Bonsoir à tous
ce week end avait lieu à Halen la commémoration du 1er engagement "sérieux" entre forces allemandes et armées belges, également connue sous le nom de batailles des "casques d'argent" elle vit la cavalerie allemande charger et être décimée par des Belges en infériorité numérique mais qui avait choisi de combattre démonté.
voici quelques photos de cette manifestation et du musée installé sur place et qui vaut vraiment la peine d'une visite.
==> http://bastien80.e-monsite.com/pages/al ... halen.html
cordialement
sylvain, 14-18 en Somme
"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
musée et commémoration à Halen
Re: musée et commémoration à Halen
sylvain80
Bonjour,
Sylvain, comme vous y allez "Halen...1er engagement sérieux entre forces allemandes et armées belges"!
Je pense que "outre-Quiévrain", nos amis belges vont protester!
L'échec initial de "l'attaque brusquée" allemande sur Liège, pourtant menée par des forces actives réputées, au début août 1914 est d'une autre dimension et d'une importance capitale, ce qui n'enlève rien à la valeur de la cavalerie belge à Halen.
Cordialement,
Guy François.
Sylvain, comme vous y allez "Halen...1er engagement sérieux entre forces allemandes et armées belges"!
Je pense que "outre-Quiévrain", nos amis belges vont protester!
L'échec initial de "l'attaque brusquée" allemande sur Liège, pourtant menée par des forces actives réputées, au début août 1914 est d'une autre dimension et d'une importance capitale, ce qui n'enlève rien à la valeur de la cavalerie belge à Halen.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour Guy
je plaide la bonne foi n'ayant rapporté là que les propos de nos hôtes et amis belges. je crois qu'en fait les camarades à l'instigation de cette manifestation ne souffrent du fait que cette bataille d'Halen soit trop souvent "oubliée", je vous avouerai que moi-même j'en ignorais l'existence.
la belgique elle-même semble ignorer en grande partie cette bataille victorieuse qu'aucun grand monument ne célèbre à part la petite plaque en mémoire des cavaliers et le monument très sobre à la gloire des diables noirs.
cordialement
sylvain
je plaide la bonne foi n'ayant rapporté là que les propos de nos hôtes et amis belges. je crois qu'en fait les camarades à l'instigation de cette manifestation ne souffrent du fait que cette bataille d'Halen soit trop souvent "oubliée", je vous avouerai que moi-même j'en ignorais l'existence.
la belgique elle-même semble ignorer en grande partie cette bataille victorieuse qu'aucun grand monument ne célèbre à part la petite plaque en mémoire des cavaliers et le monument très sobre à la gloire des diables noirs.
cordialement
sylvain
sylvain80
Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Sylvain, Guy François,
Je poste sur ; Pages d'histoire. Bataille de Halen.
Cordialement.
Phil.
Bonjour Sylvain, Guy François,
Je poste sur ; Pages d'histoire. Bataille de Halen.
Cordialement.
Phil.
Phil.