rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Eric15

Re: rions pour ne pas pleurer LE BETISIER DU CENTENAIRE

Message par Eric15 »

J'ajoute que prendre cela comme des " relents de racisme sous couvert d'ironie" montre désormais l'impossibilité d'avoir une discussion , un débat un tant soit peu intéressant sur certaines thématiques...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
CD9362

Message par CD9362 »

J'ajoute que prendre cela comme des " relents de racisme sous couvert d'ironie" montre désormais l'impossibilité d'avoir une discussion , un débat un tant soit peu intéressant sur certaines thématiques...
Cela arrive que tel ou tel lecteur interprète mal des phrases- (Désolée Achache mais " On "stélise" "spécial sénégalais" ") (ou Eric "ces braves tirailleurs sénégalais") - cela peut être lié à une mauvaise connaissance du contexte de la part du lecteur , à cause d'un humour décalé et de sous-entendus dont on a pas les "clefs", mais ça peut être aussi dû au style " télégraphique" de l'auteur ... bref je n'accuse personne ... donc si j'ai heurté quelqu'un et que ce n'était que de l'humour je m'excuse ... mais au moins ça a le mérite de mettre les choses à plat! Cela dit si dès qu'on pose une question, on nous répond que cela "montre désormais l'impossibilité d'avoir une discussion, un débat un tant soit peu intéressant sur certaines thématiques.." et ben :sarcastic: .... bonjour l’ambiance !!! :lol:
Ce n'est pas bien grave, j'irais discuter ailleurs sur le forum !
Cordialement
ADline
Eric15

Message par Eric15 »

Pouvez vous me dire en quoi l'expression " braves tirailleurs sénégalais" est raciste ?
" l'impossibilité d'avoir une discussion, un débat un tant soit peu intéressant sur certaines thématiques.."
je persiste et je signe...parce que nous avons tempéré les ardeurs d'un journaliste qui s'enflamme comme beaucoup d'ailleurs dès que l'on parle des troupes coloniales, vous avez tout de suite émis l'hypothèse de propos racistes...c'est là ou je veux en venir ...et si vous voulez des précisions , je vais vous les donner...
Souvent lorsqu'on parle des troupes coloniales ( sénégalais ou autres ) il est récurrent d'entendre dire que la France a sacrifié ses troupes en les plaçant constamment en première ligne....que c'est grâce à eux ( et quasiment uniquement à eux ) que la victoire ( je vous choque peut être ) a été remportée....que le sang français a été économisé ( eh oui certains osent disent ça ).... Or il suffit juste d'étudier les états de pertes dans les régiments métropolitains et les régiments coloniaux, pour voir qu'aucune troupe n'a été épargnée...Il me semble que les listes interminable de noms dans certaines communes rurales sur leurs monuments aux morts le montrent bien non ?
Il suffit également d'expliquer que les troupes coloniales notamment les tirailleurs d’Afrique noir étaient mises au repos dans le sud vers la mi octobre ou remontait en première ligne au début du mois d'avril pour voir que les responsables politiques et militaires français n'étaient pas des êtres ignobles qui considéraient les troupes africaines comme des sous hommes.... Mais malgré ces explications, les gens à qui je m'adressais restaient très dubitatifs par contre ils n'en demeuraient pas moins près à gober l'ensemble des clichés véhiculés depuis presque un siècle ( assaut au coupe coupe , occupation de tranchés enneigées, etc....)...etc
C'est cela que je voulais dire, et je pense que ACHACHE pensait à peu près à la même chose.

A bientôt.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
CD9362

Message par CD9362 »

Re-bonjour
Voilà avec "plus de mot" j'ai un peu mieux compris votre "emportement" !
cela dit 100 ans après, ils méritent quand même lors monuments aux morts, ces tirailleurs sénégalais. Ne serait ce que parce que , eux - ces soldats des contrés lointaines qui combattaient en France - n'ont peut-être pas eu de monument aux morts érigés dans leurs villages en Afrique ou ailleurs, avec leur noms inscrits, comme dans nos villes et villages de France métropolitaine que vous citiez ( c'est vrai avec ces listes impressionnantes...) .
Donc un monument commémoratif, ne ramène personne à la vie, n'enlèvent pas le mérite " à d'autre soldats" 100 ans après on ne va pas se battre !
Allez, sur ce ... rendez-vous, pour d'autre échanges sur d'autres thèmes ! :hello:
Cordialement
ADline
Eric15

Message par Eric15 »

Ou ais je dit qu'il ne méritait pas un monument ?

Marc Bloch
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Par ma pointe d'humour j'entendais pointer les exagérations, et les "hommages" sélectifs ("racisme à l'envers", "ségrégation positive'...)...
Je l'ai dit : la borne Vauthier de Vrigny rend hommage aussi bien au TS qu'à leurs copains des RIC et inversement. Mais là, personne ne bouge; même sur ce Forum, pas un ne lève le petit doigt, et surtout pas les plus grincheux, les yaka chroniques, ne fût-ce que pour écrire aux élus de la région pour réhabiliter cette borne...
Les "troupes noirs" ont, de longue date, leur Monument, bien mérité, à Reims.
Voilà, pour faire cours; j'ajoute simplement que me soupçonner de "racisme" relève à mes yeux du grotesque, puisque, toute modestie gardée, je suis sans doute l'un de ceux qui "s'occupent" le plus des TS (et non par racisme !) et l'un des rares à leur rendre hommage, au même titre et en toute stricte et complète égalité avec les "européens" sur mon blog 43e RIC...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir,
Par ma pointe d'humour j'entendais pointer les exagérations, et les "hommages" sélectifs ("racisme à l'envers", "ségrégation positive'...)...
Je l'ai dit : la borne Vauthier de Vrigny rend hommage aussi bien au TS qu'à leurs copains des RIC et inversement. Mais là, personne ne bouge; même sur ce Forum, pas un ne lève le petit doigt, et surtout pas les plus grincheux, les yaka chroniques, ne fût-ce que pour écrire aux élus de la région pour réhabiliter cette borne...
Les "troupes noirs" ont, de longue date, leur Monument, bien mérité, à Reims.
Voilà, pour faire cours; j'ajoute simplement que me soupçonner de "racisme" relève à mes yeux du grotesque, puisque, toute modestie gardée, je suis sans doute l'un de ceux qui "s'occupent" le plus des TS (et non par racisme !) et l'un des rares à leur rendre hommage, au même titre et en toute stricte et complète égalité avec les "européens" sur mon blog 43e RIC...
Bien à vous,
[:achache:1]
Bonsoir Achache ,
J'ai préféré dire tout de suite ma perplexité, tout en annoncant tout de suite que j'avais peut-être mal compris ... et finalement je suis soulagée de savoir que ce n'était en fait qu'une "pointe d'humour[pour] pointer les exagérations " et qui ne relevait pas de racisme sous-jacent. La méprise vient de moi, mais sans mépris pour personne .
Bien à Vous :)
ADline
marpie

Message par marpie »

Bonjour à tous ,

Il n'y a pas que les dindons qui glougloutent .......

Image
( VdN du 30 juin)
Bien amicalement
Marpie
gizmo02

Message par gizmo02 »

Temps que la bombe fait glouglou ca va mais dès qu'elle fait pshiiit......
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Je ne comprends pas que ce genre d'article puisse paraître (manifestement, ignorance crasse de la loi).
En tout cas, belle apologie de l'irresponsabilité et de la délinquance.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »