIMANCHE 25 AU SAMEDI 31 MAI 2014 :

Semaine plutôt "légère" en terme de diffusion de programmes autour de la Grande Guerre, les médias se focalisant cette semaine et la semaine prochaine sur les commémorations du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie.

- ARTE, Dimanche 24 Mai 2014, 9h15 : Les Petites mains de la Grande Guerre. 5e partie.
JMN02
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonjour,

Ce soir, mardi 27 mai, à 22 h 30 sur France ô, ce documentaire sur Roland Garros :

- http://www.programme-tv.net/programme/c ... tor=EPR-30

Bonne journée.

Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
jmn02

Message par jmn02 »

SEMAINE DU DIMANCHE 1er AU SAMEDI 7 JUIN 2014 :

Encore une fois, semaine plutôt "légère" en terme de diffusion de programmes autour de la Grande Guerre. Les amateurs et passionnés de Seconde Guerre mondiale y trouveront en revanche largement leur bonheur... Commémorations du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie obligent !

- ARTE, Dimanche 1er Juin 2014, 9h15 : Les Petites mains de la Grande Guerre. 6e partie.

- LCP-PUBLIC SENAT, Samedi 7 Juin 2014, 22h00 : L'Attentat de Sarajevo.
JMN02
jmn02

Message par jmn02 »

SEMAINE DU DIMANCHE 8 AU SAMEDI 14 JUIN 2014 :

- FRANCE 2, Dimanche 8 Juin 2014, 8h30 : Emissions religieuses. un sujet sur : "Georges Clemenceau et le bouddhisme : intérêt, fascination, passion ?"

- ARTE, Dimanche 8 Juin 2014, 9h15 : Les Petites mains de la Grande Guerre. 7e partie.

- LCP-PUBLIC SENAT, Dimanche 8 Juin 2014, 18h00 : L'attentat de Sarajevo. Qui voulait la guerre ? (rediffusions : lundi 9 juin à 17h15 ; samedi 14 juin à 15h15)

- ARTE, Dimanche 8 Juin 2014, 20h45 : Un Long Dimanche de Fiançailles (Film, France-Etats-Unis, réalisation : JP Jeunet, 2004, durée : 2h05).

- ARTE, Vendredi 13 Juin 2014, 10h30 : 1913, la dernière valse de l'empereur.

- FRANCE 5, Samedi 14 Juin 2014, 0h30 : Qui a tué Jaurès ? (rediffusion)
JMN02
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Je viens avec un peu de retard donner mon avis sur la série " des armes et des mots" diffusée sur Arte entre le 29 avril et le 13 mai je crois...J'ai beaucoup apprécié cette série car d'une part elle montre le vécu des militaires mais aussi des civils, de plusieurs nations et de tous les âges....
Le Front de l'est et les combats dans les Balkans sont largement évoqués, ce qui est rarement le cas dans ce genre de documentaires qui bien souvent se limitent au front occidental....
Les témoignages sont d'autant plus intéressant qu'ils présentent un panel de perceptions des évènements vraiment large...entre Barthas et Jünger...il y a un monde....
Enfin , je pense qu'on a vu des images vraiment inédites notamment en ce qui concerne le front de l'Est...
Bref, une série documentaire a recommander...
Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
jmn02

Message par jmn02 »

Bonsoir Eric,
Bonsoir a tous,

Je me range entierement a votre avis. J'ai regarde avec beaucoup d'intérêt cette serie documentaire (que j'ai aussi enregistree dans l'attente de m'offrir le coffret edite par Arte) qui nous donne une vision extremement large du Premier conflit mondial, evoquant tous les aspects a travers l'experience de civils et de militaires ayant subi ou participe a cette guerre. Ces regards croises donnent par ailleurs une force emotionnelle extraordinaire a cette serie ou l'humain et le factuel sont judicieusement meles, les scenes de reconstitution retracant les parcours individuels s'intercalant avec finesse entre les images d'archives, dont beaucoup effectivement totalement inedites. Le discours historique est sobre et mesure et appuie, corrige ou complete les recits des temoins. Par ma part, un des meilleurs documentaires produits et diffuses en ce debut de centenaire de la Grande Guerre.
Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »