1ère Rencontre Généalogique Nationale sur la Grande Guerre

Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1560
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: 1ère Rencontre Généalogique Nationale sur la Grande Guerre

Message par Francine Laude »

Bonjour

en voici un avant programme

Vendredi 11 avril 2014 à 21 h :
Le Cinéma Mercury nous accueillera pour la soirée de pré-ouverture avec la projection d’un film consacré au front d’Orient.
A la suite de la projection, un débat sera animé par le Musée des Troupes de Marine de Fréjus.

Samedi 12 avril 2014 - Matin :
Ouverture officielle en présence du Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes M. Eric CIOTTI et des membres du Comité d’honneur du centenaire du CG06.
Important : La cérémonie d’ouverture est exclusivement réservée aux congressistes, intervenants, exposants et sur invitation.

Conférence de M. JP PELLEGRINETTI professeur d’histoire contemporaine à l’université Nice-Sophia-Antipolis Membre du CMMC et du CRID 14 - 18
«Projet mémoriel : Importance de l’étude des citoyens soldats»

Samedi 12 avril 2014 de 14 h à 18 h :

Conférence de l’Adjudant-Chef LAFARGUE Service Historique de la Défense
«à travers les archives le parcours des combattants»

Conférence : Mémoire des Hommes
«Présentation du nouveau site internet »

Conférence de M. François OLIER Co-auteur des «Hôpitaux Militaires dans la guerre 1914-1918» - Ysec - éditions.
« Le service de santé durant la grande guerre»

Atelier animé par l’AGAM
«Méthodologie et présentation de l’application utilisée dans le cadre du Projet Bleuets »
Atelier animé par les Archives Départementales
« Comment effectuer ses recherches sur le site du Conseil Général 06 »

Samedi 12 avril 2014 à 21 h :
Soirée VERDUN avec intervention du Colonel PIERSON Mémorial de Verdun Projection du film « In Memoriam»

Dimanche 13 avril 2014 de 9 h à 17 h :

Conférence du Musée des Troupes de Marines
Les Troupes Coloniales en 14-18

Conférence de M. Gaspard MBAYE
Association Mémoire Tirailleur Sénégalais Les Tirailleurs Sénégalais

Conférence du Musée des Troupes de Montagne
Les Diables Bleus

Conférence de M. Emmanuel JEANTET - C'est-à-dire Editions
« La guerre vécue par des officiers de contact»

Conférence de M. Maurice MISTRE - C'est-à-dire Editions
«La légende noire du 15e corps»

Atelier animé par Natacha GROSBOIS Mémorial de Verdun
« Expérience de projets pédagogiques sur la grande guerre »

Atelier animé par Florent FASSI Initiateur et responsable du projet Bleuets
«Mener ses recherches sur internet »


Atelier table ronde animé par M. JP PELLEGRINETTI
« Association et projets mémoriels »

publié sur cette page
http://leblog-ffg.over-blog.org/article ... 62266.html
ainsi que ce qui suit
L’A.G.A.M. (Association Généalogique des Alpes-Maritimes) organise les 11 - 12 - 13 avril 2014, à Nice,
la 1ère Rencontre Généalogique Nationale sur la Grande Guerre qui est soutenue entre autre par la Fédération Française de Généalogie (FFG). .
En cette année de commémoration, nous avons souhaité regrouper dans un même lieu associations généalogiques, historiques, et institutionnelles.

Des animations, conférences, ateliers , projections et expositions sont prévus durant ce week-end pour découvrir et mieux comprendre le rôle de nos ancêtres Poilus.

Cet évènement a été rendu possible grâce au soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes, qui l’a inscrit à son programme officiel http://www.cg06.fr.
Pour ces journées, le CG 06 met à notre disposition un des lieux les plus emblématiques de l’histoire des niçois : l’ancien Palais des rois sardes.
Situé au cœur du Vieux Nice, ce monument historique a depuis 400 ans été successivement résidence royale, Préfecture et siège du Conseil Général.
Il est accessible par la ligne 1 du tramway, à 15 mn de l’aéroport Nice Côte d’Azur et de la gare SNCF.
Plus de 1000 places de parking sont disponibles à proximité.
Est-ce une coïncidence nous serons près de l’ancienne caserne du palais Rusca, d’où est parti le 163e RI en 1914 !
D’un projet à une rencontre nationale ...

L’équipe du projet Bleuets vous propose de se rencontrer afin d’échanger nos expériences pour transmettre la mémoire de nos ancêtres Poilus.
Nous souhaitons grâce cet évènement susciter l’intérêt des associations qui réalisent ou envisagent des projets mémoriels.
Pour cela nous mettons à leur disposition des stands et des temps de parole pour présenter leurs actions respectives.
Les intervenants vont nous permettre de mieux découvrir le côté humain de cette guerre.
Nous aurons à notre disposition une salle de conférences de 200 places, un espace pour les ateliers de 45 places, bureaux et salons.
Nous vous proposons dans cette brochure le pré programme de ces journées d’histoire et de généalogie (sous réserve de modifications).
Toutes les conférences, animations, expositions sont gratuites.

[...] programme au-dessus[...]

En complément des conférences et ateliers vous retrouverez les intervenants sur leurs stands respectifs.
De plus nous proposons aux associations généalogiques et historiques de faire découvrir leurs projets mémoriels
en mettant à leur disposition des stands gratuits (dans la limite des places disponibles).
Enfin, nous réservons aussi de l’espace pour présenter des expositions : les chasseurs alpins en pays niçois, la guerre de 1914 / 1918
Amicalement
Francine
Avatar de l’utilisateur
monique B
Messages : 197
Inscription : jeu. nov. 18, 2004 1:00 am
Localisation : 06
Contact :

Re: 1ère Rencontre Généalogique Nationale sur la Grande Guerre

Message par monique B »

Bonsoir à tous,
Voici le programme définitif de cette importante manifestation organisée à Nice par l'ASSOCIATION GENEALOGIQUE DES A-Mmes,
que Francine nous avait annoncée,
Cordialement,
MoniqueB

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 867
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: 1ère Rencontre Généalogique Nationale sur la Grande Guerre

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Le programme a été très légèrement modifié : les intervenants et les conférences sont les mêmes que ci-dessus mais il n'y aura rien le samedi matin. L'ouverture au public ne se faisant qu'à 13h30.

Amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
croc-5962
Messages : 420
Inscription : mar. juil. 04, 2006 2:00 am

Re: 1ère Rencontre Généalogique Nationale sur la Grande Guerre

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

Aucune importance, j'y passerais cet après-midi.

Information supplémentaire: une cérémonie aura lieu ce matin 10 heures, au Monument aux Morts de Nice.
J'y serais également

Amicalement
Fernand
Avatar de l’utilisateur
monique B
Messages : 197
Inscription : jeu. nov. 18, 2004 1:00 am
Localisation : 06
Contact :

Re: 1ère Rencontre Généalogique Nationale sur la Grande Guerre

Message par monique B »

Bonsoir à tous,
Un rapide compte-rendu de cette première journée qui a débuté à 14h.
Un grand nombre de visiteurs (plus de 700 d'après les organisateurs) se sont répartis dans les salles de conférence et les ateliers dirigés par d'excellents intervenants, puis dans les divers stands : SDG, Mémoire des Hommes, Souvenir Français, Troupes de Marine, Conseil Général 06, Légion d'Honneur, Editeurs : Ysec et C'est-à-dire, etc...

Rencontré avec plaisir Christophe Dupont de Mémoire de Hommes, Hervé Faure (RV), croc-5962, Olivier Gaget très fier de son tout nouveau livre " Les poilus Juifs d'un régiment provençal, le 112eRI" dont il venait de recevoir le premier exemplaire...
Si vous habitez la région niçoise ne manquez pas cette manifestation, qui se poursuit demain dimanche 13, toute la journée.
Dans l'après-midi, à 14h30, Emmanuel Jantet proposera: "La guerre vécue par des officiers de contact : Marcel Rostin et Eugène Carrias"
et à 15h45 Maurice Mistre spécialiste du 15e corps,nous révèlera ses dernières analyses sur "La légende noire du 15e corps, l'honneur volé des Provençaux par le feu et l'insulte".
Bravo aux membres de l'A.G.A.M. pour l'excellente organisation de cette 1ère Rencontre à Nice.
Bien cordialement,
MoniqueB
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »