carrière saint Vincent, et saint Martin

Gilles ROLAND

Re: carrière saint Vincent, et saint Martin

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Je remonte une demande qui a disparu dans les oubliettes du forum.
Un correspondant m’a posé cette question, à laquelle je ne sais répondre.
le secteur dans lequel j'étais se situait entre Vic sur Aisne et Morsain. Une zone encore aujourd'hui chargée d'histoire, j'ai pu à travers mes randos rencontrer des tranchées, et aussi deux carrières. c'est pour cette raison que je viens vers vous, car en effet vous pourrez peut être m'apporter des infos sur celles ci!
je sais qu'à l'époque on les avait baptisé la carrière saint Vincent, et la seconde saint Martin. si jamais vous connaissez l'histoire et me donner des renseignements je vous en serais vraiment reconnaissant
Merci d’avance
Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

St Vincent, sans doute une erreur pour St Victor. St Martin, carrière existente sur Morsain. J'arrachais des betteraves cet après midi juste au dessus
FICELLE

Message par FICELLE »

Bonjour,
Des betteraves, il y en a aussi en Auvergne et elles sont très sucrées cette année ....voir votre messagerie (message privé).
Cordialement
Gilles ROLAND

Bonsoir à tous,

Jean-Luc, pouvez en dire plus sur ces deux carrières ?
Ont-elles vécu les même tragédies que celle de Confrecourt ?
Y-a-t-il des références bibliographiques ?

Merci de votre aide

Cordialement

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Me revoiçi, après une panne informatique!!! et un week end du 11 novembre bien chargé, les funérailles du soldat Couturon du 44 Ri retrouvé à Autrèches, la fin des recherches pour les 2 soldats du 8 Zouave, une marche dans les trancées d'Autrèches, le village de Vingré pour terminer par une messe des morts à la chapelle des chasseurs alpins de Berry. et toujours la foule de fana, cela fait du bien pour les gens de la terre.
Pour vous répondre, la carrière St Victor, Allemande dès la fin sept 1914, est l'exemple du formidable souci des Allemands pour l'organisation et l'économie en perte. Elle sera reprise par les Français en mars 17 puis de nouveau au coeur des combats en 18. Possibilité de visites mais il faut réserver à l'avance et consacrée sa journée et ses jambes. nous avons connu des dégradations avec des "croix gammée" sur chaque blasons nous obligeant à améliorer la fermeture et réduire les visites. Il nous faudra plus de 2 ans pour nettoyer chaque blason. Kolosal!!!
La carrière St Martin borde mes champs et ce trouve à moins de 100m de l'épisode des fusillés de Vingré. Allemande comme St Victor
Gilles ROLAND

Bonsoir,

Merci pour les renseignements.

Cordialement

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »