Première manifestation du centenaire de la Grande Guerre NEW PAGE Face

alex'

Re: Première manifestation du centenaire de la Grande Guerre NEW PAGE Face

Message par alex' »

Bonjour,

Je suis actuellement en 2eme année de BTS Viticulture Oenologie près de Bordeaux.
Dans le cadre de mes études je dois avec 2 autres de mes camarades organiser un PIC (projet d'initiative et de communication), le choix de notre PIC est le centenaire de la Grande guerre avec l'aide du professeur d'Histoire du Lycée.

Le lycée Viticole de Montagne-Libourne va accueillir du 31 mars au 11 avril 2014 la première manifestation du centenaire de la guerre de 14-18.
La thématique générale est < Les Campagnes des Poilus ont 100ans >. c'est parce que les femmes ont joué un rôle majeur durant le conflit, que le lycée viticole de Montagne a décidé de les honorer. Nous avons également privilégié secondairement les campagnes dans la mesure que l'établissement viticole est en milieu rural.

Les différents temps forts

Le parcours: L'idée majeure est la reconstitution à la fois de la vie dans les campagnes entre 1914 et 1918, avec le front en filigrane. Présence de différentes scénettes de la vie quotidienne dans les campagnes. Nous agrémenterons ce parcours d'effets visuels et sonore, avec la lecture de lettres de poilus enregistrée au préalable, mais aussi rythmé par des extraits de film de la grande guerre.

L'exposition: Cette expo est composée d'uniformes, d'objets fabriqués dans les tranchées, de panneaux retraçant les épisodes du premier conflit mondial, d'armes et de munitions.
Des objets de collections seront présent grâce à des prêts de collectionneurs.

Spectacles vivants: lecture théâtralisées de lettres de poilus.

Conférences/ débats
: Le parrain de notre opération est Monsieur Jean-Jacques Becker, qui est le plus célébre historien de la Grande Guerre. Le 5 avril, au soir, Monsieur Becker sera notre invité et il ne sera pas le seul. Il sera accompagné de deux historiens girondins, Philippe Chassaigne, historiens de référence en France sur l'histoire des pays anglo-saxons au XIXe siècle et au XXe siècle et M. Gérard Péhaut , a beaucoup travaillé sur les Américains durant la premiere Guerre et sur leur présence temporaire à Bordeaux avant d'être envoyés au front.

Et encore pleins de belles choses ;)

Nos partenaires:

Nous avons déjà le soutien de l'Office National des Anciens Combattants (ONAC). Nous espérons le soutien du Ministère de la Culture, de celui de l'Agriculture et de la pêche, du conseil Régional et du conseil Général.
Au niveau local les Mairies de Libourne et Montagne n’associerons à nous. Mais aussi l’écomusée de Montagne et différents collectionneurs.
Sans oublier que l'Historial de Péronne sera une formidable vitrine pour annoncer notre événement à l’hexagone tout entier.

Nous cherchons encore des partenaires pour leurs soutiens logistique et financière, nous avons un budget previsionnel de 15 000€.

Merci à vous ;)

Voici une Page Facebook le maximum de j'aime pour nous aider c'est juste le début ;)

https://www.facebook.com/campagnedespoilus

M. Alexandre
BTS VO 2
Lycée Viticole de Montagne
alex'

Message par alex' »

Grosse nouveauté avec la création d'une page Facebook on a besoins du maximum de j'aime pour nous aider ;)
alex'

Message par alex' »

Bonjour,

Suite à notre exposition de 2014, je vous joint la vidéo de celle-ci ;)

https://www.youtube.com/watch?v=SLU4eUB5TDY

Alex'
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »