butte des zouves 2013

sylvain80

Re: butte des zouves 2013

Message par sylvain80 »

Bonjour à tous

Ce 24 mars 2013, venteux et glacial à souhait, le plateau de Quennevières a accueilli la cérémonie d'hommage aux Zouaves organisée par l'UNZ. A cette occasion fut honoré et rappelé le sacrifice de ces hommes sur ce coin de terre isarien qui aujourd'hui est au coeur d'un débat houleux et passionné lié à l'installation future d'un CET sur ce site de mémoire.
Cette journée étant consacrée à la mémoire des combattants et non à la lutte contre la décharge (lutte digne et nécessaire) nous ne mettrons pas en ligne de photos des manifestants ayant profité de la cérémonie officielle pour faire entendre leur désaccord.

Vous trouverez une partie des photos de cette cérémonie sur notre site sous ce lien

==> http://bastien80.e-monsite.com/pages/al ... -2013.html

Cordialement

sylvain, 14-18 en Somme

"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour Sylvain,
Bonjour à tous,

Cérémonies toujours aussi touchantes (il faut avoir vu les larmes dans les yeux de Lucien, vénérable ancien du 9e Zouaves ayant combattu sur l'Ailette en juin 1940, qui malgré son grand âge est toujours présent à ces cérémonies pour comprendre ce dont je parle), grâce notamment aux groupes de reconstitution, comme le tien, qui viennent toujours plus nombreux réhausser les commémorations par leurs prises d'armes en tenue d'époque...

Il reste qu'il y a quand même une gêne dans tout cela, à voir les anciens combattants se recueillir devant la Butte des Zouaves sans sourciller devant le spectacle du champ de bataille de Puisaleine et des lisières du Bois Saint-Mard qui s'ouvrent largement derrière cette Butte et que l'on a en partie entièrement retournés et qu'on transforme progressivement en décharge...

Au reste, heureusement que les opposants à cette décharge étaient là pour "gonfler" les effectifs de l'assistance, car ayant vécu la première cérémonie, en 2004, et l'ayant vu évoluer au fil de ces neuf dernières années (j'ai dû en louper une ou deux, tout au plus), force est de constater qu'à part les autorités, les associations d'anciens combattants (à l'exception des spahis que l'on n'a plus vu ces dernières années), les élus et les fidèles "habitués", la foule des curieux et des passionnés s'est peu à peu tarie, au fil des années, malgré toutes les annonces passées sur ce forum, comme sur d'autres sites internet... Il semble bien que ces manifestations ne mobilisent déjà plus tant que cela...

J'ai en tout cas trouvé que le public était, cette année, bien moins nombreux que les années précédentes (c'est aussi vrai à la sortie de l'église de Carlepont, où j'ai le souvenir d'une vraie foule massée entre les porte-drapeaux et l'entrée de l'église, ce qui n'était de toute évidence pas le cas cette année)... Sans doute cette sinistre affaire de décharge, qui empoisonne tout le sud-est du Noyonnais, n'est-elle pas étrangère à ce manque évident d'implication des populations riveraines et limitrophes, qui devraient pourtant être concernées au premier chef (même si on doit toujours se rappeler que ce genre de commémorations a déjà pour beaucoup de nos concitoyens quelque chose de poussiéreux et de suranné, qui ne présente pas grand intérêt pour eux, n'évoquant que des lointains souvenirs qui ne les concernent et touchent déjà plus)...

Mais peut-être est-ce que je me fais des idées...

Amicalement,

JM
JMN02
VIGIE

Message par VIGIE »

Bonjour à Tous,

Hélas c'est vrai qu'il manquait du monde ce dernier dimanche, jour des Rameaux, cela pouvant expliquer ceci, ainsi que les conditions climatiques mais aussi inéductable, l'effet du temps qui peut troubler le souvenir et fait disparaitre les acteurs ou témoins de l'histoire........

Toujours est-il que certains étaient à Quennevières, d'autres pas forcément les mêmes, étaient à la Butte des Zouaves, enfin d'autres étaient à Carlepont ou s'y rendirent. J'ai remarqué que quelques uns firent mieux, un court et bref passage afin d'être vu et qu'on puisse rapporter " X, il y était, c'est bien".

Comme citoyen et patriote, convaincu que respecter la mémoire de ceux qui ont été sacrifiés pour notre liberté, doit être un devoir, dans la mesure de mes possibilités, je m'arrange pour être présent à ce type de commémoration.

Opposant déclaré à des projets tels que celui de Moulin sous Touvent, antérieurement, il y a 9 ans, à celui du Bois des Loges à Beuvraignes, je considère qu'il faut réagir et se battre contre de telles ineptsies et incohérences, mais surtout ne pas tomber dans la "facilité" en créant un amalgame profitable à "ceux d'en face", lorsque des opposants s'associent à la cérémonie pour manifester plus ou moins décemment.

Leur présence aux entrées avec un "papier" expliquant leur démarche me parait plus logique, leurs cris d'opposition envers ceux qui "composent" avec les promoteurs étaient en ces lieux totalement inopportuns : qu'ils organisent une journée de manifestation contre le projet et qu'ils envahissent le chantier, sans casser, perturbant ainsi ceux qui agissent sans bon sens ni raison. Espérons simplement que ce jour là, moi avec eux, nous soyons très nombreux et fort décidé à nous faire comprendre en haut lieu qu'il ne faut pas prendre les citoyens pour des "veaux"!.
sylvain80

Message par sylvain80 »

bonjour Vigie

ayant participé à certaines des opérations de protestation contre ce funeste projet de CET et "oeuvrant" aussi au devoir de mémoire, je dois avouer que les cris et interpellations dont mon groupe fut l'objet lors de notre départ pour carlepont du style "mais vous vous en f.... du projet de décharge" balancés par les opposants me font dire que si leur protestation est légitime le moment était lui mal choisi pour ce type d'action

sylvain, 14-18 en somme
sylvain80
VIGIE

Message par VIGIE »

Bonjour à Tous,

Tout à fait d'accord avec Sylvain 80, il n'est pas acceptable que des anti-décharge sur des lieux comme celui-là s'en prennent directement à des associations patriotiques lors de cérémonies utilisées comme endroit de manifestation.

Mais comme simple citoyen, il est difficile d'accepter que des associations patriotiques locales, régionales ou nationales, ne soient pas "monté au créneau" clairement lorsqu'il le fallait, en laissant planer le doute ou l'incohérence, vis à vis de promoteurs ou de propriétaires qui n'ont pour emblème et objectif que de faire du "fric".

Pire, j'ai connu collusion ou collaboration de ce type dans la Somme, il y a 9 ans, heureusement tous les patriotes n'avaient pas déserté, ce qui en 1914 leur aurait évité d'être fusillé. Ici comme ailleurs, tout n'a pas été forcément toujours très clair et quelquefois, ce ne sont pas ceux qui sont au premières loges qui doivent être pris comme exemple ou bouc émissaire !

D'ailleurs dans la Somme, qui ôse faire évoluer le dossier du Bois des Loges et environs, rappeler ce qui s'y est passé durant le dernier siècle : 14-18, puis 1940 ? y faire retrouver la fosse commune contenant entr'autres les restes du sous-lieutenant J.J.M. CHAPELANT injustement condamné et fusillé pour l'exemple le 11.10.1914 ?

Laxisme, incapacité, lâcheté seraient-elles devenues monnaie courante chez nous en Picardie ???

Pensant et souhaitant sincèrement que non, que ceux qui nous lisent, s'ingénient à y réfléchir. Merci.

SMLE

Message par SMLE »

Bonjour à tous
Hélas ! Il n'y a pas grand monde sur le parapet ce sont toujours les mêmes, Je n'habite pas la Somme mais l'Artois et les gens de Somme ont une mentalité particulière (les associations patriotiques locales sont du même type, (je le crois mais je peux être excessif en disant cela) il faut savoir quel lavage de cerveau ont a pu leur faire du genre "on fera tout pour garder l'esprit du souvenir, dans quelques années ce sera acté et puis pensez à vos enfants, il y aura du travail grace à ces décharges et sans remettre en cause 14-18? il faut reconnaitre que c'est le passé, un mauvais souvenir mais cela ne veut pas dire qu'il fasse oublier même pour vous les anciens de toutes les guerres, reconnaissez que vous vous seriez bien passer d'aller perdre 4 à 5 années de votre vie" etc, etc.
Voilà le genre d'arguments que j'ai entendu en 2004 dans le région de Havrincourt où les même exploitants (futurs) de la décharge du BOIS DES LOGES ont répondu à nos questions virulentes (écologistes, chasseurs, agriculteurs et interventions et questions sur ce qui se passait à l'époque au bois des Loges pourtant distant d'une soixantaine de km.
Dans notre région, nous avons réussi à écarter la menace d'une décharge qui elle-aussi venait détruire toute une partie de bois classée en ZNIEF, partie également liée à 14-18 par la présence d'anciens vestiges anglos-alllemands mais ce ne sont pas ces critères qui ont empêchés que cette décharge se fasse mais le futur canal Seine-Nord qui passe en plein dedans.
Résultat: pas de décharge mais un canal qui détruit une grande partie du bois et même fera disparaître à jamais les vestiges de guerre.
Il faut savoir que les élus étaient au départ presque tous favorables à cette décharge (on leur avait fait miroité quelques emplois, avec des retombées économiques sur la région, etc.)
Il faut préciser que les élus de la communauté de commune, des communes là où la décharge ne se faisait pas étaient tous pour cette décharge hormis les communes concernées par cette dernière (3 communes) mais devant la réaction du peuple assez violente (manifestations assez violentes, panneaux de revendication, insultes et remise en cause de l'action de certains élus) la plupart des communes non concernées ont revu leur copie et se sont rangées derrière les opposants)
J'ai pris cet exemple pour vous montrer qu'il est facile de manipuler comme aux bois des Loges seule la commune de Beuvraignes est pour la décharge (si je ne me trompe pas, création d'emploi si je me rappelle)
Quant aux associations d'AC qui ne se sont guère manifestées à l'opposition de décharge à la Butte des Zouaves, il faut y voir la-dedans de la manipulation, de la séduction de la part de la socièté G...... et aussi la persuation de la part de certains élus également favorables à cette décharge (en catimini) toujours en mettant en avant le passé et l'avenir avec des arguments économiques "ceux là sont morts mais vos enfants et petits enfants c'est eux l'avenir, c'est tout.
J'ai été un peu long et décousu put-être mais je crois que le passé, le souvenir, la mémoire ne font pas bon ménage avec l'économie.
Ah ! si 14-18 rapportait beaucoup ça se saurait et là alors QUE DE MONDE !
Cordialement
FVB
1892
VIGIE

Message par VIGIE »

Bonjour à Tous,

Je voudrai apporter quelques précisions concernant l'intervention de FVB avec laquelle je me montrerai en général d'accord.

Au sujet du Bois des Loges, le projet "privé" agréé par l'Etat et sa kyrielle de fonctionnaires aux ordres, devait être créé en 2004/2005 sur 33 des 110 ha du Bois des Loges à Beuvraignes Somme. Dans l'ordre, les communes voisines de l'Oise, Fresnières et Crapeaumesnil, se déterminèrent contre le projet, puisque localités situées très près du site choisi et de plus sur les accès prévus. Une association principalement constituée d'habitants et élus de ces 2 villages isariens fut constituée. L'association des anciens combattants du canton isarien de Lassigny, en alliance avec la délégation cantonale du Souvenir Français de Ressons-sur-Matz/Lassigny (Oise), se déterminèrent ouvertement contre le projet. L'association "Patrimoine de la Grande Guerre Oise" impliquée dans un vague et fumeux "Comité Ethique et Mémoire" co-présidé par le Souvenir Français de la Somme et un cadre du promoteur du projet, se considérant pris en otage, "sortit" en démissionnant tout simplement pour ne pas cautionner le dossier.
La communauté des 47 communes du Pays des Sources soutint l'opposition et tenta de faire arrêter le projet, en vain. Préfecture de Région, Conseil Régional, Conseil Général 80, élus nationaux, ministères de tutelles, sollicités ne purent ou ne firent RIEN afin d'arrêter. Ce fut les tribunaux, Administratifs d'Amiens, plusieurs fois, l'Appel Administratif de Douai, 2 fois, le Conseil d'Etat. Des rapports, des requêtes, des soliloques, des plaidories, au cours desquels de temps en temps, revinrent quelques mots évocateurs : combats meurtriers, disparus en ces lieux, profanation, respect de l'humain avant et après sa mort, respect des mémoires.
Sur la position des communes directement concernées par le projet, dans le cadre de l'enquête publique, 7 communes étaient de l'Oise et leurs municipalités opposées au projet, et sur les 2 autres, de la Somme, seul le conseil municipal de TILLOLOY était POUR, celui de BEUVRAIGNES, en séance publique, s'était prononcé CONTRE !!
Il fallait que ce soit rappelé, tout comme la position d'un président d'une association d'anciens combattants de la Somme qui s'associa avec celle d'un collègue de l'Oise pour attaquer auprès des instances juridiques les décisions préfectorales.
Ni les uns ni les autres, y compris les populations opposées au funeste projet, ne peuvent être honteuses de ce qu'ils ont fait : s'ils l'ont fait c'est pour les anciens à respecter et les plus jeunes à protéger, pas ou peu pour eux.
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour à Tous,

Je voudrais apporter quelques précisions concernant l'intervention de FVB avec laquelle je me montrerai en général d'accord.

Au sujet du Bois des Loges, le projet "privé" agréé par l'Etat et sa kyrielle de fonctionnaires aux ordres, devait être créé en 2004/2005 sur 33 des 110 ha du Bois des Loges à Beuvraignes Somme. Dans l'ordre, les communes voisines de l'Oise, Fresnières et Crapeaumesnil, se déterminèrent contre le projet, puisque localités situées très près du site choisi et de plus sur les accès prévus. Une association principalement constituée d'habitants et élus de ces 2 villages isariens fut constituée. L'association des anciens combattants du canton isarien de Lassigny, en alliance avec la délégation cantonale du Souvenir Français de Ressons-sur-Matz/Lassigny (Oise), se déterminèrent ouvertement contre le projet. L'association "Patrimoine de la Grande Guerre Oise" impliquée dans un vague et fumeux "Comité Ethique et Mémoire" co-présidé par le Souvenir Français de la Somme et un cadre du promoteur du projet, se considérant pris en otage, "sortit" en démissionnant tout simplement pour ne pas cautionner le dossier.
La communauté des 47 communes du Pays des Sources soutint l'opposition et tenta de faire arrêter le projet, en vain. Préfecture de Région, Conseil Régional, Conseil Général 80, élus nationaux, ministères de tutelles, sollicités ne purent ou ne firent RIEN afin d'arrêter. Ce fut les tribunaux, Administratifs d'Amiens, plusieurs fois, l'Appel Administratif de Douai, 2 fois, le Conseil d'Etat. Des rapports, des requêtes, des soliloques, des plaidories, au cours desquels de temps en temps, revinrent quelques mots évocateurs : combats meurtriers, disparus en ces lieux, profanation, respect de l'humain avant et après sa mort, respect des mémoires.
Sur la position des communes directement concernées par le projet, dans le cadre de l'enquête publique, 7 communes étaient de l'Oise et leurs municipalités opposées au projet, et sur les 2 autres, de la Somme, seul le conseil municipal de TILLOLOY était POUR, celui de BEUVRAIGNES, en séance publique, s'était prononcé CONTRE !!
Il fallait que ce soit rappelé, tout comme la position d'un président d'une association d'anciens combattants de la Somme qui s'associa avec celle d'un collègue de l'Oise pour attaquer auprès des instances juridiques les décisions préfectorales.
Ni les uns ni les autres, y compris les populations opposées au funeste projet, ne peuvent être honteuses de ce qu'ils ont fait : s'ils l'ont fait c'est pour les anciens à respecter et les plus jeunes à protéger, pas ou peu pour eux.
Bonjour Vigie,
Bonjour à tous,

J'interviens ici en tant que secrétaire de l'association Patrimoine de la Grande Guerre et, bien qu'ayant suivi cette affaire du Bois des Loges de plus ou moins loin à l'époque (où je n'étais encore que simple "adhérent" à cette association et non membre du bureau, comme aujourd'hui), et bien que ne disposant pas nécessairement, pour cette raison, de tous les éléments pour répondre précisément, j'ai nettement le souvenir effectivement de la création de ce "comité éthique et mémoire", les représentants d'Onyx Valnor ayant à l'époque fait miroiter qu'ils pourraient intervenir dans la création d'un musée de la Grande Guerre (ou d'une structure de ce type) pour rappeler les combats dans le secteur du Bois des Loges entre 1914 et 1918. Au demeurant, si nous n'étions pas dupes au point de croire que cette proposition n'était rien d'autre qu'un écran de fumée pour permettre à Onyx-Valnor d'installer sa décharge dans ces lieux en toute quiétude (ce que confirma d'ailleurs très rapidement la suite des événements), il faut rappeler que "l'adhésion" à ce "comité éthique et mémoire" nous permettait surtout de nous ouvrir les portes du chantier qui avait été ouvert pour le compte de cette société dans le Bois des Loges et ainsi de surveiller les pseudo-fouilles qui étaient prétendument effectuées par cette société (surveillance et accès à la zone de travaux qui étaient bien entendu interdits aux opposants déclarés à ce projet)... Cet accès nous a ainsi permis de constater de nombreuses irrégularités sur le chantier, comme la mise à jour de cagnas encore pourvus de leur mobilier et équipement, laissés en état depuis 1918 et éventrées sans ménagement par les pelleteuses d'Onyx-Valnor, ou encore le dégagement de munitions et de vestiges ferreux qui étaient stockés dans des bennes à ordures interdites d'accès aux membres de ce "comité de surveillance des travaux"...

Notre association ne s'est pas sentie "prise en otage" (si ce n'est que ses allers et venues sur le chantier étaient constamment placés eux aussi sous la surveillance de gens travaillant pour le compte d'Onyx-Valnor) et elle n'est pas "sortie" de ce projet de son propre gré, mais a été évincée par la société Onyx-Valnor, qui gênée par les inspections et les constats faits sur site par notre président, qui a pu observer et relever par lui-même de très nombreuses irrégularités, s'est vu interdire l'accès au chantier après quelques jours seulement, sous le motif fallacieux qu'il était délibérément sorti des zones balisées qu'il ne fallait dépasser sous aucun prétexte et qu'il avait donc mis sa sécurité et celle des employés du chantier en danger ! Voilà comment notre association est sortie de cette affaire (il faut reprendre la presse de l'époque et lire les interviews de notre président, qui n'a pas mâché ses mots sur ce sujet)...

Dois-je en outre rappeler pour mémoire qu'elle est aussi à l'origine de la création du monument commémoratif du Bois des Loges, qu'elle a été de toutes les manifestations contre cette décharge, tout comme elle l'a été de toutes celles contre l'implantation de la décharge à Moulin-sous-Touvent ?

Cela lui a d'ailleurs également valu quelques soucis de ce côté-là, ayant été "évincée" plus ou moins officiellement de ce secteur, où elle a pourtant beaucoup oeuvré dans le passé, au profit d'associations plus complaisantes et plus conciliantes avec Gurdebeke et ses néfastes projets. Cela lui vaut aujourd'hui encore de n'être pas nécessairement la bienvenue dans ces lieux (ou, à tout le moins d'être tout juste "tolérée"). La bataille juridique qui se poursuit toujours actuellement, et à laquelle notre association a apporté son concours (en faveur du collectif contre la décharge) lui a surtout enfin permis de constater que tous ses arguments appuyés sur des documents d'archives ont toujours été systématiquement rejetés par les élus locaux et par les juridictions administratives (TA d'Amiens et CAA de Douai) au bénéfice d'arguments avancés notamment par un pseudo historien local, fouilleur notoirement connu localement, dont la parole, mise au service de la société Gurdebeke et de ses "conseils", semble toujours avoir plus de crédit et de poids que la nôtre, lequel "historien", auteur d'un ouvrage sur "la guerre de mines dans l'Oise" dans lequel il rappelle lui-même l'intensité de cette guerre de 1915 à 1916 du Bois Saint-Mard à Quennevières, n'a paradoxalement jamais cessé de plaider en faveur d'un front calme, siège d'une "guerre qui n'y aurait jamais eu lieu" (il est l'un des inventeurs de la théorie d'une guerre qui se serait déroulée dans le Bois Saint-Mard et à Quennevières, mais pas à Puisaleine, bien que ce secteur relie précisément ces deux points du front !)...

Cette opposition affichée, sans compromis, ni compromission (considérant qu'il n'est pas plus tolérable d'implanter une décharge à Puisaleine qu'au Bois des Loges, ni sur aucun autre point du front de l'Oise), a aussi valu à notre association (et pour cause !) d'être systématiquement écartée de tous les pourparlers entre l'Union Nationale des Zouaves, la société Gurdebeke, les autorités préfectorales et d'autres associations implantées localement, en vue de l'établissement du futur monument national des zouaves qui, suite aux arrangements trouvés dans le courant de l'année dernière entre les élus locaux, les représentants de l'Union des Zouaves, les anciens combattants, la préfecture de l'Oise et associations locales, sera inauguré au nord de Puisaleine, au début de septembre prochain, près de l'actuelle Butte des Zouaves...

Notre association, eu égard à la tournure des événements (désistement des anciens combattants, rejet systématique de tous les arguments avancés, bien qu'appuyés sur des sources archivistiques fiables - JMO, rapports, plans d'époque et témoignages de combattants français et allemands !, pressions exercées, accusations à la limite de la diffamation portées par les uns ou les autres) a finalement décidé de prendre du recul avec cette bataille, considérant qu'après tout, nous avions largement fait tout ce que notre petite association historique pouvait faire pour contrebalancer les arguments de ce pseudo historien, imbu de sa personne bien que sans la moindre qualification universitaire, fort exclusivement de son expérience de fouilleur et du réseau de relations qu'il s'est tissé au fil des années, dont les arguments semblent avoir été toujours plus en symbiose avec les attentes des juridictions administratives, de celles de l'entrepreneur et avec la volonté d'un certain nombre de décideurs politiques, que les nôtres... Nous avons dépensé beaucoup d'énergie pour tenter de convaincre des gens résolument déterminés à considérer qu'il n'y a eu aucun événement historique important à Puisaleine et qui n'ont (et pour cause !) jamais changé d'opinion, malgré toutes les évidences apportées par les archives de guerre...

Les associations écologistes ont elle aussi avancé de nombreux arguments, qui peuvent faire la différence devant les juges, plus sûrement que l'argument historique qui a été systématiquement débouté et balayé par les différents arrêts du TA d'Amiens et de la CAA de Douai (notre ami Yves Buffetaut, historien, auteur et éditeur qu'il n'est, je pense, utile de présenter à personne sur ce forum tant le sérieux et la qualité du travail ne sont plus à démontrer, a lui même rédigé un très beau courrier à destination de la juridiction administrative, qui n'en a pas moindrement tenu compte !)... C'est pourquoi là encore, nous avons décidé de leur laisser la parole et de nous recentrer sur notre travail de recherche historique et d'écriture, qui sera certainement plus profitable à la collectivité et aux passionnés, que de continuer à perdre notre temps à rédiger des mémoires seulement destinés à une poignée de juristes, qui se moquent éperdument de la Grande Guerre et des hommes qui l'ont faite, et dont l'opinion semble déjà faite avant même d'avoir lu notre argumentaire...

J'ai été un peu long. Mais, bien que conscient que mes écrits ne vont une fois encore pas m'attirer que des amis, j'espère avoir rétabli un certain nombre de faits qu'il me semblait important de rappeler, de préciser ou d'éclairer, pour éviter de dire et d'écrire tout et n'importe quoi et de se laisser aller à des amalgames qui n'ont aucun lieu d'être... Notre position, en tant qu'association historique, soucieuse de la préservation des sites et de la mémoire de nos anciens combattants, a toujours été très claire et n'a jamais varié d'un iota, au fil de toutes ces années : pas de décharge ici, ni ailleurs, sur aucune autre partie du front... Qu'on se le dise...

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »