Bonjour à tous
J'attendais que les choses soient sûres pour en parler sur le forum. Après presque quatre ans d'enquête sur les soldats de la commune d'Hyères, les recherches que j'ai menées vont être mises à profit par les services de la mairie pour monter une exposition qui se présentera sous forme de panneaux. Elle se composera de plusieurs éléments :
- environ 70 portraits (retrouvés sur 438 morts officiels) comportant la notice biographique de chaque soldat concerné, documents divers se rapportant à eux. Présentation dans l'ordre chronologique de décès avec un résumé des batailles les plus meurtrière pour la commune.
- un tableau des morts sous forme de colonnes avec l'identité, date et lieu de naissance, métier avant la guerre, dernière adresse personnelle ou familiale, situation matrimoniale, nombre d'enfants, régiment, date et département de décès, genre de mort, âge, sépulture civile ou militaire indiquée ou inconnue selon les cas.
- D'autres panneaux évoquant la ville d'Hyères pendant le conflit (partie nommée "Une ville en guerre" avec notamment une évocation approfondie des structures d'accueil (casernement, hôpitaux, réfugiés), des témoignages de soldats blessés parlant de la ville, un chapitre consacré aux soldats américains très féconds en compliment sur la commune. J'ai même retrouvé le descendant de l'un d'eux en Louisiane. Au vu des documents qu'il m'a envoyés et autorisés à reproduire, une sous-partie sera consacré à son grand-père. Un autre chapitre sera dédié aux civils avec des lettres de parents inquiets pour leur proche (trouvées aux archives municipales), liste de frères, beaux-frères, cousins, apparaissant sur le MAM. Enfin, une partie sera réservée aux survivants avec l'évocation du retour à la vie difficile.
- Enfin, une partie consacrée aux remerciements.
Voici les dates :
Exposition : 9 Novembre-2Décembre 2012 dans le hall du Park Hotel à Hyères. Vernissage de l'exposition : 9 Novembre à 18h30.
Conférence : 10 Novembre à 10h (la salle reste à déterminer)
Le manque de moyen (en panneaux notamment, confession du service des archives avec lequel je vais oeuvrer) risque de me poser des problèmes mais je parviendrai à les résoudre en limitant l'expo à l'essentiel. J'eusse préféré un autre lieu d'expo, plus grand pour ne pas "éparpiller" les panneaux un peu partout en fonction de la topographie du hall mais cela permettra peut-être de faire une sorte de scission entre chaque année.
Pour la conférence, étant très sensible au côté symbolique des choses, seront sans doute présentes les familles d'une quinzaine de soldats que j'ai rencontrées de visu ou virtuellement et qui m'ont transmis des photos de leurs aïeux.
L'expo et la conférence se veulent sobres, sans folklore, sans paillette, humbles, orientées vers le soldat et l'Histoire. Je tiens à parler d'abord des hommes pour évoquer la guerre et non pas de la guerre pour évoquer les hommes ; les éléments militaires des notices seront d'ailleurs écrits pour être accessibles à tous. Rien ne sera fruit d'une probabilité, d'une hypothèse, chaque info personnelle a été vérifiée, recoupée, repose sur des documents fiables, des témoignages d'époque ou de descendants. Toute photo d'illustration aura un rapport avec Hyères ou un soldat Hyérois. Un blanc est laissé dans les colonnes quand il n'y a pas de certitude. Après le 2 Décembre, l'expo deviendra itinérante et tournera dans les établissements du secondaire et sera susceptible d'être complétée si d'autres info me parviennent. A été évoqué un livre pour l'horizon 2014 mais je ne sais qu'en penser, ne désirant pas entrer dans un terrain mercantile quelconque, peut-être un ouvrage unique disponible en consultation aux archives à la limite ?
Il me reste à faire quelques notices, peaufiner quelques détails, parachever, compresser, résumer quelques phrases pour arrondir au mieux les angles. Si certains ont des conseils expérimentés, qu'ils m'en fassent part, ils seront bienvenus. De même, malgré le sérieux que j'y ai mis et des centaines d'heures à consulter les sources, si vous connaissez ou avez par exemple des résumés de batailles justes, sûrs, vous pouvez me les indiquer, je corrigerai mes notes.
Je voudrais enfin adresser ici-même mes plus vifs remerciement à tous les membres du forum qui m'ont aidé en répondant à mes questions, en prenant des photos dans les nécropoles, en me scannant des pages d'ouvrages, en consultant leurs sources, en décryptant une photo, en m'orientant vers untel, un blog ou un livre et de façon générale, en donnant de son temps pour m'apporter un morceau de puzzle. Chaque détail a compté. Au total, j'estime à une bonne cinquantaine de personnes le nombre de ces membres. Lorsque j'ai dit à l'adjoint responsable du patrimoine (qui m'a permis d'aboutir à cette expo) que 50 personnes ont contribué à faire resurgir ce passé de notre ville, il a été impressionné. J'avais noté sur un papier le prénom ou le pseudo de chacune des ces personne mais je ne le trouve plus dans mon bazar. Qu'il me soit cependant permis d'en citer de mémoire quelques-uns et que tous ceux qui se reconnaîtront dans les lignes ci-dessus trouvent ici l'expression de ma reconnaissance : Anne, Annie, Frédéric, Guy, Jean-Luc, Jean-Baptiste, Bernard, Jean-Michel, Jean-Claude, Patrick, Michel, Jérôme, Mounette, Achache, Stéphan, Franck, Rutilius, Bobrah, Olivier, Gérard, Thierry, Eric, Gil, Sophie, Daniel, Laurent, Arnaud, Jean-Charles, Mickaël, Sierra, Florian et tous les autres. Sans oublier bien sûr Joël Huret sans qui ce formidable forum ne serait pas. Je tiens à ce que le nom du forum apparaisse sur le panneaux de remerciements (avec l'accord préalable de Joël).
Merci à tous, je vous tiens au courant en cas de quelconque modification.
Loin du front, mais près du coeur.
Bien cordialement
Yannis
Exposition à Hyères en Novembre
- marcel clement
Re: Exposition à Hyères en Novembre
Bonjour,
Beau boulot, Notre association Les Poilus de Vaucluse organise chaque 11 novembre une exposition-conférence dans une commune du département et nous y joignons une recherche sur les MPLF de la commune.
Travail de recherche passionnant, le tien me semble très complet et plus approfondi que ce que nous faisons.
Un petit livre ou un opuscule pour conserver la mémoire de ce travail est une bonne chose, la Mairie pourrait prendre en charge les frais d'édition, il s'agit du patrimoine de la commune.
Je vous souhaite beaucoup de succès,
Amicalement,
Alain MC
Beau boulot, Notre association Les Poilus de Vaucluse organise chaque 11 novembre une exposition-conférence dans une commune du département et nous y joignons une recherche sur les MPLF de la commune.
Travail de recherche passionnant, le tien me semble très complet et plus approfondi que ce que nous faisons.
Un petit livre ou un opuscule pour conserver la mémoire de ce travail est une bonne chose, la Mairie pourrait prendre en charge les frais d'édition, il s'agit du patrimoine de la commune.
Je vous souhaite beaucoup de succès,
Amicalement,
Alain MC
Bonjour Alain
Merci pour vos encouragements et votre avis par rapport au livre. J'étais comme vous plus penché vers cette hypothèse. Les archives ont d'ailleurs déjà des exemplaires uniques d'ouvrages sur le patrimoine. C'est je pense l'option la plus honnête, la plus utile et accessible.
Cordialement
Yannis
Merci pour vos encouragements et votre avis par rapport au livre. J'étais comme vous plus penché vers cette hypothèse. Les archives ont d'ailleurs déjà des exemplaires uniques d'ouvrages sur le patrimoine. C'est je pense l'option la plus honnête, la plus utile et accessible.
Cordialement
Yannis
- Stephan @gosto
Bonjour Yannis,
Bravo pour cette initiative et pour son aboutissement prochain.
Parmi les hommes que tu as recensés, as-tu le sous-lieutenant Millevoye, né à Hyères, en 1881 ? J'ai des trucs sur lui qui pourront peut-être compléter la fiche que tu lui as éventuellement consacrée.
Bonne journée.
Stéphan
Bravo pour cette initiative et pour son aboutissement prochain.
Parmi les hommes que tu as recensés, as-tu le sous-lieutenant Millevoye, né à Hyères, en 1881 ? J'ai des trucs sur lui qui pourront peut-être compléter la fiche que tu lui as éventuellement consacrée.
Bonne journée.
Stéphan
Bonjour Stéphan
Je connais le sous-lieutenant Millevoy, j'ai vu sa photo à plusieurs reprises et la stèle qui lui est consacrée et sais qu'il était officier au régiment qui te tient à coeur. Toutefois, mon étude se base uniquement sur les noms du Monument aux Morts et il n'y figure pas. Le nom de ce docteur en droit n'apparaît pas après lui dans les tables décénnales. Décès transcrit à Paris, inhumé à Abbeville si je me souviens bien ; comme lui, j'ai dénombré à ce jour une petite dizaine d'hommes nés à Hyères mais ils n'y ont jamais vraiment demeurés, n'y vivaient pas en 14, n'y avaient pas de famille ni d'attache professionnelle avérée, n'apparaissent dans aucune archive municipale et ne sont pas sur le MAM. Mais je te remercie de ta proposition que je garde en tête car j'ai d'autres projets futurs pour le patrimoine de ma ville. Ah, et désolé, je n'ai pas de gars du 74° sur lesquels j'aurais pu te refiler un tuyau si toutefois tu as encore des blancs dans tes listes.
Bonne soirée
Yannis
Je connais le sous-lieutenant Millevoy, j'ai vu sa photo à plusieurs reprises et la stèle qui lui est consacrée et sais qu'il était officier au régiment qui te tient à coeur. Toutefois, mon étude se base uniquement sur les noms du Monument aux Morts et il n'y figure pas. Le nom de ce docteur en droit n'apparaît pas après lui dans les tables décénnales. Décès transcrit à Paris, inhumé à Abbeville si je me souviens bien ; comme lui, j'ai dénombré à ce jour une petite dizaine d'hommes nés à Hyères mais ils n'y ont jamais vraiment demeurés, n'y vivaient pas en 14, n'y avaient pas de famille ni d'attache professionnelle avérée, n'apparaissent dans aucune archive municipale et ne sont pas sur le MAM. Mais je te remercie de ta proposition que je garde en tête car j'ai d'autres projets futurs pour le patrimoine de ma ville. Ah, et désolé, je n'ai pas de gars du 74° sur lesquels j'aurais pu te refiler un tuyau si toutefois tu as encore des blancs dans tes listes.
Bonne soirée
Yannis
- Stephan @gosto
OK, bien noté pour Millevoye.
Le seul autre MPF du 74e R.I. natif de Hyères est le sergent Henri Margheritti, de la classe 1915, tué à la Caillette le 4 avril 1916. Mais sur lui... je n'ai malheureusement rien à te proposer, et peut-être, d'ailleurs, ne figure-t-il pas davantage sur le Monument aux Morts de la commune...
Bonne fin de journée.
Stéphan
Le seul autre MPF du 74e R.I. natif de Hyères est le sergent Henri Margheritti, de la classe 1915, tué à la Caillette le 4 avril 1916. Mais sur lui... je n'ai malheureusement rien à te proposer, et peut-être, d'ailleurs, ne figure-t-il pas davantage sur le Monument aux Morts de la commune...
Bonne fin de journée.
Stéphan
Re
Stéphan, en effet, il n'est pas sur mon MAM. Par contre, par curiosité, j'ai vérifié son état-civil. Ton brave du 74° RI n'est pas né en 1895 mais en 1885, erreur de MDH, son identité complète est Henri Mathieu Antoine et il en marge, il est indiqué qu'il s'est marié le 5 Décembre 1914 à Marseille, ville où son décès fut transcrit. Pour info, sa femme s'appelle Marie Marthe ARNAUD. Son père était natif de Hyères, sa mère par contre était d'Issoudun dans l'Indre ! Ils vivaient aux Vieux Salins. Voilà, peut-être savais-tu déjà tout ça, au cas où maintenant c'est chose faite. Deux autres naissances de Margheritti sont enregistrées sur les tables décennales avant 1892.
Adessias et bonne soirée.
Yannis
Stéphan, en effet, il n'est pas sur mon MAM. Par contre, par curiosité, j'ai vérifié son état-civil. Ton brave du 74° RI n'est pas né en 1895 mais en 1885, erreur de MDH, son identité complète est Henri Mathieu Antoine et il en marge, il est indiqué qu'il s'est marié le 5 Décembre 1914 à Marseille, ville où son décès fut transcrit. Pour info, sa femme s'appelle Marie Marthe ARNAUD. Son père était natif de Hyères, sa mère par contre était d'Issoudun dans l'Indre ! Ils vivaient aux Vieux Salins. Voilà, peut-être savais-tu déjà tout ça, au cas où maintenant c'est chose faite. Deux autres naissances de Margheritti sont enregistrées sur les tables décennales avant 1892.
Adessias et bonne soirée.
Yannis
- Stephan @gosto
Bonsoir Yannis,
Je te remercie pour cette petite recherche qui va me permettre de rectifier sa date de naissance. Je note tout cela.
Bonne soirée !
Stéphan
Je te remercie pour cette petite recherche qui va me permettre de rectifier sa date de naissance. Je note tout cela.
Bonne soirée !
Stéphan
- RADET Frederic
Salut Yannis,
encore bravo pour ce travail de fourmi, quand on touche au but ça fait plaisir...non ?
Amitiés,
FRED
encore bravo pour ce travail de fourmi, quand on touche au but ça fait plaisir...non ?

Amitiés,
FRED

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Bonjour à tous, bonjour Yannis
Je suis passé par Hyères il y a 8 jours, c'est avec beaucoup d'intérêts que j'ai visité cette exposition.
Un travail remarquable de recherche c'est évident, mis en valeur par une présentation de qualité "pro" *** (3 étoiles).
Félicitations Yannis à toi et à tous ceux qui ont participé à ce travail de mémoire.
A voir et à revoir.
Amitiés.
Je suis passé par Hyères il y a 8 jours, c'est avec beaucoup d'intérêts que j'ai visité cette exposition.
Un travail remarquable de recherche c'est évident, mis en valeur par une présentation de qualité "pro" *** (3 étoiles).
Félicitations Yannis à toi et à tous ceux qui ont participé à ce travail de mémoire.
A voir et à revoir.
Amitiés.
« Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire. »Pierre Teilhard de Chardin.
http://alpin38.unblog.fr
http://alpin38.unblog.fr