Bonjour,
Pour ceux qui seraient intéressés par cette défense du Mont-Renaud (à laquelle mon grand-père paternel a participé) quelques notes…
- Ce fait d’armes a valu au 57 une citation à l’ordre de la 3ème Armée (général Humbert).
Régiment au moral superbe et plein d’allant. Jeté dans la bataille le 25 mars au soir, et appelé à intervenir dans un combat qui a brusquement tourné en un combat de rues, a, sous les ordres du lieutenant-colonel Bussy, lutté pied à pied, endiguant la ruée adverse et en imposant à l’ennemi à tel point qu’il arrêta son mouvement. Le 30 mars 1918, chargé de la défense d’un point capital du front, a subi sans faiblir de fortes attaques appuyées par l’artillerie, a brillamment contre-attaqué et maintenu toutes ses positions en faisant des prisonniers.
Véritables combats de rues en effet à Noyon. Le 57 était chargé de couvrir la retraite d’autres troupes françaises et anglaises, c’était
la ruée adverse… Il a quitté la ville le dernier, échappant de justesse à un encerclement.
La suite, c’est le Mont-Renaud.
De la lecture :
- JMO 57°R.I.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html (Pages 13 à 26)
-
Le 57ème R.I. pendant la Grande Guerre. Commandant Couraud (toute la guerre au 57). Lavauzelle 1925. (Pages 177 à 224)
-
L’agonie du Mont-Renaud. Serge Gaudy, sergent au 57 de 1916 à la fin de la guerre. (Plon 1931)
http://www.livre-rare-book.com/search/c ... cid=273103
Je n’aime pas le style « gloriole » de Gaudy, le 57 c’était le meilleur forcément, mais à lire entre les lignes, intéressante documentation (Les trous d’obus de Verdun - Le chemin des Dames en feu - L’agonie du Mont-Renaud – Le drame à Saconin et l’épopée sur l’Ingon)
-
A 50 mètres au dessus du front, la bataille pour le Mont-Renaud. Carnets de guerre d’un pilote allemand. Nombreuses photos et croquis.
http://boutique.editions-sutton.com/Art ... _this.aspx
Et pour des images:
http://www.delcampe.net/list.php?langua ... cription=N
Hasard et coïncidence dans l’histoire, il se trouve qu’un ascendant de Mr. d’Escayrac actuel propriétaire des lieux a été commandant du 57ème R.I. en 1876 !

Le monument:

Pour mémoire c’est le cas de le dire, le même se trouve à Voncq dans les Ardennes, où les 9 et 10 juin 1940 le 57ème a combattu l’infanterie allemande, lui faisant plus de 400 prisonniers (au prix de 200 tués) prisonniers qui ne le restèrent pas longtemps, on connait la suite… Il y a une rue du 57ème R.I. à Voncq.
Cordialement,
Bernard