Message posté avec l'autorisation de l'administrateur
Bonjour,
Il m'arrive régulièrement de signaler des évènements qui sont repris dans le cadre du centenaire et devant se dérouler en Belgique. La plupart du temps ceux-ci sont gratuits et ouverts à tout public, cette fois, je viens d'être averti d'une activité qui sera payante. Je tiens de suite à signaler que je ne suis, d'aucune manière, lié aux organisateurs. Voici le libellé présentant cette manifestation :
Le Caméo Nomade présente en avant-première le documentaire "Trois journées d'août 1914 - Les murs de Dinant" d'André Dartevelle le mercredi 29 janvier à 20h à la Maison de la Culture de Namur (Avenue Golenvaux 14 - 5000 Namur).
Le documentariste André Dartevelle signe un sobre et émouvant documentaire sur le massacre de civils belges dans les débuts de la Première Guerre mondiale. Mémoire familiale, transmission, pardon ou réconciliation sont quelques uns des thèmes traités finement.
Dans Trois Journées d'août 1914 - Les murs de Dinant, pas de minutieux compte-rendu de féroces combats ou d'avancement des troupes. La commémoration, ici, passe par autre chose: une parole qui creuse le passé familial pour en extraire les souvenirs transmis, de génération en génération, de drames et de traumatismes. 7 témoins se souviennent des grands massacres de civils des 23, 24 et 25 août 1914, commis dans la ville de Dinant par les troupes allemandes. Ils sont les descendants des familles des victimes, ils racontent leur histoire familiale broyée par la tragédie, un héritage qui passe de génération en génération. Leurs récits relèvent les traces profondes que ces crimes ont laissées, d'autant plus vives qu'aucune justice n'a sanctionné les coupables. Longtemps, la légende des francs-tireurs belges a servi de justification aux autorités et aux historiens allemands. A Dinant, une délégation officielle allemande a reconnu les faits en 2001 et demandé le pardon, mettant un terme au ressentiment, mais la mémoire douloureuse persiste...
Un échange avec le public est prévu à l'issue de la séance. André Dartevelle, Axel Tixhon et les intervenants du documentaire répondront aux questions du public.
Tarif unique: 5€

Bien cordialement,
Jean-Philippe