rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

croc-5962

Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

Je viens de recevoir un petit livre en cadeau dont l'auteur est Grégoire Thonnat, soutenu par M. Jean-Jacques Becker et M. Eric Deroo: "Le Petit Quizz de la Grande Guerre"

Question: “A quoi est due la réputation du canon français de 75?”"
Réponse: "A ses performances qui en font l'arme maitresse du terrain: 2 coups par minute ...."

Question: "Sujet longtemps tabou et controversé....  quel est le nombre de “fusillés pour l’exemple”"
Réponse: "550 seulement" ????

Rubrique chronologie, année 1916
"25 février: le fort de Vaux est pris par les Allemands"
"31 mars: le fort de Douaumont est pris à son tour"

Je suis sûr qu'il y a pire...........
Bonne journée
Fernand
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonjour à tous et à toutes. :)
Pour les mémoires chancelantes ;) ,
21 février 1916 début de la bataille de Verdun.
25 février 1916 le fort de Douaumont est pris sans combat par les Allemands. Une cinquantaine d'hommes (quelques artilleurs et des territoriaux) sont dans le fort, plus de garnison depuis le décret du 5 août 1915 qui désarme les forts de ses troupes, armements et munitions.
7 juin 1916 chute du fort de Vaux après plusieurs jours de siège et de combat.
24 octobre 1916 reprise du fort de Douaumont lors d'une grande offensive ayant pour but les deux forts tombés aux mains ennemies. les Allemands évacuent en partie le fort sous les coups de butoir des obus de 400 français. Les troupes françaises n'y trouvent en l'abordant qu'une garnison très réduite restée pour éteindre les incendies provoqués par les obus ayant perforés la carapace de béton.
3 novembre 1916 réoccupation du fort de Vaux abandonné par les Allemands vu la lourde préparation d'artillerie, notamment par obus de 400.
Voilà voilà!
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonsoir

Coquille? Pour un zéro? :D

Et pour des dates erronées? C'est quoi? :kaola:

550 fusillés pour l'exemple.... Je croyais que tous n'étaient pas pour l'exemple, mais bien fautifs.... On m'aurais trompé? :pt1cable:

Avec M. Jean-Jacques Becker et M. Eric Deroo, ce n'est ni une ou des coquilles, c'est vendre n'importe quoi. :pfff:
Impardonnable.

Cordialement
Fernand
...suis :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui mois aussi je suis en colère... :fou: :fou: :fou:
Lors d'un salon du livre, J'avais vu un recueil des livres de Dorgelés... présenté par un auteur... :???:
Je lui pose la question de savoir quel a été son travail dans cette compilation, car ce monsieur se présentait comme un auteur historien... Il me répond avec une certaine assurance: " J'ai rédigé la préface et la 4è de couverture"!!!! :o
Je n'ai pu m'empêcher de sourire et de lui dire ce que je pensais de "son oeuvre"... :fou:
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

[]Je viens de recevoir un petit livre en cadeau dont l'auteur est Grégoire Thonnat, soutenu par M. Jean-Jacques Becker et M. Eric Deroo: "Le Petit Quizz de la Grande Guerre"

Question: "Sujet longtemps tabou et controversé.... quel est le nombre de “fusillés pour l’exemple”"
Réponse: "550 seulement" ???? [/]

Les chiffres annoncés par ce petit Quizz semblent certainement assez anciens et sont faux.

En tout cas, il est certain que ces personnes devraient regarder un peu plus souvent les articles parus sur le blog du Prisme 14/18 en particulier celui-ci http://prisme1418.blogspot.fr/2015/03/r ... e-des.html

Les chiffres que nous avons indiqué dans cet article sont les plus récents et les plus proches de la réalité. Nos dernières recherches sur les recours en grâce de 1919 confirment nos données et nous ont apporté quelques nouveautés absentes au SHD

La question est également de savoir si on parle de fusillés ou de fusillés pour l'exemple, sujet que nous avons évoqué dans l'article suivant http://prisme1418.blogspot.fr/2015/02/f ... es-au.html. Cette notion de "fusillés pour l'exemple" étant "dogmatiquement" utilisée par méconnaissance du sujet.

Cordialement

yves
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Yves

Ce petit livre Quizz en comporte bien d'autres des coquilles. Bien que signalées à l' auteur, il ne les a pas rectifiées.
Cordialement
Pierre
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Hier un article paru dans l'Est Républicain intitulé "Azannes à nouveau occupé", relatait l'attraction de la veille sur le site des vieux métiers. Des reconstituants allemands s'étaient joints aux bénévoles des vieux métiers pour rejouer l'occupation de 1915.
Dans cet article on apprend que les Allemands à l'époque étaient équipés d'un casque à pointe de 1907 en carton bouilli ! Pas étonnant qu'ils aient perdu la guerre avec un tel casque.
En 1907 anticipant les restrictions de 1915, ils économisaient déjà le cuir.

Pierre
valier

Message par valier »

C'est tout de même moins dramatique que l'impayable Jean-Pierre Guéno qui a affirmé sur Europe 1 qu'en 14 les Allemands avaient des casques EUX.
Bonne journée.
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
marpie

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Appel d'offre :
http://www.lavoixdunord.fr/region/auber ... 47n2992317
Bien amicalement
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Dans l'Humanité du 15 août 2015 (1) :

<< Après l’horreur de la Première Guerre mondiale, dès 1918, le scientifique réfugié en Suisse ... >>

Sauf qu'Einstein ne s'est pas réfugié en Suisse mais intègre l’École Polytechnique de Zurich en 1896 ...

2015 le bourrage de crâne sévit encore et toujours, de tous côtés!

(1) contrairement aux Bogomiles je lis toute la presse

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »