Bonjour
La mission histoire de la Meuse sur son site propose un Quizz.
Celui sur l'Argonne propose :
Testez vos connaissances sur l'Argonne dans la Grande Guerre.
Question 4/4 : Juste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, quel événement particulier se produisit dans le cimetière allemand de Cheppy ?
Le Generalleutnant Hermann von OßWALD y fut inhumé
Le cimetière fut profané
Une délégation allemande vint se recueillir dans l’enceinte du cimetière
Là j'avoue j'ai séché. Selon la mission histoire, il s'agit de la première proposition. Or la tombe du général Osswald fut retrouvée en 1969 et depuis il repose à Cheppy, soit 30 ans après la deuxième guerre mondiale ! Chercher l'erreur. Et dire que cela vient de la mission histoire spécialement créée pour préparer le centenaire en Meuse. On peut se poser des questions.
Cordialement
Pierre
rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE
Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE
Bonjour à tous,
J'ai changé les piles mais ma calculette indique toujours 91 ans.

(supplément de l'Union de Reims)
Bien amicalement
Marpie
J'ai changé les piles mais ma calculette indique toujours 91 ans.

(supplément de l'Union de Reims)
Bien amicalement
Marpie
Bonjour à tous ,
J'aime bien la phrase : " l'impact d'une balle de golf ...... ne déclencherai pas forcément l'explosion"

Bien amicalement
Marpie
J'aime bien la phrase : " l'impact d'une balle de golf ...... ne déclencherai pas forcément l'explosion"

Bien amicalement
Marpie
Bonjour à tous ,
Ils devrot mette le coq de l'égliche .....

(VdN de ce jour)
Bien amicalement
Marpie
Ils devrot mette le coq de l'égliche .....

(VdN de ce jour)
Bien amicalement
Marpie
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Il y a une chose qu'oublient les intégristes de la laïcité ( preuve en passant qu'ils n'ont pas compris celle-ci), c'est le sentiment religieux qui prônait au moment des faits !! Même si la loi de séparation des églises et de l'Etat avait été votée - et c'est certainement la meilleure loi post-Révolution, ça n'avait rien changé dans l'esprit des gens, qu'ils soient d'un bord ou de l'autre, et même si mon AGP ne sortait pas dans les années 1906-10 sans sa canne à bout ferré. Peu importe son coté. Ce dont je suis sûr c'est que bien ou mal pensant, sous le bombardement des tranchées, ils ont été nombreux à dire/penser "mon dieu, mon dieu, mon dieu !!!" Peu importe lequel et sans majuscule.
Cordialement
Alain
PS : Marpie, à Cassel, le patois a un petit goût de flamand ( le français, pas le néerlandais)
Il y a une chose qu'oublient les intégristes de la laïcité ( preuve en passant qu'ils n'ont pas compris celle-ci), c'est le sentiment religieux qui prônait au moment des faits !! Même si la loi de séparation des églises et de l'Etat avait été votée - et c'est certainement la meilleure loi post-Révolution, ça n'avait rien changé dans l'esprit des gens, qu'ils soient d'un bord ou de l'autre, et même si mon AGP ne sortait pas dans les années 1906-10 sans sa canne à bout ferré. Peu importe son coté. Ce dont je suis sûr c'est que bien ou mal pensant, sous le bombardement des tranchées, ils ont été nombreux à dire/penser "mon dieu, mon dieu, mon dieu !!!" Peu importe lequel et sans majuscule.
Cordialement
Alain
PS : Marpie, à Cassel, le patois a un petit goût de flamand ( le français, pas le néerlandais)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir,
qund il y a quelques années la mairie de Recy (51) a déplacé son Monument aux Morts, du cimetière à la place de la Mairie,
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... ource=4701
quelques personnes ont fait remarquer que la laicité n'admettait pas un monument religieux au centre de la commune. Le maire n'a pas amputé le MAM de sa croix, n'a pas suivi les "bons conseils" que certains lui donnaient. Et je trouve qu'il a bien fait. Méditons là, la Charte du Souvenir Français:
"stricte neutralité politique, confessionnelle et philosophique".
Cordialement
Alain
qund il y a quelques années la mairie de Recy (51) a déplacé son Monument aux Morts, du cimetière à la place de la Mairie,
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... ource=4701
quelques personnes ont fait remarquer que la laicité n'admettait pas un monument religieux au centre de la commune. Le maire n'a pas amputé le MAM de sa croix, n'a pas suivi les "bons conseils" que certains lui donnaient. Et je trouve qu'il a bien fait. Méditons là, la Charte du Souvenir Français:
"stricte neutralité politique, confessionnelle et philosophique".
Cordialement
Alain
Alain
Bonsoir à tous,
Aux termes de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l’État (J.O. 11 déc. 1905, p. 7.205 ; Bull. des lois, n° 2.663, p. 1.697, Texte n° 46.547 ; D.P. 1906, 4, p. 1), article qui figure toujours sous le Titre V. intitulé : « Police des cultes » : « Il est interdit, à l'avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »
Les édiles municipaux qui, après la Grande guerre, décidèrent d’ériger un monument aux morts dans le cimetière communal ou la place du village, ou encore un monument commémoratif en un lieu déterminé, ouvrages publics qui comportaient en tout ou partie des symboles religieux, ont sans doute entendu se prévaloir de l’une des exceptions posées par le législateur lui-même. Il peut, en effet, être toujours juridiquement soutenu que les « monuments publics » en question revêtent incontestablement un caractère « funéraire ».
Pour éclairer les décisions ainsi prises à cet égard par les conseils municipaux de l’époque, il importe, dans chaque cas, de se reporter au Registre des délibérations de la commune concernée, qui, au demeurant, constitue un document administratif communicable à quiconque en exprime la demande, sans qu’il soit besoin de motiver cette dernière.
Quant aux monuments ou plaques commémoratifs implantés ou apposés, parfois à titre exclusif, dans les « édifices servant au culte », ils satisfont entièrement à la première exception, de sorte que leur transfert en un lieu public ne saurait être légalement envisagé. D’ailleurs, s’agissant des plaques, leur présence est extrêmement fréquente dans les églises rurales. Et, avant tout, n’est-ce pas là un gage de conservation dans la mémoire collective – et à l'abri des intempéries – du nom des soldats qu’elles honorent, ce qui, en soi, ne heurte aucun principe républicain ! Au reste, s’y trouve fréquemment inscrite de l’exergue : « La commune de ... à ses enfants. » !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour à toutes et à tous
Cordialement.
J'adhère tout à fait ;pour preuve cet article...à l'époque ces propos sont vécus comme un scandale ..en première page du "Le Petit Courrier ' du 1er Novembre 1914 (AD 49) reprise du Daily MailIl y a une chose qu'oublient les intégristes de la laïcité ( preuve en passant qu'ils n'ont pas compris celle-ci), c'est le sentiment religieux qui prônait au moment des faits !! Même si la loi de séparation des églises et de l'Etat avait été votée - et c'est certainement la meilleure loi post-Révolution, ça n'avait rien changé dans l'esprit des gens, qu'ils soient d'un bord ou de l'autre,
Cordialement.

Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
Bonjour à tous,
Dans l'immédiat après-guerre, fut adoptée la loi du 10 juillet 1920 instituant une « fête nationale de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme » (J.O. 14 juill. 1920, p. 10.018). Il ne semble pas que les parlementaires qui votèrent ce texte — qui demeure dans le droit positif français — se soient posé la question de sa contrariété avec les dispositions de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l’État, que d’aucuns d’entre eux avaient pourtant adoptée quinze ans plus tôt.
Et, soit dit en passant, la fête de Jeanne d’Arc doit être célébrée au nom de l’ensemble du « peuple français reconnaissant » et non d’une fraction des citoyens dont il est constitué.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- b sonneck
Bonjour,
Pour ma part, je ne vois pas très bien quelles dispositions de la loi de 1905 sont contradictoires de celles de la loi de 1920. Le texte de cette dernière ne comporte aucune référence religieuse. A la limite, la pucelle d'Orléans aurait même pu être présentée comme une victime de l'obscurantisme clérical, puisque c'est un tribunal ecclésiastique qui l'a condamnée !
En plus, elle fournit régulièrement une motivation supplémentaire à nos 15 rugbymen, lorsqu'ils affrontent leurs homologues anglais...
Cordialement
Bernard
Pour ma part, je ne vois pas très bien quelles dispositions de la loi de 1905 sont contradictoires de celles de la loi de 1920. Le texte de cette dernière ne comporte aucune référence religieuse. A la limite, la pucelle d'Orléans aurait même pu être présentée comme une victime de l'obscurantisme clérical, puisque c'est un tribunal ecclésiastique qui l'a condamnée !
En plus, elle fournit régulièrement une motivation supplémentaire à nos 15 rugbymen, lorsqu'ils affrontent leurs homologues anglais...
Cordialement
Bernard