Bonjour,
un ami dont un grand-père a participé - et est décédé - à la bataille de la Vaux Marie en 1914 au sein du 25 BCP m'a demandé des conseils de lecture sur cette action particulière.
Qui pourrait me donner quelques références en la matière ?
Merci d'avance
Cordialement
bernard
Vaux-Marie 1914
- Stephan @gosto
Re: Vaux-Marie 1914
Bonjour Bernard,
Tu trouveras une première approche ici.
Amicalement,
Stéphan
P.S. Sinon, regarder du côté du 29e B.C.P., avec Jolibois, notamment, qui a laissé quelques textes sur ces combats. + évidemment Genevoix.
Tu trouveras une première approche ici.
Amicalement,
Stéphan
P.S. Sinon, regarder du côté du 29e B.C.P., avec Jolibois, notamment, qui a laissé quelques textes sur ces combats. + évidemment Genevoix.
- francois mattart
Salut bernard,
C'est quand que tu passes au pays ?
Il y a un beau passage dans " Ceux de 14 " de M Genevoix.
Amicalement
François
C'est quand que tu passes au pays ?
Il y a un beau passage dans " Ceux de 14 " de M Genevoix.
Amicalement
François
-
Bonjour,
ce matin, j'étais aux cérémonies du Centenaire à 55 Vaux-La-Marie .

En effet, il faut lire " Sous Verdun" qui débute " Ceux de 14 " de Maurice Genevois .
Beaucoup de monde .
Cordialement BB
ce matin, j'étais aux cérémonies du Centenaire à 55 Vaux-La-Marie .

En effet, il faut lire " Sous Verdun" qui débute " Ceux de 14 " de Maurice Genevois .
Beaucoup de monde .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
- guillaume jacquinet
Bonjour,
Lire également "la bataille de la Vaux Marie" de Jolibois P. ainsi que "L'Infanterie attaque" de E. Rommel (traduit de l'allemand par P. Lunard).
BaV,
GJ
Lire également "la bataille de la Vaux Marie" de Jolibois P. ainsi que "L'Infanterie attaque" de E. Rommel (traduit de l'allemand par P. Lunard).
BaV,
GJ
Exact, le fameux passage où il décrit l'assaut nocturne des allemands et (là je me mets à radoter ) "des bramées d'agonie" répondant aux salves de nos PoilusIl y a un beau passage dans " Ceux de 14 " de M Genevoix.
à (re) lire d'urgence
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."