BonjourBonjour a tous
A chacun sa vérité ! ....messieurs les donneurs de leçon .
"UNIS COMME AU FRONT"..! disait mon père du 173 RI, mitrailleur, qui reçu la citation avec fourragère a la suite de sa participation de Décembre 16 et Aout 17 a Verdun.
Côte du Poivre, Louvemont , 344.
....ça va mieux en le disant !!
M.Baudry
Comme il me semble l'avoir déjà dit, la confusion vient du nom généraliste donné à ces opérations de reconquête.
Le secteur entre la Meuse à Bras et la ferme de Chambrettes a été appelé 'Louvement-côte du Poivre", et ensuite celui de Samogneux au bois des Caures "cote 344", cette position de laquelle on voit Verdun expliquant certainement cela.
Le chauvinisme, parce qu'il s'agit bien de cela, ne doit pas permettre ensuite de jalonner le terrain avec de fausses informations.
Le quidam qui vient pour la première fois, et pas spécialement plongé en permanence dans les JMO, lira et croira quoi en arrivant devant ces plaques mises au mauvais endroit et réductrices?
Tout simplement, qu'un régiment seul a repris ces endroits. Démontrez moi le contraire.
Ce n'est pas le cas, et l'affirmer preuves à l'appui ne signifie pas qu'on cherche à donner des leçons, mais faire cesser ce genre de conneries (je pèse le mot), lesquelles peuvent un jour discréditer les cérémonies commémoratives par ceux qui cherchent à les ridiculiser (et dans le cas présent, ils ont des arguments!).
C'est totalement irrespectueux pour tous les autres régiments, en particulier pour ceux qui ont réellement "conquis" les lieux en y laissant autant de Bretons, de Meusiens, de Francs-Comtois, d'Auvergnats et autres braves venus de toute la France de cette époque.
À chacun sa vérité, peut-être... la vérité historique me suffira.
Cordialement
Jean-Luc Kaluzko