bonjour,
Non, Laurent, vous n'avez pas tout à fait raison.
Il n'est pas question de complot...il est seulement question de survie...Essayer donc de proposer, en ce moment, "quelque chose sur 14-18" à une MAIRIE et vous allez comprendre.....
Le travail des rédactions et des documentalistes ne se passe pas vraiment ainsi.
Le sujet est d'abord proposé aux documentalistes qui ont l'habitude de travailler avec le présentateur. C'est lui qui a choisi ses documentalistes en fonction de ce qu'il sait eux et de ce qu'ils sont capables de faire...il a besoin de gens fiables selon ses propres critères c'est la raison pour laquelle il n'y a plus beaucoup d'emisssions vraiment en direct. Les documentalistes savent parfaitement qui est qui et s'ils ne le savent pas, ce ne sont pas de bons documentalistes! Ils savent aussi qui va renvoyer l'ascenseur ou savonner le plancher.
Les bons documentalistes ne travaillent pas avec G..gle trop peu fiable....ils ont d'autres bases de données.
Tous les présentateurs savent qu'ils sont sur un siège éjectable, voyez ce qui est arrivé sur la première chaîne ou à ceux qui ont eu la maladresse de poser de mauvaises questions à Nicolas Sarkozy ou à notre actuelle Première Dame;
Ce que vous avancez est presque vrai pour "les petites émissions" des régions.....et encore....
Il n'y a pas longtemps je suis intervenu sur un plateau "Catho plutôt bien pensant" où l'on enregistrait, encore une fois, une radio sur la vie des Poilus....j'ai developpé le thème de l'alcoolisme chronique des soldats, des problèmes graves du retour à la vie civile, des suicides de soldats et d'officiers...mon intervention a été amputée et rendue fort soft....
Je vous propose de retrouver un article important, selon moi, sur le sujet des "économistes pseudo-spécialistes" paru dans le Monde Diplo, esayez de le retrouver avec G..gle.
A bientôt
CC
J'ai 20 ans de boutique à France TV, dedans et dehors, à la réalisation et conception d'emission et tournage...sur le coup je pense vraiment connaitre le sujet sur la préparation d'une émission.
Mais il y a un mélange de colère en tout genre de vos propos, le sujet tourne autour de la préparation d'une émission et vous nous parlez de travail en collaboration avec mairie, de siège ejectable pour les présentateurs...bref encore un ramassis de constats et de regrets en tout genre.
J'en termine ici avec cette réponse: la source des documentalistes et: les articles déjà écrits sur le sujet, le botin des éditeurs, un bon carnet d'adresse et le net.
Le choix rédactionnel est différent selon si c'est une emission politique ou un magazine de société, l'emission politique dépendera du choix du rédacteur en chef qui peut effectivement donner une direction dans le choix des invités: répartie dans le débat, contenu du sujet, capacité à débattre...
pour un magazine, le choix de l'invité se fera en fonction de la capacité à maitriser le sujet en débat, sa faculté à parler à l'antenne (et c'est très important lorsqu'on s'adresse à un large public) et de sa crédibilité en terme de "spécialiste" du sujet.
En région, l'éventail des choix des intervenants peut avoir plus de souplesse...
maintenant dans le cas de votre expérience de "l'amputation de votre intervention" je pense plutôt que le contenu était estimé peut être trop dur pour le public visé.
Laurent