Bonsoir à tous,
Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants, a présenté hier en conseil des ministres "un dispositif pour préparer la commémoration, d’une part, du 70ème anniversaire de la résistance, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie (2013/2015), d’autre part du centenaire de la première guerre mondiale (2014/2018)".
Quelques lignes à lire ici : http://www.gouvernement.fr/gouvernement ... -mondiales
Le rapport Zimet risque donc, dans ces conditions, d'être amendé.
Bonne soirée,
Rapport Zimmet Commémoration du centenaire 1914 2020
-
Re: Rapport Zimmet Commémoration du centenaire 1914 2020
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Bonjour à tous,deux points-1°)les bicentenaires de 1814 sont orchestrés
en grande majorité par la maison Impériale.Il est très difficile d'y entrer.
2°)Comme toujours,des promesses jamais tenues.Mr ZIMMET,dans un courrier datant du mois d'avril m'avait indiqué que je serai avisé lors de la création de la fameuse commission.Je n'ai jamais été contacté.Il est vrai que le travail de mémoire est réservé à quelques associations.Or,
la FEDERATION MARECHAL MONCEY que je préside est partenaire du
Conseil de la Réserve Citoyenne par arrêté Ministériel.Nous avons été
intégré au Comité Franco Belge du Centenaire de la Brigade RONARC'H
et de la 1 ère bataille de l'Yser.Hormis la Brigade de Fusiliers Marins,ont
participé à cette bataille,la 87 ème division d'infanterie territoriale,le 16
ème RCP,le régiment de marche des tirailleurs sénégalais,la 7 ème armée
du BEF (Anglais) et 40000 belges.Rappelez vous DIXMUDE,NIEUPORT,
YPRES,FURNES etc...Si les autorités Françaises aucultent cette bataille,
nous honnorerons nos morts.Mon GP maternel repose avec 1863 de ses
camarades dans la NN de DUNKERQUE,je vais très souvent lui dire bonjour.C'est cela ausi le devoir de mémoire.
Bien cordialement à tous,et merci de m'avoir lu.MONCEY
en grande majorité par la maison Impériale.Il est très difficile d'y entrer.
2°)Comme toujours,des promesses jamais tenues.Mr ZIMMET,dans un courrier datant du mois d'avril m'avait indiqué que je serai avisé lors de la création de la fameuse commission.Je n'ai jamais été contacté.Il est vrai que le travail de mémoire est réservé à quelques associations.Or,
la FEDERATION MARECHAL MONCEY que je préside est partenaire du
Conseil de la Réserve Citoyenne par arrêté Ministériel.Nous avons été
intégré au Comité Franco Belge du Centenaire de la Brigade RONARC'H
et de la 1 ère bataille de l'Yser.Hormis la Brigade de Fusiliers Marins,ont
participé à cette bataille,la 87 ème division d'infanterie territoriale,le 16
ème RCP,le régiment de marche des tirailleurs sénégalais,la 7 ème armée
du BEF (Anglais) et 40000 belges.Rappelez vous DIXMUDE,NIEUPORT,
YPRES,FURNES etc...Si les autorités Françaises aucultent cette bataille,
nous honnorerons nos morts.Mon GP maternel repose avec 1863 de ses
camarades dans la NN de DUNKERQUE,je vais très souvent lui dire bonjour.C'est cela ausi le devoir de mémoire.
Bien cordialement à tous,et merci de m'avoir lu.MONCEY
MONCEY1842
Bonjour à tous,
Et dire qu'on aime à taquiner nos amis Belges...
Bon allez, je sors et je me tais ! Juré
Cordialement,
Louis.
Les autorités françaises ? Elles fêtent Trafalgar et occultent Austerlitz...Si les autorités Françaises aucultent cette bataille ...
Et dire qu'on aime à taquiner nos amis Belges...
Bon allez, je sors et je me tais ! Juré

Cordialement,
Louis.
Bonjour LE BEGUE,ce que tu dis est parfaitement vrai.Trafalgar a été commémoré en envoyant le CHARLES DE GAULLE à PLYMOUTH.Austerlitz
a été "commémoré" à PARIS,Place Vendôme,alors que MAM s'est rendu
à BNRO(actuel Austerlitz).Ceux qui s'y sont rendus l'ont été à leurs frais.
Bien cordialement:MONCEY
a été "commémoré" à PARIS,Place Vendôme,alors que MAM s'est rendu
à BNRO(actuel Austerlitz).Ceux qui s'y sont rendus l'ont été à leurs frais.
Bien cordialement:MONCEY
MONCEY1842
-
Bonjour
Je me souviens bien de cet épisode. j'ai surtout retenu que l'évènement avait servi à une association presque totalement inconnue de faire parler de la restauration de l'esclavage aux Antilles au détriment de la commémoration d'Austerlitz et de mobiliser les médias sur leur discours. Les anglais sont beaucoup plus doués que nous dans la célébration de leur histoire sans mélanger les choses, nos médias se focalisant toujours sur quelques images chocs.
Cordialement
yves
Je me souviens bien de cet épisode. j'ai surtout retenu que l'évènement avait servi à une association presque totalement inconnue de faire parler de la restauration de l'esclavage aux Antilles au détriment de la commémoration d'Austerlitz et de mobiliser les médias sur leur discours. Les anglais sont beaucoup plus doués que nous dans la célébration de leur histoire sans mélanger les choses, nos médias se focalisant toujours sur quelques images chocs.
Cordialement
yves
D'autre part et par une circulaire du ministère de l'intérieur, chaque préfet a été invité à mettre en place un comité départemental chargé de présenter une série de manifestations et d'évènements pour le centenaire de la guerre 14-18.
Sont amenés à en faire partie, les assocs d'AC, le souvenir Français, les élus locaux, les directeurs des archives, le DMD ...etc etc...
C'est sous la coupe de services départementaux de l'ONAC que celui ci se réunira.
bonjour
Quelques remarques sur le rapport ZIMET que j'ai lu, relu après sa parution et sur son "évolution"
1- le rapport ZIMET proposait des choses intéressantes comme la mise en ligne des fiches des fiches de matricules mais on voyait bien que ce centenaire était régit par les "institutionnels" pour les actions proposées, pourtant il y a par exemple parmi les membres de forum des personnes qui se consacrent à la connaissance de cette période ( arnaud, bernard, frédéric, ceux de Liouville, les chalonnais, ce forum, pardon pour ceux que j'oublie ) depuis longtemps et dont l'action ne va pas s'arrêter après les derniers "petits fours".
Le second aspect qui me semblait dommageable est l’importance disproportionnée accordée à certaines associations mentionnées dans le rapport. Je fais allusion aux 4 associations qui souhaitent la réhabilitation des fusillés.
2-On retrouve dans la mise en place de comités par le préfet , les mêmes "institutionnels" , je les connais bien. J'ai fait plusieurs expositions sur une autre période et j'ai eu droit à : c'est très bien, continuez. Ils sont là le jour de l'inauguration, avant et après, on ne voit personne ou presque. Le devoir de mémoire ne doit pas se cantonner aux seules cérémonies, les actions d'arnaud, de bernard, de frédéric par exemple sont très importantes.
3-j'ai bien peur que dans beaucoup d'endroits, les cérémonies ressemblent à une minute de silence puis on passe aux "petits fours" en espérant que l'argent se passe pas complètement dans ces derniers
4-j'espère que le nouveau ministre n'oubliera pas nos poilus
cordialement
yves
Bonjour Je trouve vos réflexions bien aigries.
Vous déplorer que ceux que vous appelez les institionnels soient partie prenante.Mais vous seriez surement tout aussi critique si l'Etat n'avait rien fait.
Les comités et autres institutionnels n'empechent nullement les manifestations locales par des passionnés.
J'ai participé ce matin à ma premier réunion avec ces " institutionnels " et j'ai vu des gens très inéterssés et avec une volonté affichée de produire quelque chose de consistant pour ce centenaire.
A noter qu'il y a 44 comité départementaux de mis en place...ce qui est beaucoup car une petite quizaine de département sont au premier lieu concernés par les combats ( au sens théâtre des opérations ) ou occupation durant cette périodes.
Toutefois il y a des choses discutables.J'y reviendrai plus tard.
Cordialement.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonjour à tous,je suis peiné de lire certains mail.Nos pauvres poilus ont besoin de beaucoup de respect.J'ai la "chance" de pouvoir m'incliner
devant la tombe de mon GP maternel MPLF le 23 Mars 1918 très souvent
En même temps,j'ai une pensée pour ses 1823 camarades de la NN.Le
Département du Nord,semble insensible aux questions que l'on pose.Cer-
taines associations sont conviées aux réunions,d'autres,beaucoup plus proche de la réalité en sont exclus.Nous avons fait un choix,devnt l'im-
mobilisme du département du Nord,la FEDERATION MARECHAL MONCEY,
s'est rapprochée du Comité Franco-Belge pour la commémoration du
centenaire de la Brigade RONARC'H et de la 1 ère bataille de l''Yser.
Hormis la BFM,ont participé:la 87 ème DIT,le 16 ème chasseurs à Pieds
Le fanion porte le non de RAMSCAPELLE 1914,le Régiment de marche des Tirailleurs Sénégalais,dit Régiment Le PELLETIER,la 7 ème Armée
Britannique et 40000 Soldats Belges.Bien cordialement MONCEY.
devant la tombe de mon GP maternel MPLF le 23 Mars 1918 très souvent
En même temps,j'ai une pensée pour ses 1823 camarades de la NN.Le
Département du Nord,semble insensible aux questions que l'on pose.Cer-
taines associations sont conviées aux réunions,d'autres,beaucoup plus proche de la réalité en sont exclus.Nous avons fait un choix,devnt l'im-
mobilisme du département du Nord,la FEDERATION MARECHAL MONCEY,
s'est rapprochée du Comité Franco-Belge pour la commémoration du
centenaire de la Brigade RONARC'H et de la 1 ère bataille de l''Yser.
Hormis la BFM,ont participé:la 87 ème DIT,le 16 ème chasseurs à Pieds
Le fanion porte le non de RAMSCAPELLE 1914,le Régiment de marche des Tirailleurs Sénégalais,dit Régiment Le PELLETIER,la 7 ème Armée
Britannique et 40000 Soldats Belges.Bien cordialement MONCEY.
MONCEY1842
Suite de mon message.
Nous ne recevons aucune subvention, nationale,régionale,départe-
mentale,et encore mois de la commune.
Bien cordialement.MONCEY
Nous ne recevons aucune subvention, nationale,régionale,départe-
mentale,et encore mois de la commune.
Bien cordialement.MONCEY
MONCEY1842
Bonjour,
Pour en recevoir il faudrait déjà en demander.
L'avez vous fait ?
Si vous ne l'avez pas fait , vous avez certainement de très bonne raisons de ne pas le faire mais dans ce cas là je ne comprends pas pourquoi vous le signalez à chacun de vos messages.
Cordialement.
Pour en recevoir il faudrait déjà en demander.
L'avez vous fait ?
Si vous ne l'avez pas fait , vous avez certainement de très bonne raisons de ne pas le faire mais dans ce cas là je ne comprends pas pourquoi vous le signalez à chacun de vos messages.
Cordialement.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonjour Eric,Nous en avons sollicité chaque année depuis 2004.Rien ne vient.Nous sommes allé,avec de jeunes,dans la crypte des gouverneurs
aux invalides,les parents des jeunes ont règlé leur transport,nous avons
ranimé la Flamme,de l'Arc de Triomphe,toujours avec des jeunes,nous
avons mis la main à la poche.La grille de la NN a été repeinte à nos frais.
Savez vous ce que les autorités contactées nous répondent,"vous
n'êtes pas élligible".Paraissant vous gèner,je ne dirais plus rien,mais je
lirai tout de même les messages.
Bien cordialement.MONCEY
aux invalides,les parents des jeunes ont règlé leur transport,nous avons
ranimé la Flamme,de l'Arc de Triomphe,toujours avec des jeunes,nous
avons mis la main à la poche.La grille de la NN a été repeinte à nos frais.
Savez vous ce que les autorités contactées nous répondent,"vous
n'êtes pas élligible".Paraissant vous gèner,je ne dirais plus rien,mais je
lirai tout de même les messages.
Bien cordialement.MONCEY
MONCEY1842