De retour de notre voyage annuel dans les Dardanelles en Turquie je vous fait part des échos concernant l'approche du centenaire en Turquie. Naturellement il s'agit de 2015, année du centenaire de la campagne de Gallipoli. Deux dates majeures seront commémorées, comme chaque année, le 18 Mars 2015 (jour "ferié" dans la Province de Canakkale, marquant l'échec des opérations navales alliées et célébré comme une grande victoire en Turquie) et bien sûr le 25 Avril (date du débarquement franco-britannique). Les Turcs ont pris conscience de l'importance de l'événement depuis longtemps et de nettes améliorations sont déjà visibles d'abord en terme d'infrastructure. La presqu'ile de Gallipoli étant assez éloignée et isolée il y a maintenant une autoroute (2 x 2 voies) d'Istanbul à Gallipoli. L'offre hôtelière s'est aussi accrue avec de nouveaux hôtels à Canakkale et Gallipoli, même si la capacité est quand même assez réduite car l'endroit n'est pas un site majeur de tourisme par rapport à d'autres endroits en Turquie. Il est clair que de gros efforts sont et ont été faits; un nouveau musée - centre d'interprétation avec projection en 3D va ouvrir sous peu à Gaba-Tepe à deux pas des sites Anzacs.
Le site d'Anzac Cove a été amélioré (et bétonné aussi...) et la maintenance des sites est encore renforcée. Il reste quand même 3 ans avant 2015 !
Pour les commémorations celles-ci se dérouleront en deux phases, tout n'est pas défini (loin de là) mais je vous donne les grandes lignes telles qu'on me les a expliqué:
18 Mars 2015 présence de bateaux dans le détroit avec probablement une sorte de reconstitution des opérations navales.
25 Avril 2015 Anzac Day: commémorations majeures sur les sites britanniques et Anzacs (la présence française n'est pas oubliée, comme chaque année il y a aussi une cérémonie au cimetière français de Seddul-Bahr en présence de l'ambassadeur de France et d'officiels)
Devant l'afflux massif de personnes attendues, on parle de plusieurs dizaines de milliers de Turcs, Australiens, Néo-zelandais..., l'accès ne sera pas libre et il y aura un système de réservations-tickets indispensable compte tenu des difficultés d'accès aux sites; les routes sont étroites et sinueuses. Il n'y aura donc aucun accès libre. Les différentes personnes avec qui je me suis entretenu, professionnels du tourisme, m'ont tous dit que toutes les réservations hôtelières pour le centenaire 2015 sont déjà complètes (on m'a dit 25.000 lits) depuis l'année dernière. Pour accroître les possibilités des croisiéristes proposent d'assister aux différentes commémorations à bord d'un bateau de croisière, il y aurait déjà 5000 places réservées à bord de différents bateaux. Des agences de voyages et Tours-opérators avec qui je suis en contact régulier en Australie me disent aussi les difficultés qu'ils ont pour répondre à la demande de leur clients pour 2015.
Encore une fois, nous sommes seulement en 2012 mais les Turcs semblent avoir vraiment pris conscience de l'importance de l'événement.
Un conseil, si jamais vous souhaitez vous rendre dans les Dardanelles n'y allez surtout pas en 2015 !!!
Sly
le calme avant la tempête...