Film: " La dernière tranchée"

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Eric15

Re: Film: " La dernière tranchée"

Message par Eric15 »

Bonjour,

Voici la bande annonce...

http://www.youtube.com/watch?v=frTkDH3x ... e=youtu.be

Il est sorti uniquement en DVD le 24 janvier dernier.

Cordialement.

Eric
cawete

Message par cawete »

Bonjour

Je sais qu'en france vous avez la loi Hadobi, mais on peut le trouver et le télécharger sur zone-telechargement

José
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, beaucoup de films Britanniques Canadiens et Américains sont sortis depuis 2 à 3 ans sur le thème de la 1ere guerre mondiale mais n'ayant trouvé aucun distributeur en salle (genre peu rentable...) les films sont sortis directement en DVD ou Blu Ray. idem pour la seconde guerre mondiale, le dernier réalisateur et non des moindres qui a bu la tasse est...George Lucas avec son film sur les pilotes noirs de la 2e GM

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Guiguiphi08

Message par Guiguiphi08 »

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir d’une façon générale sur la guerre en image au cinéma et sur le petit écran. J’ai entendu parler de ce film « La dernière Tranchée » et même si je ne l’ai pas encore vu j’imagine tout de même qu’il s’agit d’un bon film.
En effet depuis plusieurs années les anglais et les américains tournent des films ayant pour thème la première guerre mondiale et comme beaucoup le constate ces films sont souvent destinés à la distribution DVD-Blu-Ray. Je ne les ai pas tous vu. Certain mon plu et d’autre non. Ce que je constate c’est deux choses

Premièrement : En France, malgré notre talant nous ne sommes pas capable de tourner de « vrais » film de guerre. Ce que je veux dire c’est que les seuls films de guerre (sur la 1er entre autre) ne sont jamais des films ayant pour thème principal la guerre en elle-même, ce qui ne veux pas dire que nous ne tournons pas des bons films (la vie et rien d’autre, un long dimanche de fiançailles, les fragments d’Antonin etc.) Mais si l’on n’analyse ces films qu’ils soient du petit ou grand écran, on peut constater que se sont souvent il s’agit d’une histoire sur fond de guerre et que la guerre n’est que le décore du thème principal qui est souvent une histoire d’amour ou un sujet polémique sur un jugement des conditions des hommes (même si il est important d’aborder aussi certains sujets comme les fusillés pour l’exemple et d’autre chose). Mais pour l’heure je n’ai encore vu de film ou de projet de film sur des moments important ou sur des personnes d’importance comme sur la bataille de Verdun ou de la Marne (ou d’autre) ou sur Joffre ou Foch (dans le style de Patton dans les années 60).

Deuxièmement : Je pense que question film de guerre les américain sont les meilleur (même si ceux-ci sont souvent des instruments de propagande). L’année dernière je suis tombé sur Lost Bataillon qui met en scène l’histoire d’un bataillon US isolé dans les lignes ennemi lors de l’offensive en Argonne. Etant de la région je connaissais l’histoire et j’ai vraiment trouvé ce film super et j’en ai vu d’autres qui sont aussi bien. Toutefois il y a un bémol ! Dans beaucoup de film j’ai constaté l’incroyable absence de scène avec nos braves poilus français. Pour ne citer qu’un « Cheval de guerre » ; pas un seul moment l’on voit un soldat français… Pour les américains de l’autre côté de l’atlantique qui pour certains ignore carrément l’existence de la France on est tenté de croire qu’ils s’imaginent que la première guerre mondial a eu lieu dans un pays inconnu entre les anglais et américain contre les allemands… Pas de français !!! C’est un peu grave lorsqu’on sait quelle a été le sacrifice de nos soldats mais sans oublier les sacrifices de nos alliés. Certain me diront « oui mais il y a les sentiers de la gloire » en effet mais moi je parle de film contemporain. Lorsqu’on voit les films anglais et américain on a l’impression qu’il n’y a que les anglais et les américains qui ont fait la guerre 14-18… surtout que je ne partirais pas que nos films sur la grande guerre fassent recette outre-manche ou outre-Atlantique…
GH
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir d’une façon générale sur la guerre en image au cinéma et sur le petit écran. J’ai entendu parler de ce film « La dernière Tranchée » et même si je ne l’ai pas encore vu j’imagine tout de même qu’il s’agit d’un bon film.
En effet depuis plusieurs années les anglais et les américains tournent des films ayant pour thème la première guerre mondiale et comme beaucoup le constate ces films sont souvent destinés à la distribution DVD-Blu-Ray. Je ne les ai pas tous vu. Certain mon plu et d’autre non. Ce que je constate c’est deux choses
Premièrement : En France, malgré notre talant nous ne sommes pas capable de tourner de « vrais » film de guerre.
Bonjour, ce n'est de cette façon qu'il faudrait voir les choses...disons que la production Française en générale est frileuse pour le financement extrêmement couteux de ce genre de film. Pour rappel le film de Jeunet " un Long dimanche de fiançaille" a été produit par la Warner !
Ce que je veux dire c’est que les seuls films de guerre (sur la 1er entre autre) ne sont jamais des films ayant pour thème principal la guerre en elle-même, ce qui ne veux pas dire que nous ne tournons pas des bons films (la vie et rien d’autre, un long dimanche de fiançailles, les fragments d’Antonin etc.) Mais si l’on n’analyse ces films qu’ils soient du petit ou grand écran, on peut constater que se sont souvent il s’agit d’une histoire sur fond de guerre et que la guerre n’est que le décore du thème principal qui est souvent une histoire d’amour ou un sujet polémique sur un jugement des conditions des hommes (même si il est important d’aborder aussi certains sujets comme les fusillés pour l’exemple et d’autre chose). Mais pour l’heure je n’ai encore vu de film ou de projet de film sur des moments important ou sur des personnes d’importance comme sur la bataille de Verdun ou de la Marne (ou d’autre) ou sur Joffre ou Foch (dans le style de Patton dans les années 60).
Faire un film exclusivement sur une bataille sera voué à l'échec, il y a déjà eu des précédents, Russes et Britanniques s'y sont essayé avec panache et grandeur mais les entrées furent catastrophiques. La guerre doit rester un thème de fond pour une autre histoire, histoire pour laquelle le grand public va s'attacher. Le fond de l'histoire n'est que prétexte à faire évoluer le personnage principale.
Quant au film "Patton" remarquable prestation de George C Scott qui incarne cet emblematique général, il n'y a guerre d'équivalence en France...je vois mal un film de la grandeur de Patton sur Joffre ou foch. Pour Pétain ça déjà été fait avec brio d'ailleurs mais un échec public...

j'ai lu dernièrement qu'Olivier Marchal, préparait un film de l'ampleur de "soldat Ryan" à la Française sur un fond de 1ere GM...à suivre.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
la roulante

Message par la roulante »

Bonjour à tous,
L’année dernière je suis tombé sur Lost Bataillon qui met en scène l’histoire d’un bataillon US isolé dans les lignes ennemi lors de l’offensive en Argonne. Etant de la région je connaissais l’histoire et j’ai vraiment trouvé ce film super et j’en ai vu d’autres qui sont aussi bien.
J'ai eu l'occasion de visionner ce film ( le bataillon perdu ) de nombreuses fois, en effet je l'utilisais dans le cadre des formations Aptitudes et Techniques de Commandement données aux candidats Sous-officiers d'élite et Sous-officiers supérieurs, il reprend beaucoup de notions de Leadership, d'utilisation des compétences etc ... J'avais préparé un relevé des faits ( si quelqu'un est intéressé je dois encore en posséder la version informatique, un petit MP ...) à utiliser et bien souvent mes candidats parvenaient à m'en trouver d'autres selon leurs propres expériences.

Le but n'était pas de juger de l'aspect tactique de la chose, bien que souvent les candidats de l'infanterie ou autres armes de combat auraient voulu aborder ce sujet, mais de travailler sur l'aspect humain. Mais je dois dire qu'à chaque fois tout ceux qui ont eu l'occasion de visionner ce film m'ont fait part de leur étonnement de voir le respect des détails quant aux uniformes et aux matériels.

A chaque fois que je l'ai utilisé les débats qui suivaient étaient toujours d'une richesse exceptionnelle et je ne me suis jamais lassé de le revoir à chaque session ( rassurez-vous je n'en avais que cinq ou six par an ).

Si vous avez l'occasion de le voir n'hésitez pas à le regarder et à bien analyser les comportements humains.

Cordiales salutations à tous depuis le confluent de la Meuse et de la Sambre.

Jean-Philippe

" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour à tous,

Premièrement : En France, malgré notre talant nous ne sommes pas capable de tourner de « vrais » film de guerre. Ce que je veux dire c’est que les seuls films de guerre (sur la 1er entre autre) ne sont jamais des films ayant pour thème principal la guerre en elle-même, ce qui ne veux pas dire que nous ne tournons pas des bons films (la vie et rien d’autre, un long dimanche de fiançailles, les fragments d’Antonin etc.) Mais si l’on n’analyse ces films qu’ils soient du petit ou grand écran, on peut constater que se sont souvent il s’agit d’une histoire sur fond de guerre et que la guerre n’est que le décore du thème principal qui est souvent une histoire d’amour ou un sujet polémique sur un jugement des conditions des hommes (même si il est important d’aborder aussi certains sujets comme les fusillés pour l’exemple et d’autre chose). Mais pour l’heure je n’ai encore vu de film ou de projet de film sur des moments important ou sur des personnes d’importance comme sur la bataille de Verdun ou de la Marne (ou d’autre) ou sur Joffre ou Foch (dans le style de Patton dans les années 60).

Deuxièmement : Je pense que question film de guerre les américain sont les meilleur (même si ceux-ci sont souvent des instruments de propagande). L’année dernière je suis tombé sur Lost Bataillon qui met en scène l’histoire d’un bataillon US isolé dans les lignes ennemi lors de l’offensive en Argonne. Etant de la région je connaissais l’histoire et j’ai vraiment trouvé ce film super et j’en ai vu d’autres qui sont aussi bien. Toutefois il y a un bémol ! Dans beaucoup de film j’ai constaté l’incroyable absence de scène avec nos braves poilus français. Pour ne citer qu’un « Cheval de guerre » ; pas un seul moment l’on voit un soldat français… Pour les américains de l’autre côté de l’atlantique qui pour certains ignore carrément l’existence de la France on est tenté de croire qu’ils s’imaginent que la première guerre mondial a eu lieu dans un pays inconnu entre les anglais et américain contre les allemands… Pas de français !!! C’est un peu grave lorsqu’on sait quelle a été le sacrifice de nos soldats mais sans oublier les sacrifices de nos alliés. Certain me diront « oui mais il y a les sentiers de la gloire » en effet mais moi je parle de film contemporain. Lorsqu’on voit les films anglais et américain on a l’impression qu’il n’y a que les anglais et les américains qui ont fait la guerre 14-18… surtout que je ne partirais pas que nos films sur la grande guerre fassent recette outre-manche ou outre-Atlantique…
GH

Bonjour GH , je souscris en grande partie à vos propos. Toutefois ces dernières années, nous avons eu quand même quelque chose de bien avec " Capitaine Conan"...

Bien à vous.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
sly

Message par sly »

Bonjour,
Je suis d'accord, et cette vision très anglo-saxonne du conflit est malheureusement assez répandue outre-atlantique. Par expérience personnelle je rajouterais même que certains ont aussi une image très négative du soldat français, lâche, sale et râleur. L'éducation américaine est assez exclusive, comme celle d'autres pays anglo-saxons qui focalisent presque uniquement sur leur propre participation à la guerre: c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale. Il existe aussi une idée assez répandue chez le grand public anglo-saxon consistant à croire que le but des allemands pendant la première guerre mondiale était de débarquer en Angleterre... A se demander ce que les français venaient faire la-dedans ?

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Pour vous rassurer, il n'y à jamais rien sur les Belges non plus pourtant ils y étaient dans la même galère.
Nous n'avons peut-être pas un acteur ou des avec le profil indiqué, une gueulle de guerrier ou d'amour.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Maynat

Message par Maynat »

Bonsoir,
Par expérience personnelle je rajouterais même que certains ont aussi une image très négative du soldat français, lâche, sale et râleur.

Juste pour appuyer vos propos, en effet le grand "cliché" du soldat français en général aux Etats Unis est qu'il est très lâche (de nombreuses "blagues" se font sur le soi disant meilleur amis du soldat français, le drapeau blanc..) Je trouve ça honteux pour la mémoire des 1.5millions de morts et des 4.3millions de blessés français. Mais enfin bref on s'éloigne du sujet!
C'est vrai que les américains ont une assez fâcheuse tendance à faire de leurs soldats des héros, sauveurs du monde, apportant paix et démocratie aux pays qu'ils "libèrent" du joug du fascisme, du nazisme, de la barbarie, enfin bref tout ce que vous voulez. Ce genre de films sont certes "bien faits" (respect du matériel, des uniformes d'époque...) mais trop "américains" a mon goût. Comme l'a dit guigui ce sont des objets de propagande de la grandeur de la nation Américaine.
Ma petite parenthèse est maintenant close, désolé du hors sujet!

Cordialement,
Pierre
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »