"Simple citoyen, animé des meilleurs sentiments, " Certes, vous vous êtes cependant positionné clairement sur une partie de l'échiquierBonjour à TOUS,
L'expression de vos constats, tenant compte des travaux du Général BACH et de ses commentaires, m'amène à constater que si le but réel de la réflexion était d'aboutir à réhabiliter ou pas, totalité ou partie des fusillés de 1914-1918, nous risquons, et nos enfants aussi de disparaitre avant qu'une décision soit prise !
N'étant animé que d'un souci de réconciliation, voulant éviter l'animosité, n'étant ni libre penseur, ni anti militariste, confiant envers les juges et la Justice, je réclame de nos décideurs actuels, ceux d'hier et d'avant hier ayant failli ou s'étant dérobé, une décision claire et précise sur le sujet en question : c'est en 2013 voir début 2014, avant le début de la commémoration du centenaire de la grande guerre, qu'un signe fort venu du pouvoir exécutif devrait enfin affirmer qu'avoir donné sa vie, où avoir été tué en raison de la guerre restait mémorable. Ce fait permettrait de faire sortir de l'ombre, du néant dans lequel plusieurs générations successives de décideurs n'ayant pas assumé leurs responsabilités laissaient la situation "pourrir".
Simple citoyen, animé des meilleurs sentiments, je ne manque jamais de rappeler à mes semblables, ni à ceux qui nous gouvernent, avec politesse mais fermeté, que si nous sommes là, à la place que nous occupons, et particulièrement à nos élites, c'est en partie grâce à ceux qui ont versé leur sang, sont morts, souvent sans contrepartie pour les générations d'après, et ont été plus ou moins passés en "pertes".
Alors, un peu de respect envers les morts victimes de la guerre, en leur mémoire à rappeler sans cesse.
Rêvons un peu....
et si le 11 novembre 2013, jour de commémoration des Morts pour la France devenait simultanément le jour de réhabilitation des soldats français fusillés en 1914-1918 ?
la face de la France et du Monde n'en serait pas changée ! du moins je le souhaite et ce serait tant mieux !
http://christianrollat.sosblog.fr/Premi ... .htm#c_126
Cordialement
Jérôme Charraud