Bonjour à tous,
Je réagis à ce qui a été écrit, je crois qu’on est en train de tout mélanger.
1.On ne peut pas comparer ce qui n’est pas comparable, et surtout pas l’incomparable. Jean Claude, sans remettre en question les exactions allemandes dans ce conflit, bien que je souhaiterais des sources plus tangibles, vous écrivez : "Savez vous que dès 1916, les allemands créent un camp pour les juifs" , puis plus loin, "Les sbires d'Hitler n'ont rien inventé.... "
Justement si. La mise en coupe réglée des pays et zones occupés a été élaborée avant l’invasion de 1940 dans les moindres détails. Vous savez tous, concernant les camps, que la méthodologie a été planifiée à la conférence de Wansee le 20 janvier 1942, sous la houlette de Heydrich. L’on a affaire là à une organisation complètement rodée sans précédent dans l’Histoire, parfaitement rendue dans l’excellent film de Rony Brauman « un spécialiste » concernant Eichmann, entre autres.
http://www.herodote.net/Dossier/Shoah.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/l ... Wansee.htm
http://www.editionsmontparnasse.fr/ID18 ... XgodvGrx3Q
http://www.filmforum.org/archivedfilms/specialist.html
Par ailleurs, les premiers camps dits de "travail" étaient déjà en activité bien avant 1939 (Dachau, pour ne citer que celui là) pour les opposants au régime nazi ou supposés tels, au départ. Je ne parle pas des traitements réservés aux prisonniers russes, bref, la liste est trop longue et mérite un débat qui sort du cadre du forum, aussi, j'arrête.
Allons nous accréditer la thèse d’un politique connu selon laquelle " somme toute, l’occupation en France durant la seconde guerre mondiale n’a pas été si terrible ", ou en termes approchants ?
2.La question de départ concernait le racisme : « Je fais allusion à ces crimes perpétrés par les Allemands en juin 40 qui ont assassiné des tirailleurs sénégalais prisonniers : avez-vous connaissance de faits similaires en 14/18 ? «
Je n’ai pas la réponse pour l’instant.
Amicalement,
Franck