Les Corses sur les champs de bataille.

jlk

Re: Les Corses sur les champs de bataille.

Message par jlk »

Bonjour a tous

A chacun sa vérité ! ....messieurs les donneurs de leçon .

"UNIS COMME AU FRONT"..! disait mon père du 173 RI, mitrailleur, qui reçu la citation avec fourragère a la suite de sa participation de Décembre 16 et Aout 17 a Verdun.
Côte du Poivre, Louvemont , 344.

....ça va mieux en le disant !!

M.Baudry
Bonjour

Comme il me semble l'avoir déjà dit, la confusion vient du nom généraliste donné à ces opérations de reconquête.
Le secteur entre la Meuse à Bras et la ferme de Chambrettes a été appelé 'Louvement-côte du Poivre", et ensuite celui de Samogneux au bois des Caures "cote 344", cette position de laquelle on voit Verdun expliquant certainement cela.

Le chauvinisme, parce qu'il s'agit bien de cela, ne doit pas permettre ensuite de jalonner le terrain avec de fausses informations.
Le quidam qui vient pour la première fois, et pas spécialement plongé en permanence dans les JMO, lira et croira quoi en arrivant devant ces plaques mises au mauvais endroit et réductrices?
Tout simplement, qu'un régiment seul a repris ces endroits. Démontrez moi le contraire.
Ce n'est pas le cas, et l'affirmer preuves à l'appui ne signifie pas qu'on cherche à donner des leçons, mais faire cesser ce genre de conneries (je pèse le mot), lesquelles peuvent un jour discréditer les cérémonies commémoratives par ceux qui cherchent à les ridiculiser (et dans le cas présent, ils ont des arguments!).
C'est totalement irrespectueux pour tous les autres régiments, en particulier pour ceux qui ont réellement "conquis" les lieux en y laissant autant de Bretons, de Meusiens, de Francs-Comtois, d'Auvergnats et autres braves venus de toute la France de cette époque.

À chacun sa vérité, peut-être... la vérité historique me suffira.

Cordialement
Jean-Luc Kaluzko
monique baudry

Message par monique baudry »

Bonjour Jean Luc
Bravo ! la vérité historique est bien gardée et c'est tant mieux.
Et comme vous je préfère les faits aux commentaires des commentaires.........
On est bien d'accord.
Il y a longtemps que nous n'avons pas échangé ...sur 14/18.
Je suis partie à la recherche de ma généalogie familiale Vosgienne et Savoyarde ..;c'est passionnant de retrouver les vieilles racines .
Cordialement
Monique Baudry
jurancon

Message par jurancon »

Bonjour,
Par contre comment appelez-vous quelqu'un qui photographie le bracelet d'identification d'un malheureux poilu pour dire qu'il ne trouve pas son nom sur la liste des sépultures de guerre et un autre qui en rajoute en disant que dans son cursus militaire ce soldat a appartenu au "glorieux" 111 RI qualificatif de mépris pour ce régiment à la malheureuse destinée?
Ces donneurs de leçon comme les appelle Monique Baudry, qu'auraient-ils fait placés dans les mêmes conditions,peuvent-ils le dire?
Cordialement,
Jurançon
jlk

Message par jlk »

Bonjour,
Par contre comment appelez-vous quelqu'un qui photographie le bracelet d'identification d'un malheureux poilu pour dire qu'il ne trouve pas son nom sur la liste des sépultures de guerre et un autre qui en rajoute en disant que dans son cursus militaire ce soldat a appartenu au "glorieux" 111 RI qualificatif de mépris pour ce régiment à la malheureuse destinée?
Ces donneurs de leçon comme les appelle Monique Baudry, qu'auraient-ils fait placés dans les mêmes conditions,peuvent-ils le dire?
Cordialement,
Jurançon
Bonjour
Ils auraient eu la frousse de mourir et une motivation différente selon que leur terre (au Nord) était occupée, menacée ou bien lointaine.
Ils auraient fait comme lui, sollicité un emploi réservé après avoir eu la chance de s'en sortir, de cette boucherie.
Ils n'auraient probablement pas apprécié que des imposteurs s'attribuent des faits d'armes desquels ils ont auraient eu la chance de survivre en voyant les copains tomber autour.

Cordialement
JLK
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,

J'ai, jusque là, laisser le fil se développer.

Je souhaite que chacun garde son calme, même si j'entends les arguments de chaque parti.

Cordialement,
Louis Le Bégue.
jurancon

Message par jurancon »

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison ,JLK,de vouloir rétablir la vérité historique .
Le 173 RI n'a pas participé à la reprise du fort de Louvemont ,soit!
Mais que viennent faire Mr Clément Paoli et le 111 RI dans cette affaire?
Cordialement ,
Jurançon
jlk

Message par jlk »

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison ,JLK,de vouloir rétablir la vérité historique .
Le 173 RI n'a pas participé à la reprise du fort de Louvemont ,soit!
Mais que viennent faire Mr Clément Paoli et le 111 RI dans cette affaire?
Cordialement ,
Jurançon
Bonsoir

Juste pour dire que le hasard de cette découverte prouve qu'il y avait des Corses au Talou pour l'offensive de 17, ce qui est avéré, et que ce n'est pas la cote 344 qui a été reprise par ces soldats.
Le 111, j'ignorais avant la lecture de la fiche présentée, qu'il en faisait partie, et comme le JMO de ce régiment a mystérieusement disparu, il me semblait intéressant de rebondir et rappeler ces faits au cas où des intervenants avaient des précisions sur cette affaire intéressante de l'attaque rive gauche.
Peut-être en avez vous, comme le plan du "fort de Louvemont" (un autre mystère)?

Bonne soirée
JLk
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonsoir,

"sensationnel-vendeur" : Aie quelque chose me dit qu'il vaux mieux profiter des quelques mois qui restent avant un déluge de ceci mélangé au tourisme de masse. Certain on deja acheté le nom "guerre de 14 18" pour des bibelots m'a t'on dit il y a un an. M'enfin n'y pensons pas pour le moment car c'est triste quant la valorisation est mal faite surtout pour le profit.

Cordialement,
Shark
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Alors que ci et là on érige en Meuse des panneaux pour rappeler l'engagement du 173 ième RI, pourquoi pas en placer un autre à Béthelainville, en hommage au soldat Joseph Tomasini de ce régiment fusillé à 21 ans ce lieu et réhabilité après guerre ?
Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »