les Allemands et leurs alliés ont ils le devoir de mémoire?

troyon

Re: les Allemands et leurs alliés ont ils le devoir de mémoire?

Message par troyon »

Bonjour

La Grande Histoire a retenu que les Français et leur alliés étaient investis de leur bon droit a resister à l'envahisseur
Or donc il est naturellement moral de se transmettre le devoir de mémoire pour se souvenir du sacrifice de nos glorieux soldats morts au champ d'honneur pour sauver la Patrie en danger

Mais qu'en est il pour les perdants?
Pour eux point de champ d'honneur,point de féte nationale.Doivent ils se souvenir de leurs morts tombés en 14-18 comme des innocents sacrifiés aux ambitions belliqueuses de leurs gouvernants de l'époque?
Sont ils condamnés à devenir amnésiques?

Cette question en entraine une autre naturellement:

Qu'en serait il du devoir de mémoire si nous avions perdu la guerre?

Merci de m'aider à répondre à ces questions d'actualité pour un 11 novembre et un centenaire à venir
air339

Message par air339 »

Bonjour Troyon,

Vous soulevez des questions pertinentes autour du sujet régulièrement abordé : mais que commémore-t-on au final ??
Récemment, j'ai entendu une personne en charge des commémorations parler de "fêter" la Grande guerre. Je le laisse seul à ses confettis...

S'il s'agit de proclamer haut et fort "plus jamais de guerre - Nie wieder Krieg", nos amis outre-Rhin sont aussi concernés que nous !

Et si nous avions perdu la guerre... Oui, les trompettes sonnent moins fort pour la fin de la guerre de 1870...

Cordialement,

Régis
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour Régis.
... Oui, les trompettes sonnent moins fort pour la fin de la guerre de 1870...
Pas toujours Régis, pas toujours :) Entre Mars la Tour et Jarny:

ImageImage

Cdlt solcarlus.
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »