11 novembre 2012 : oui mais où ?

thouars79

Re: 11 novembre 2012 : oui mais où ?

Message par thouars79 »

Bonjour à tous.

J'avais prévu de me rendre aux cérémonies à Compiègne, près de chez moi.

Mais vu que finalement je serai dans l'Yonne, j'en profiterai donc pour me rendre à Auxerre.

Cordialement.

Cyril.
jj03

Message par jj03 »

Bonsoir à tous.

Eh bien je suis allé assister à la cérémonie à Vichy.

Le monument aux morts. Inauguré en 1935 seulement !

Image

La fresque présente une originalité.

Image

Elle représente des soldats bien sûr mais le sculpteur a pris des personnage connus, tel celui-ci :

Image

Vous l'avez peut-être reconnu.

Image

Jean GABIN

107ème RI " Votre régiment est admirable, aucun autre dans l'Armée Française n'aurait mieux fait." Général Commandant le 12e corps d'armée, 1914.
"Régiment d'élite, qui a fait preuve des qualités morales de premier ordre." Citation 1918.
jj03

Message par jj03 »

Ensuite, je suis allé au cimetière de Vichy, en particulier au carré militaire.

Image

Très bien entretenu.

Image

Surpris d'y voir les tombes de quelques soldats étrangers alliés.

Belges.

Image

Image

Et même Italien.

Image

EDIT :

J'ai omis de photographier celle-ci, pourtant originale. ( donc photo trouvée sur le net )

Image

On peut lire : " a curieuse tombe d’un soldat surmontée d’un buste de facture naïve sur laquelle une plaque précise : Passant qui vois cette tombe / et veux savoir qui je fus / avant qu’ici je tombe / en soldat rien de plus / j’avais nom Specht, j’étais d’Alsace / De généreux amis m’ont donné cette place / pour reposer en paix / et je dois cette pierre au Souvenir Français. "

107ème RI " Votre régiment est admirable, aucun autre dans l'Armée Française n'aurait mieux fait." Général Commandant le 12e corps d'armée, 1914.
"Régiment d'élite, qui a fait preuve des qualités morales de premier ordre." Citation 1918.
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

étant désormais dégagé d'obligations associatives de participation en uniforme de 14/18, j'ai pu à nouveau assister au 11 novembre devant le monument aux morts de mon village. C'est toujours aussi émouvant d'entendre l'appel des morts et de mettre, derrière quasiment chacun d'eux, un visage, un régiment, un lieu, une tombe ....

Et puis hier soir, j'ai pu assister au ravivage de la flamme du Soldat Inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

Daneck
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

étant désormais dégagé d'obligations associatives de participation en uniforme de 14/18, j'ai pu à nouveau assister au 11 novembre devant le monument aux morts de mon village. C'est toujours aussi émouvant d'entendre l'appel des morts et de mettre, derrière quasiment chacun d'eux, un visage, un régiment, un lieu, une tombe ....

Et puis hier soir, j'ai pu assister au ravivage de la flamme du Soldat Inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

Image

Daneck
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »