Gündell Türm

Cyril Cary

Re: Gündell Türm

Message par Cyril Cary »

Bonsoir à tous

Une exposition sur la "Gündell-Türm" (observatoire allemand situé entre Damvillers et Romagne-sous-les-Côtes) aura lieu le samedi 15 septembre au village des "Vieux Métiers" à Azannes.
Image

Cordialement
Cyril
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour à tous

Je serai présent sur la manifestation pour la présentation des objets et donner les explications sur cet observatoire et sa fin controversée.

Cordialement,
Cyril
ACM

Message par ACM »

Bonjour,

A lire votre commentaire de l'annonce de cette exposition, il semblerait que vous n'apportez guére de crédit à la relation de la destruction de cette tour d'observation par la 7e batterie mobile de canon de marine de 16cm en août 1917 comme évoqué dans le rapport de l'amiral Jéhenne

Cordialement

Alain

Bonjour à tous

Je serai présent sur la manifestation pour la présentation des objets et donner les explications sur cet observatoire et sa fin controversée.

Cordialement,
Cyril
ACM
Ombrelle

Message par Ombrelle »

Bonsoir
ACM il y a une erreur d'interprétation de votre part ,toutes les piéces qui ont été présentées hier ont été classées en plusieurs catégories .Il s'agit de piéces métalliques qui servaient a l'assemblage des poutres de bois
(clamos de différentes dimensions équerres clous de différentes taille boulons ect ....)Une grande partie de ces pièces étaient soit cassées ou tordues et on a bien expliqué que la tour a bien été touchée par les bombardements français notamment de fin aout 1917 comme le rapporte
l'amiral Jehenne .On a fait réfèrence à la version allemande qui dit que la tour a été demontée volontairement par eux car elle servait de repaire pour l'artillerie française .l'hypothése la plus vraisemblable est que tour a du etre fortement endommagée par les bombardements français et que les allemands ont dus raser le restant
Bien cordialement
ACM

Message par ACM »

Bonsoir,

merci pour les précisions apportées

Cordialement

Alain

Bonsoir
ACM il y a une erreur d'interprétation de votre part ,toutes les piéces qui ont été présentées hier ont été classées en plusieurs catégories .Il s'agit de piéces métalliques qui servaient a l'assemblage des poutres de bois
(clamos de différentes dimensions équerres clous de différentes taille boulons ect ....)Une grande partie de ces pièces étaient soit cassées ou tordues et on a bien expliqué que la tour a bien été touchée par les bombardements français notamment de fin aout 1917 comme le rapporte
l'amiral Jehenne .On a fait réfèrence à la version allemande qui dit que la tour a été demontée volontairement par eux car elle servait de repaire pour l'artillerie française .l'hypothése la plus vraisemblable est que tour a du etre fortement endommagée par les bombardements français et que les allemands ont dus raser le restant
Bien cordialement[/quotemsg]
ACM
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Si j'évoque une controverse, c'est qu'il existe deux versions sérieuses mais différentes sur la fin de l'observatoire.
Effectivement, une des versions envisage la possibilité d'une destruction par l'artillerie française mais la 7ème batterie de canonniers marins, n'intervient pas dans la possible destruction de la Gündell-Türm.
(...)il semblerait que vous n'apportez guére de crédit à la relation de la destruction de cette tour d'observation par la 7e batterie mobile de canon de marine de 16cm en août 1917 comme évoqué dans le rapport de l'amiral Jéhenne (...)
N'ayant évoqué aucune version, ni exprimer mon choix pour l'une ou l'autre, pourquoi pensez vous que je remet en cause la version des canonniers marins ?

Cordialement
Cyril

ACM

Message par ACM »

Bonjour,

Votre emploi des termes "fin controversée" suggérait que vous évoqueriez une autre thése que celle souvent donnée, peut-être de manière erronée, de la destruction de la GÛNDEL TURM par les canonniers marins. Proposer une autre thése, même si vous ne tranchez pas, c'est ne pas retenir pour seule valable celle généralement proposée jusque là.

Mon intervention n'ayant que pour but, n'ayant pu se rendre à cette exposition, de connaître votre opinion sur cette question historique, et le cas échéant en vous permettant de rebondir sur mes propos de vous faire confirmer ou infirmer mon iinterprétation sur ce point d'histoire.

Cordialement

Alain
ACM
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir Alain

Je comprend très bien le sens de votre remarque.
Je ne répond pas franchement, sans affirmer ni infirmer aucune hypothèse sur la fin de cet observatoire, car cette exposition sera visible de nouveau le 21 février 2013 sur un autre site. C'est, en quelque sorte, une invitation, à venir sur place pour voir les pièces et discuter de la fin de cette tour.
Le samedi 16, plusieurs personnes curieuses mais convaincues sur certains points de la fin de cet observatoire, sont reparties de cette expo, en ayant changé d'avis radicalement.

Cordialement,
Cyril
ACM

Message par ACM »

Bonjour,

j'aurai donc le plaisir d'en reparler avec vous après avoir vu l'exposition au début de l'an prochain

Cordialement

Alain
ACM
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »