Le président d'une association britannique de Belgique vient de m'informer de l'inhumation des restes d'un soldat néo-zélandais. Ils avaient été découverts, en juillet 2010, lors de fouilles sur un site en construction à Messines (Flandre occidentale). Des objets récupérés sur les lieux et, notamment, l'insigne de la New Zealand Rifle Brigade ; ainsi que l'emplacement où ont été trouvés les restes, ont permis de déterminer qu'il s'agissait de ceux d'un soldat néo-zélandais.
La cérémonie d'inhumation aura lieu le 3 février 2012 au Messines Ridge British Cemetery (Nieuwkerkestraat à Messines). Le service débutera aux environs de 15h en présence d'une importante délégation néo-zélandaise ayant à sa tête le ministre de la Défense, Dr Jonathan Coleman, le commandant en chef des Forces Armées, le Lt-Général R.Jones ; le secrétaire à la Défense, John Mc Kinnon ainsi que l'ambassadeur Néo-Zélandais auprès de l'Union Européenne.
La cérémonie sera ouverte au public mais pour des raisons d'organisation, ceux voudraient y assister sont priés d'en avertir l'ambassade de Nouvelle-Zélande à cette adresse :
Mr Keawe Woodmore, First Secretary, New Zealand Embassy, Brussels ([email protected])
A ce propos, à l'heure où les hautes instances françaises s'agitent soudain en prévision du Centenaire, il me souvient.....
J'en ai déjà parlé dans les pages du forum mais je me permets de rappeler que le 7 juillet 2010 avaient été inhumés dans la plus stricte intimité les corps de deux soldats français découverts à Mametz (dont un avait été identifié comme appartenant au RICM). A l'époque et malgré nos demandes réitérées afin d'y assister, nous n'avons jamais reçu de réponse du service des sépultures de la Somme.
Il paraîtrait, pour des raisons que j'ignore, que la France ne veut pas créer de précédent en permettant à qui le voudrait d'assister à ce genre de cérémonie.

A part cela on titille aujourd'hui la fibre nationale en élaborant un beau rapport en vue du Centenaire dans lequel on parle de grands projets, et dans la foulée, vu le budget alloué, on a ouvert la chasse aux subventions (qui serviront à tout et à rien) ! Mais en temps normal, on se f...t éperdument de la mémoire de nos soldats et de ceux qui tentent de la perpétuer !!
Sans commentaire....
Cordialement,
Anne