Bonjour à tous,
j'ai un petit souci, et c'est pour cela que je viens vers vous..
hier, commémoration du 8 mai..... je me déplace donc sur la place
du village, pour y assister......
Le monument aux morts de mon village est constitué d'un poilu, avec une grenade dans
une main, une arme dans l'autre. C'est un monument/stèle, entouré d'obus de couleur bleu/gris
eux mêmes reliés par une chaîne de la même couleur...
OOO surprise hier, le monument a été nettoyé, et... les obus ont été repeints de couleur
rouge vif, la chaîne aussi...
Ma question : il me semblait avoir lu qu'il y avait une symbolique concernant les monuments
aux morts... Pouvez-vous me dire si la couleur bleue/grise qu'avaient les obus avant, étaient une
couleur symbole de quelque chose ou pas ???
J'ai regardé différents monuments hier sur internet, dans le même style, mais jamais je n'en ai trouvé
avec des obus rouges (j'ai vu des verts et des noirs).
alors si cette couleur bleue/grise a une signification particulière en rapport avec 14-18 j'aimerai bien le savoir....
*
Merci pour vos réponses :!
Le monument aux morts et le symbolisme
Re: Le monument aux morts et le symbolisme
Bonjour,
et bienvenue, Aglaé, sur ce Forum;
La couleur gris-bleu a l'avantage de rappeler la couleur "bleu horizon" qui était celle de l'uniforme français...
Quant au rouge vif, il faudrait demander à votre Mairie pourquoi ce choix : pour évoquer le sang versé ? Ou option "politique" ? (
) ? Ou grossièrement pratique, afin de réduire ces obus à l'état de balises ?
-Encore heureux que ces obus ne soient pas devenu à rayures oranges et blanches comme les cônes de signalisation...
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, Aglaé, sur ce Forum;
La couleur gris-bleu a l'avantage de rappeler la couleur "bleu horizon" qui était celle de l'uniforme français...
Quant au rouge vif, il faudrait demander à votre Mairie pourquoi ce choix : pour évoquer le sang versé ? Ou option "politique" ? (

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
option politique de la municipalité... ça c'est sûr !! (rires)
j'avais lu hier, que la couleur bleue/gris des "vrais" obus de 14-18 représentait les armes chimiques.
Vous confirmez ? (ou bien ais-je tout mélangé ?)
En tout cas, merci déjà pour votre réponse ACHACHE !
j'avais lu hier, que la couleur bleue/gris des "vrais" obus de 14-18 représentait les armes chimiques.
Vous confirmez ? (ou bien ais-je tout mélangé ?)
En tout cas, merci déjà pour votre réponse ACHACHE !
re...
Ouh, là, je suis complètement ignare dans les couleurs des vrais obus...
Pour continuer votre recherche:
places vous dans la rubrique Artillerie de ce Forum
entrez : couleurs des obus
vous aurez un peu de lecture, dont, par exemple:
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... htm#t10137
Au besoin, ouvrez une nouvelle question dans cette rubrique Artillerie, elle est fréquentée par d'éminents connaisseurs...
Bien à vous,
Ouh, là, je suis complètement ignare dans les couleurs des vrais obus...
Pour continuer votre recherche:
places vous dans la rubrique Artillerie de ce Forum
entrez : couleurs des obus
vous aurez un peu de lecture, dont, par exemple:
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... htm#t10137
Au besoin, ouvrez une nouvelle question dans cette rubrique Artillerie, elle est fréquentée par d'éminents connaisseurs...
Bien à vous,
Achache
Bonjour,
J'ai un sérieux doute sur les connaissances techniques "artillerie" de "l'artiste" ayant peint en rouge les obus de votre Monument aux Morts, mais je dois reconnaître que les obus à balles de la Grande Guerre étaient peints en rouge, avec une large bande blanche à l'arrière ainsi que certains obus explosifs couverts d'une livrée jaune et rouge du plus bel effet!
Quant aux obus à gaz, ils étaient peints en vert.
Seuls les obus éclairants et traceurs arborent la couleur gris bleu (partiellement).
Ne vous plaigniez pas, les obus auraient pu être enlevés et détruits.
Dans un village rural et calme de la Sarthe, un vieil imbécile (car comme dit Brassens "Qu'on soit jeune ou bien Grand-Père, quand on est c..., on est c..."), a réussi à faire admettre au Maire qu'il lui était impossible de se recueillir décemment devant le Monument aux Morts car il y avait devant un superbe "Crapouillot" (mortier de tranchée), pour lui, symbole de Mort, etc.....!
J'ai réussi, après discussion avec le Maire, à faire ranger ce vénérable vestige (donné en son temps par le Ministère de la Guerre au titre des "Trophées de Guerre") dans un garage municipal car "on" lui réservait le destin funeste du ferrailleur.Je ne sais pas si mon argumentation tiendra dans le temps...
Cordialement,
Guy François.
J'ai un sérieux doute sur les connaissances techniques "artillerie" de "l'artiste" ayant peint en rouge les obus de votre Monument aux Morts, mais je dois reconnaître que les obus à balles de la Grande Guerre étaient peints en rouge, avec une large bande blanche à l'arrière ainsi que certains obus explosifs couverts d'une livrée jaune et rouge du plus bel effet!
Quant aux obus à gaz, ils étaient peints en vert.
Seuls les obus éclairants et traceurs arborent la couleur gris bleu (partiellement).
Ne vous plaigniez pas, les obus auraient pu être enlevés et détruits.
Dans un village rural et calme de la Sarthe, un vieil imbécile (car comme dit Brassens "Qu'on soit jeune ou bien Grand-Père, quand on est c..., on est c..."), a réussi à faire admettre au Maire qu'il lui était impossible de se recueillir décemment devant le Monument aux Morts car il y avait devant un superbe "Crapouillot" (mortier de tranchée), pour lui, symbole de Mort, etc.....!
J'ai réussi, après discussion avec le Maire, à faire ranger ce vénérable vestige (donné en son temps par le Ministère de la Guerre au titre des "Trophées de Guerre") dans un garage municipal car "on" lui réservait le destin funeste du ferrailleur.Je ne sais pas si mon argumentation tiendra dans le temps...
Cordialement,
Guy François.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,OOO surprise hier, le monument a été nettoyé, et... les obus ont été repeints de couleur
rouge vif, la chaîne aussi...
Je pencherais vers l'hypothèse du seul pot de peinture ouvert de la réserve ......
Le tout est de savoir si ça fait "moche" ou pas .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
c'est peut-être le seul pot de peinture de la réserve....
mais si la couleur d'origine bleu/gris avait une signification, celle-ci disparaît....
j'ai appris plein de choses hier sur internet en cherchant le symbolisme d'un monument aux morts, et je trouve bête de supprimer certains symboles en utilisant... Le seul pot de la réserve....
ALVF :merci pour votre réponse concernant la couleur des obus (et.. oui.. brassens avait raison ! )
Achache : merci pour le lien.. Que j'avais déjà vu et lu hier en faisant mes recherches
mais si la couleur d'origine bleu/gris avait une signification, celle-ci disparaît....
j'ai appris plein de choses hier sur internet en cherchant le symbolisme d'un monument aux morts, et je trouve bête de supprimer certains symboles en utilisant... Le seul pot de la réserve....
ALVF :merci pour votre réponse concernant la couleur des obus (et.. oui.. brassens avait raison ! )
Achache : merci pour le lien.. Que j'avais déjà vu et lu hier en faisant mes recherches
bonjour,
Pour moi et je ne sais si cela existe encore, mais dans le temps le fer était peint avec une couleur rouge que l'on disait "anti-rouille"?
Pour ALVF, et en complément de Brassens, je citerais ce proverbe chinois: On peut être intelligent toute la vie et C.. l'espace de 5 minutes...
De plus pouvez vous me confirmer que les obus à gaz "au phosgène" étaient à croix verte ?
merci.
Cordialement.
J.Claude
Pour moi et je ne sais si cela existe encore, mais dans le temps le fer était peint avec une couleur rouge que l'on disait "anti-rouille"?
Pour ALVF, et en complément de Brassens, je citerais ce proverbe chinois: On peut être intelligent toute la vie et C.. l'espace de 5 minutes...
De plus pouvez vous me confirmer que les obus à gaz "au phosgène" étaient à croix verte ?
merci.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonsoir,
Oui, les obus à gaz allemands chargés au phosgène sont les obus "à Croix Verte", les obus français au phosgène sont peints en vert avec couronne blanche.
Cordialement,
Guy François.
Oui, les obus à gaz allemands chargés au phosgène sont les obus "à Croix Verte", les obus français au phosgène sont peints en vert avec couronne blanche.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour Guy François,
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
J.Claude
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.