Suite....
"Kriegsgebrauch im Lankriege"..... Manuel à l'usage des officiers. 1902 page 115.
Extrait :
" Employer sans ménagement les moyens nécessaires de défense et d'intimidation n'est pas seulement un droit, mais un devoir pour l'armée ".
Message officiel allemand télégraphié sans fil le 28 AOût 1914, publié dans "La Belgique et l'Allemagne":
" Le seul moyen de prévenir les attaques de surprise de la part des habitants est de déployer une sévérité impitoyable et de faire des exemples qui, par leur horreur, soient un avertissement pour tout le pays ".
Histoire illustrée de la grande guerre de 1914 par Gabriel HANOTAUX de l'Académie Française tome IV
Editeur GOUNOUILHOU Paris, Bordeaux 1918.
Lire les pages 160 à 164.
178 à 184.
190 à 197.
208 à 215 (dont l'extrait d'un carnet de route d'un soldat Bavarois relatant dans quelles circonstances le village de St Maurice fut brûlé avec ses habitants).
283 à 288.
qui concernent les mois d'Août et Septembre 1914, en Belgique et Lorraine.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Allemands et racisme
Re: Allemands et racisme
Re,
Evelyne et Marc,
Merci pour ces sources. Je crains m'être mal fait comprendre, ou mal expliqué, comme on veut. Je parle de la comparaison faite entre les 2 conflits. Encore une fois, je ne conteste pas les exactions, mais celles pratiquées pendant le second conflit l'étaient sur une échelle européenne, planifiée, méthodique, de manière industrielle, avec un souci de rentabilité politique, militaire, humaine (!), financière .
Bien cordialement,
Franck
Evelyne et Marc,
Merci pour ces sources. Je crains m'être mal fait comprendre, ou mal expliqué, comme on veut. Je parle de la comparaison faite entre les 2 conflits. Encore une fois, je ne conteste pas les exactions, mais celles pratiquées pendant le second conflit l'étaient sur une échelle européenne, planifiée, méthodique, de manière industrielle, avec un souci de rentabilité politique, militaire, humaine (!), financière .
Bien cordialement,
Franck
Bonsoir à tous,
Bonsoir Garance,
S'agissant des propos, je suis le premier à déraper facilement, c'est la teneur qui m'a fait réagir, comme tous les intervenants sur le sujet, la passion l'emporte, et c'est souvent enrichissant. J'espère n'avoir froissé personne.
Ceci étant, le pangermanisme n'a pas commencé avec Adolf, c'est certain (vous voyez, je recommence !).
Pour ce qui est des prisonniers sénégalais (ou Africains en général), j'aimerais aussi en savoir plus, je n'ai pas de doc à ce sujet.
Cordialement,
Franck
Bonsoir Garance,
S'agissant des propos, je suis le premier à déraper facilement, c'est la teneur qui m'a fait réagir, comme tous les intervenants sur le sujet, la passion l'emporte, et c'est souvent enrichissant. J'espère n'avoir froissé personne.
Ceci étant, le pangermanisme n'a pas commencé avec Adolf, c'est certain (vous voyez, je recommence !).
Pour ce qui est des prisonniers sénégalais (ou Africains en général), j'aimerais aussi en savoir plus, je n'ai pas de doc à ce sujet.
Cordialement,
Franck
- fernande sonntag
Bonsoir à tous,
pardonner mais ne jamais oublier ..
encore un très bon livre du dr Creusat qui relatent le massacre de Gerbervillers (54) sur les atrocités allemandes en 1914 écrit par John Horne et Alan Kramer
isbn
2-84734-235-4
bonne nuit,
Fernande et Marc
pardonner mais ne jamais oublier ..
encore un très bon livre du dr Creusat qui relatent le massacre de Gerbervillers (54) sur les atrocités allemandes en 1914 écrit par John Horne et Alan Kramer
isbn
2-84734-235-4
bonne nuit,
Fernande et Marc
- jochari 33
bonsoir a tous,
Sans vouloir trop m'ecarter ,et avoir reellement un avis sur la question je vous fait part de ce que j'ai lu :
Le 10 janvier 1904 en Namibie,les Hereros se revoltent contre les allemands.Lothar von Trotha (avec un nom comme cela on se meffies pas) remporte la victoire de Wateberg et massacre hommes femmes et enfants de ce peuple .Ces actions revulsent les allemands ,il est demi de ses fonctions.Neanmoins les Hereros (ainsi que les Namas) sont parques dans des camps de consentrations ,ou employes comme mains d'oeuvre bon marché.Sur 80000 ames il n'en reste plus que 15000 en 1911. Voila si ce n'avait ete des allemands et si il n'y avait eu 30 ans apres d'autres camps ,je ne suis pas sur que je me serai rappelle de cette lecture et que je vous l'aurais rapportee ce soir
ce soir , bonsoir
Sans vouloir trop m'ecarter ,et avoir reellement un avis sur la question je vous fait part de ce que j'ai lu :
Le 10 janvier 1904 en Namibie,les Hereros se revoltent contre les allemands.Lothar von Trotha (avec un nom comme cela on se meffies pas) remporte la victoire de Wateberg et massacre hommes femmes et enfants de ce peuple .Ces actions revulsent les allemands ,il est demi de ses fonctions.Neanmoins les Hereros (ainsi que les Namas) sont parques dans des camps de consentrations ,ou employes comme mains d'oeuvre bon marché.Sur 80000 ames il n'en reste plus que 15000 en 1911. Voila si ce n'avait ete des allemands et si il n'y avait eu 30 ans apres d'autres camps ,je ne suis pas sur que je me serai rappelle de cette lecture et que je vous l'aurais rapportee ce soir
ce soir , bonsoir
Bonsoir à tous,
Bonsoir Richard,
Merci pour ce rappel. Pour l'anectode,le gouverneur du coin s'appelait Goëring . Le papa de l'autre.
Cordialement,
Franck
Bonsoir Richard,
Merci pour ce rappel. Pour l'anectode,le gouverneur du coin s'appelait Goëring . Le papa de l'autre.
Cordialement,
Franck
- Le Crabe-Tambour
Bonsoir à tous,Neanmoins les Hereros (ainsi que les Namas) sont parques dans des camps de consentrations ,ou employes comme mains d'oeuvre bon marché
De ce point de vue, les Allemands n'ont rien inventé : les Anglais le pratiquaient déjà en Afrique du Sud pendant et après la guerre Boers...
Pardonnez-moi pour cette nouvelle digression.
Cordialement,
Laurent.
Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,
Les Français n'étaient pas en reste non plus, et même en avance sur les Anglais, par exemple le bagne de Poulo Condor, près de Saïgon, ouvert dès 1862, pour ne mentionner que celui là. Au Mexique, le corps expéditionnaire envoyé par Napoléon III n'a pas fait dans la dentelle non plus. C'est marrant, cette propension très marquée, que les exactions, ce sont toujours les autres qui les commettent.
Cordialement,
Franck
Bonjour Laurent,
Les Français n'étaient pas en reste non plus, et même en avance sur les Anglais, par exemple le bagne de Poulo Condor, près de Saïgon, ouvert dès 1862, pour ne mentionner que celui là. Au Mexique, le corps expéditionnaire envoyé par Napoléon III n'a pas fait dans la dentelle non plus. C'est marrant, cette propension très marquée, que les exactions, ce sont toujours les autres qui les commettent.
Cordialement,
Franck
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Franck,
Vous dites: " Pour ce qui est des tirailleurs sénégalais.....j' aimerais aussi en savoir plus..."
Je suppose que vous voulez parler de la période qui nous intéresse, 1914-1918.
S' il s' agit de la 2GM, je dois avoir quelque chose.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Franck,
Vous dites: " Pour ce qui est des tirailleurs sénégalais.....j' aimerais aussi en savoir plus..."
Je suppose que vous voulez parler de la période qui nous intéresse, 1914-1918.
S' il s' agit de la 2GM, je dois avoir quelque chose.
Cordialement.
Jean RIOTTE.