Nécropole de Lihons

Febus

Re: Nécropole de Lihons

Message par Febus »

Bonjour,
J'ai bien pris note que la tombe de Pierre BOCHEREAU mort le 26 aout 1916 n'était plus référencée au niveau de la Nécropole de Lihons.
Peut-être est-elle surmontée d'une croix "Inconnu" suite aux bouleversements occasionnés par les combats qui ont suivi. Toutefois, "bon sang ne saurait mentir", je vais encore un peu m'acharner à essayer de le retrouver et je donne mes derniers éléments.
Je ne pense pas que son corps ait été rapatrié sur Montfaucon car sa famille était modeste.
Le document qui accompagnait la photo de la tombe de Pierre BOCHEREAU date du 13 mars 1917. Sur la photo, de part et d'autre de la tombe de Pierre BOCHEREAU se trouvent deux compagnons d'infortune. Leur nom est marqué au crayon très pâle : COUDERC et PATAUD (on retrouve leurs noms sur le journal de marche. Est-ce que les tombes de ces soldats sont référencées ou eux aussi sont considérés comme "inconnus". Merci d'avance pour votre aide
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Febus, à tous, toutes,

Pour une bonne compréhension, il n'est pas inutile de rappeler ici votre message initial positionné dans une autre rubrique :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t30460

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t30462

Même si sa famille était de condition modeste, il a pu être transféré dans une tombe familiale ou isolée à Montfaucon ou St Germain. En effet, la restitution des corps aux familles était entièrement prise en charge par l’État après guerre. Voyez à ce propos les références signalées par notre ami "Rutilius" :

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t30121

Comme déjà dit précédemment, un coup (ou deux ?) de téléphone en mairie sur ces deux localités pourrait lever définitivement le doute.
A noter cependant que depuis cette époque, la tombe a pu être reprise par les services de la mairie, ce qui est devenu de nos jours assez courant. Voir le cas des tombes en déshérence :
http://sforleans.canalblog.com/archives ... 45528.html

Pour vos deux hommes, je cherche...
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Re,

Effectivement, dans le JMO du 5ème cuirassiers, on trouve les soldats Couderc et Pataud tués le 26/8/1916 ainsi que M. Bochereau.

Image

On trouve sur MdH, les fiches pour Couderc et Pataud :

Image

Image

Sur Memorial genweb, on trouve la fiche de Pataud Henri Emile inhumé dans la nécropole de Maucourt (Somme). Par contre pour Couderc subsiste un doute : on trouve une tombe à ce nom toujours sur Maucourt mais sans précision aucune (ni Prénom, ni N° de régiment ?). Rien de bien certain donc pour ce cas. Pas de trace sur cette nécropole de M. Bochereau.

Question : la photo des tombes que vous détenez aurait-elle prise à Maucourt puisque le soldat Pataud y est inhumé ? Aucune indication au dos de la photo ? En 1917, date de votre photo, le transfert des corps entre le bois Crepey de Lihons vers Maucourt ayant déjà eu lieu ?

Image

Image

Une autre piste, il vous faudrait contacter le service de sépultures de Bray sur Somme en charge du secteur, d'une part pour vous assurer définitivement qu'il n'a pas une tombe en nécropole et d'autre part, pour savoir s'il aurait été transféré en tombe familiale. Ils devraient pouvoir vous renseigner aussi sur ce dernier point :

http://www.onac-vg.fr/fr/carte/domaine/id:3/
Cordialement Jean Michel
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Pas de trace du soldat Bochereau sur le fronton de l’ossuaire de Maucourt. Vous noterez le nombre d'inconnus
inhumés à cet endroit...
Image
Cordialement Jean Michel
Febus

Message par Febus »

Bonsoir Jean-Michel.
Merci pour tous vos renseignements et vos pistes. Je commence les démarches.
Comme je l'ai déjà reconnu, je suis novice et assez nulle dans mes débuts de "blogueuse". J'essaie désespérément de joindre des photos à mon propos. Je ne sais pas si les liens ci-dessous sont bons... La volonté de partager est là, mais pour le résultat...

mesimages/13853/Lettre%20photo%20tombe1.jpg
mesimages/13853/Phototombe.jpg

Encore mille merci car si je retrouve Pierre BOCHEREAU, se sera en grande partie grâce à vous.

JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Le résultat est parfait ! Merci pour les pièces jointes. Je me demande vraiment pourquoi le soldat Pataud et éventuellement le soldat Couderc inhumés initialement à Lihons ont été déplacés sur la nécropole de Maucourt qui est quand même distante d'une dizaine de Kms ?

Tenez nous au courant de la suite.
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »