de quoi s'agit-il ?

air339

Re: de quoi s'agit-il ?

Message par air339 »

Bonjour à tous,

Je vous propose la devinette du lundi : à quel article je fais référence à travers son "champ lexical" ?

- le site
- le plus de demandes
- coup de boost
- accélérateur
- espace témoin
- ensemble de mise en valeur
- inviter le visiteur
- site phare
- circuit touristique

Mmmmh ? Non, ce n'est pas pour des apparts en bord de mer...

Indice supplémentaires :

- patrimoine tranchée
- circuit touristique de mémoire

Allez, vous y êtes, il s'agit de l'excellent article sur la mise en perspective d'un espace mémoriel permettant de confronter sa représentation de l'événement inscrit dans l'espace à sa propre contemporanéité mémorielle (ça y est, je suis contaminé par la phraséologie ! ...).

Au delà de la prose touristique, je suis attristé :fou: de voir dégager par des moyens mécaniques (bull ou pelleteuse) ce qui fut, il y moins d'un siècle, un charnier. Le texte de Maurice Genevoix l'atteste, de nombreuse photographies également.

S'agit-il alors de se donner bonne conscience en annonçant que "au cours des derniers mois aucun objet attestant de la guerre n'a été retrouvé" ?
A comparer avec le travail de l'association de la Main de Massige, qui a déjà retrouvé, identifié des corps et permis leur inhumation. Je veux croire qu'il s'agit d'un discours destiné à éloigner les curieux (mais qui est dupe ?).

Je referme ce message avec une pensée pour Louis Baudé, soldat au 106e, mort le 30 octobre 1918, inhumé à la nécropole nationale de Catenoy.

In memoriam

Régis
jlk

Message par jlk »

Bonsoir
je tente ma chance sur ce coup, avec comme indice la main de Massiges
http://www.tourisme-champagne-ardenne.c ... _1918.aspx

Ce genre de phraséologie n'a pas de frontières départementales, on la retrouve chez tous ceux qui sont "chargés" de mettre en lumière ce patrimoine avant de passer à autre chose :D
Qui sera le premier à créer un parc d'attractions "poiluland" où le touriste entre dans une tranchée virtuelle et tire avec une manette MG en coiffant un casque à pointe avec masque à gaz 3D "samsung"?
Qui aura le meilleur accélérateur (politique, évidemment), Verdunia , Marnia ou Péronnia? qui sera le plus rapide pour le coup de boost de cet espace témoin? that is the queston.

Cordialement
JLK
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir à tous,
je tente ma chance sur ce coup, avec comme indice la main de Massiges
Bon vu le succès de cette devinette, pourtant bien intéressante, je relance et tente aussi ma chance en proposant Douaumont.
Ce n'est que pour faire avancer le " schimilimilibling ", car je n'ai rien lu de tel à son sujet !!!
J'aurais pu proposer Meaux ou d'autres sites, mais bon, c'est une affaire de cœur!
Les tranchées reconstituées: le devenir du souvenir ... surtout dans les lieux où, au plus fort des combats ( ou même avant ), elles n'existaient pas.
Amicalement, Patrice.

P.S: Avec quelques mots choisis on trouve la solution
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

le téléfilm (que je voudrais posséder en DVD) a été tourné dans cette tranchée bidon reconstituée?
http://lewebpedagogique.com/echangemars ... -cendrars/

Bonne soirée
JLK
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Je ne résiste pas... Sur le très sérieux site qui m'est signalé,
http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2012/0 ... e-genevoix

cette info (que j'ai soulignée), qui donne enfin le vrai sens de l'opération !
Image

A vot' bon coeur ms'ieurs dames...
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour Régis,
Je ne résiste pas... Sur le très sérieux site qui m'est signalé,
Excellent :lol:
Cordialement, Patrice.

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »