Belle émission hier soir mardi 3 décembre, sur France 2, "SECRETS D'HISTOIRE" consacrée à Clémenceau.
Elle a fait connaître ou rappeler Clémenceau à des centaines de milliers de personnes.
Clémenceau qui a incarné à un moment terrible de l'Histoire de la France, sa volonté de survivre, face à un
adversaire tellement puissant et d'une ambition sans bornes.
Clémenceau
Re: Clémenceau
Bonsoir
En effet très belle émission. Quelle libido le Tigre !
Cordialement
Pierre
En effet très belle émission. Quelle libido le Tigre !
Cordialement
Pierre
Bonsoir Pierre, rsl55,
oui, quelle libido, mais au sens le plus large, l'élan vital
.
oui, quelle libido, mais au sens le plus large, l'élan vital

berry
Bonsoir à tous,
Le patronyme du Tigre s’écrit sans accent aigu sur le « e », soit « Clemenceau ». Et notre vendéen de Mouilleron-en-Pareds y tenait particulièrement...
Pour une confirmation, V. :
— Georges Clemenceau : « La France devant l’Allemagne », Librairie Payot & Cie, Paris, 1918, 348 p.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonsoir,
Clemenceau (puisqu'il faut l'écrire comme ça) a-t-il donné une explication à cette particularité orthographique ? Car de mon côté, je viens de vérifier, le patronyme Clémenceau (et toutes ses variantes) serait à l'origine un diminutif du prénom Clément... Et à mon avis, on peut croire Jean Tosti sur ce coup-là.
http://jeantosti.com/noms/c8.htm
Sinon, belle émission en effet ! Même si j'ai parfois été surpris par l'emphase de la réalisation.
Cordialement
Yves
Clemenceau (puisqu'il faut l'écrire comme ça) a-t-il donné une explication à cette particularité orthographique ? Car de mon côté, je viens de vérifier, le patronyme Clémenceau (et toutes ses variantes) serait à l'origine un diminutif du prénom Clément... Et à mon avis, on peut croire Jean Tosti sur ce coup-là.

http://jeantosti.com/noms/c8.htm
Sinon, belle émission en effet ! Même si j'ai parfois été surpris par l'emphase de la réalisation.
Cordialement
Yves
- genealogie-baert
sur son acte de décès il est ecrit ainsi .Bonsoir à tous,
Le patronyme du Tigre s’écrit sans accent aigu sur le « e », soit « Clemenceau ». Et notre vendéen de Mouilleron-en-Pareds y tenait particulièrement...
Pour une confirmation, V. :
— Georges Clemenceau : « La France devant l’Allemagne », Librairie Payot & Cie, Paris, 1918, 348 p.
baert marc
- extraterrestre
bonsoir,
sur son acte de naissance (en ligne) il est bien inscrit "Georges Benjamin Clémenceau"
alors??
où est passé l'accent ?
Cordialement

sur son acte de naissance (en ligne) il est bien inscrit "Georges Benjamin Clémenceau"
alors??

où est passé l'accent ?
Cordialement

Jacqueline L.
Merci à vous. Intéressant.
La question très importante maintenant est : est-ce lui qui a voulu maintenir (ou carrément créer) cette particularité, ou un de ses aïeux ?
Sur ce, bonne nuit (avec ou sans accents).
Yves

La question très importante maintenant est : est-ce lui qui a voulu maintenir (ou carrément créer) cette particularité, ou un de ses aïeux ?
Sur ce, bonne nuit (avec ou sans accents).
Yves
Bonjour à tous,
Absence d'accent également dans la notice biographique figurant dans les Dossiers d'histoire du Sénat :
http://www.senat.fr/evenement/archives/clemenceau.html
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- genealogie-baert
voici son acte de naissance :Naissance 28 septembre 1841 Mouilleron-en-Pareds (vendée)
sur son acte de décès il est ecrit ainsi .
son acte de deces est sur le site des archives de PARIS .
On a dit et ecris sur sa mort
Georges Clemenceau, frappé d'une crise d'urémie à 88 ans, Clemenceau meurt après trois jours de maladie à l'aube du 24 novembre 1929 à son domicile de la rue Franklin à Paris - ancienne « garçonnière » de Robert de Montesquiou - qu'il habitait depuis 35 ans et
Il a dit « Pour mes obsèques, je ne veux que le strict minimum, c'est-à-dire moi ».
« Sur son lit de mort Clemenceau, voyant arriver un prêtre aurait dit « Enlevez-moi ça ! l'anecdote est peu sûre et surement pas il était pas chretien mais protestant (plutot un pasteur)?!
Son exécuteur testamentaire fut son vieil ami Nicolas Pietri. Le lendemain de sa mort, conformément au testament du 28 mars précédent qui excluait tout « cortège ni cérémonie d'aucune sorte », son corps, auprès duquel avait été placé selon ses instructions l'humble bouquet que lui offrirent en Champagne le 6 juillet 1918 deux soldats d'avant-poste promis à la mort, fut transporté dans sa voiture et arriva à 12 heures 30 à Mouchamps (Vendée), au « bois sacré » où reposait depuis 1897 son père, en présence de 200 gendarmes et de nombreux paysans accourus malgré les barrages routiers et la fermeture du chemin du manoir-ferme du « Colombier », domaine où ses ancêtres avaient vécu du début du XVIIIe siècle à 1801.
Il fut porté en terre par son chauffeur Brabant, son valet de chambre Albert Boulin, deux fossoyeurs et deux paysans, sur le bord d'un ravin boisé dominant une boucle du Petit Lay, dans la simplicité des funérailles protestantes traditionnelles.
Peut de personne connue sauf :le jeune lieutenant d’infanterie Jean de Lattre de Tassigny, futur maréchal de France, dont la pieuse mère disait chaque jour son chapelet depuis 1918 pour la conversion de Clemenceau, fut avec son épouse parmi ses rares amis vendéens à assister à ses obsèques…
Par décision ministérielle du 15 juillet 1998 les deux tombes, la stèle et l'allée d'accès ont été inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques.
je crois plutôt que la mauvaise écriture soit le faite de la typographie de l’imprimerie dans les mise en page .
Et surmenant pas le faite de lui.

baert marc