Explosion du 8 mai à Douaumont

rslc55

Re: Explosion du 8 mai à Douaumont

Message par rslc55 »

Bonjour

Le 8 mai 1916 dans les entrailles du fort de Douaumont, plusieurs explosions qui feront près d'un millier de morts allemands, la plupart des jeunes recrues, c'est la première fois qu'ils étaient engagés devant Verdun. 679 d'entre eux reposent encore dans le fort.
Le docteur Benno Hallauer lui même blessé, apporte les premiers soins aux blessés et en sauve un certain nombre. Il laissera un récit détaillé de cette tragédie.
De confession juive, il sera exterminé avec son épouse à Auschwitz lors de la seconde guerre mondiale.
J'ai une pensée toute particulière pour lui en ce jour d'armistice du 8 mai. D'autant plus que rien dans le fort ni dans la documentation mise à disposition des visiteurs, ne l'évoque.

Cordialement

Pierre
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour

Une pensée émue pour eux et pour tous les combattants de Verdun et d'ailleurs.
Juste une question: la chapelle et la galerie murée ne sont-elles pas là pour leur rendre hommage (comme signalé dans le guide de visite me semble-t-il ?)

Cordialement,
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
rslc55

Message par rslc55 »

Bonsoir Gil, bonsoir à tous

Effectivement en ce qui concerne les soldats. Mais je parlais du médecin allemand Hallauer en service dans le Lazaret de Douaumont au moment de l'explosion et qui finira dans une chambre à gaz. Voilà comment le 3 ième Reich a récompensé ses valeureux combattants juifs de 14 18.

Cordialement

Pierre
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Exact
Je ne me rappelle pas avoir entendu parler de ça lors de ma visite ou de mes lectures (peu poussées je l'avoue)
Merci pour ce (r)appel ...
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Adrien14

Message par Adrien14 »

Bonsoir Pierre,
Je découvre avec bcp de retard votre échange. Savez-vous comment trouver ce récit de Benno Hallauer sur Douaumont? Je n'arrive pas à dénicher quoique ce soit de probant sur ce personnage. Tout lien me serait utile.
Merci a vous,
Adrien.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir Adrien

https://www.google.fr/#q=benno+hallauer

fouillez dans les références , vous trouverez peut-être

cordialement
Jacqueline L.
Adrien14

Message par Adrien14 »

Merci Jacqueline. J'avais en effet déjà googlise le nom mais justement il n'y a pas grand chose, à part son buste au bundestag, sa fiche très succincte à Yad Vashem et sa thèse de médecine en 1903. En tout cas pas le récit de ce 8 mai 1916 à Douaumont..
Cordialement,
Adrien.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »