Bonjour,
Ayant acheté les deux volumes de Géo Histoire, je pense qu'il sont à conseiller à un public qui attend des généralités, une présentation complète du conflit du point de vue français exclusivement autour de thématiques plutôt que chronologique. Le 1er volume (que l'on trouve à prix cassé avec le deux, toujours plaisant pour les "pcdf" - pour reprendre une expression de l'époque - qui l'ont acheté trois mois plus tôt au prix fort...) porte sur l'avant-guerre jusqu'au déclenchement des hostilités, le 2e volume se termine par 4 pages sur le soldat inconnu, mais pas un mot sur le 11 novembre et les traité. Pour un 3e volume ? La biblio donne quelques références, choisies dans les productions les plus récentes, souvent liées aux auteurs des articles, en tout 16 références pour le 2e volume...
Pour certains lecteurs ne s'étranglent pas en le lisant en cas d'achat, le tome 1 comprend quelques signatures qui devraient leur déplaire

et le tome deux 4 pages sur la force noire (qui conclue qu'ils ne furent pas sacrifiées pour sauver les troupes métropolitaines et dont les pertes restent inférieures à celles des troupes métropolitaines) et 4 sur les mutineries de 1917 (avec une vision partant de Pedroncini pour arriver à André Bach et André Loez). Pour ce qui est des photographies, ce sont tout de même en majorité des clichés déjà connus et publiés à de nombreuses reprises. Certaines sont moins connues mais les doubles pages ont toujours ce défaut de couper la vision d'ensemble des images : les magazines n'ont pas encore adopté le système de GBM, dommage.
Mieux que les hors-séries d'autres revues, mais à mon goût nettement moins enrichissant que le hors série de Télérama qui donne un aperçu vraiment complet et original du conflit sous l'aspect de toutes les formes artistiques dans un style parfaitement accessible pour tous. J'ai hésité, ne lisant pas la revue, mais je n'ai pas regretté. Comme Cécile, je conseille le hors-série de Télérama.
Cordialement,
Arnaud