Je l'avais pris comme ça moi aussi. Surtout qu'en plus il faut trois photos par monument. Mais face à la tournure que prend le fil j'ai voulu les mettre face à leurs contradictions. Sur le forum en question, ils sont nombreux qui critiquent "les amateurs qui donnent leurs photos gratuitement et prennent le boulot des photographes pros". Et ceux qui sont intervenus dans le fil ne sont pas les derniers.Bonsoir
Yvonnick, t'es sur? La phrase en question, je l'ai pris pour une remarque afin de se foutre de la gueule de celui qui souhaite être payé.
40000x287,36€ = 1,5 Million d'Euros !!!!!!!!!!
Cordialement
Jérôme Charraud
Ceci étant, dans le bouquin il n'y aura pas 40 000 photos (ou 120 000?) mais une sélection. Le bouquin sera vendu et ceux dont les photos seront choisies devraient logiquement être rémunérés, ça s'appelle un contrat de cession de droits.
Maintenant, si tout le monde considère qu'une entrée aux Rencontres d'Arles (tous frais payés?) est une juste rémunération, il n'y a pas de problème.
Je pense que l'exposition, où il n'y aura pas non plus 40 000 photos, sera elle aussi payante.
Pour ce qui est du fond documentaire, c'est une autre affaire. Quoique, si un jour des photos y étaient prélevées pour un usage commercial leurs auteurs seraient en droit de faire valoir les leurs (de droits).