Déception à la Butte des Zouaves

jmn02

Re: Déception à la Butte des Zouaves

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Pour mémoire, je rappelle d'ores et déjà, même si certains d'entre vous le savent déjà, et si cette manifestation fera l'objet prochainement d'un nouveau sujet "à part" de celui-ci, que l'Union des Zouaves, les associations France 40 - 9e Zouaves et 14-18 en Somme organiseront dimanche 18 mars prochain, au matin, leur traditionnelle cérémonie à la Ferme de Quennevières, à la Butte des Zouaves, à l'église, au monument aux morts et au carré militaire de Carlepont.

Je vous communiquerai les détails dès que j'aurai l'ordre du jour de cette commémoration officielle.

L'occasion pour tous les passionnés que nous sommes de nous retrouver nombreux (et pacifiquement !), autour des anciens zouaves et des groupes d'histoire vivante en tenues, sur ces lieux aujourd'hui tellement menacés pour admirer la beauté du site et s'imprégner des combats qui ont marqué cette terre d'histoire entre Oise et Aisne...

Très cordialement,

Jean-Michel
JMN02
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Jean Michel
Voici le programme
10h cérémonie à la butte
11h messe à Carlepont
Puis cérémonie dans le village
Jean Luc
jmn02

Message par jmn02 »

Bonsoir à tous .

:fou: Encore un Préfet à virer (dans 3 mois ?) pour incompétence, inculture et immoralité (car il s'agit bien de "morale") . Mais pourquoi se priver lorsque les exemples se sont multipliés en venant d'en haut ?
Pendant combien de temps devrons-nous accepter que l'on bafoue de la sorte notre Mémoire, que l'on brade notre Histoire et nos paysages pour ce qui se résume uniquement qu'à des affaires de fric ?
2012 : l'année de la grande lessive ?
Alors Jean-Michel : tenez-bon ! Tout n'est peut-être pas encore perdu comme tu le dis ... surtout s'il y a un recours. Car le temps que celui-ci soit examiné, le "cher" Préfet aura dégagé et faut-il espérer qu'en "haut-lieu" il y ait alors des oreilles beaucoup plus attentives à tous vos soucis actuels.
Jean-Yves :hello:
En souvenir des Bretons et en particulier ceux du 316e RI tombés à Puisaleine, Quennevières, Tracy ....

Bonjour Jean-Yves,
Bonjour à tous,

Au risque de ne pas me faire que des amis, je voudrais encore une fois rebondir sur votre intervention... et pousser un nouveau cri du coeur...

Oui, en effet, en souvenir de tous les braves de la 61e DI, de tous ceux notamment du 262e, du 264e, du 265e, du 316e, du 318e qui se sont battus d'abord devant Moulin sous Touvent, en 1914 et début 1915, puis qui sont venus prendre les tranchées de Quennevières au Bois Saint Mard, à la suite des zouaves, et qui ont laissé tant de leurs camarades, dormant aujourd'hui de leur dernier sommeil dans les nécropoles nationales de Tracy-le-Mont, de Vic-sur-Aisne, de Compiègne... Et qui ont laissé tant de traces de leur passage, notamment dans le Bois Saint Mard ou près de la Ferme de Bimont (commune de Tracy-le-Mont)... Pour que leur mort n'ait pas été vaine et pour que leur souvenir ne soit pas définitivement enfoui sous des tas d'immondices...

Le plus insupportable dans cette affaire est de voir ce que veulent faire de ce champ de bataille certains décideurs, au moment où on se prépare à commémorer le centenaire de la Grande Guerre et des combats particulièrement violents de 1914-1915 (dont ceux de septembre 14 qui ont pourtant déterminé toute la suite de la guerre!) sur ce front de Quennevières, et alors que le conseil général de l'Oise, qui a reconnu la qualité et la valeur exceptionnelles de ce lieu de mémoire, a décidé, au début du mois de décembre dernier, de présenter l'ensemble des fronts du Noyonnais dans la perspective du classement au patrimoine mondial de l'UNESCO...

L'arrêté pris le 16 décembre dernier fait fi de tous ces paramètres, qui offrent pourtant une occasion unique de développer une activité touristique et donc économique, autour du tourisme de mémoire, extrêmement florissante dans le ressort de toute la communauté de communes du canton d'Attichy (et des communautés de communes voisines directement concernées par les projets de musée-territoire 14-18 qui couvre tout le nord-est de l'Oise. Ce que, par ailleurs, certains élus lucides et clairvoyants ont su très bien percevoir).

Que les gens perplexes aillent donc faire un petit tour du côté de Verdun, de l'Argonne, de la Champagne, des Ardennes, du Chemin des Dames, de la Somme ou de l'Artois (que j'ai moi-même pas mal sillonné, il y a une bonne dizaine d'années maintenant, avant de revenir m'intéresser au plus près des vestiges existant dans mon propre département d'origine) : allez me trouver un habitant, un commerçant ou un agriculteur qui se plaigne et récrimine sur l'existence de circuits et de lieux de mémoire et de l'afflux de touristes, qui viennent, chaque année, dépenser leur argent dans tous ces lieux, en visites de musées, en hôtellerie (hôtels, gîtes ruraux, chambres d'hôtes, campings, laquelle hôtellerie permet en outre de dégager des taxes de séjour non négligeables, perçues par les collectivités locales...), en restauration (restaurants, achats de produits locaux directement auprès des fermiers producteurs..), en achats de livres et souvenirs divers, en activités de loisirs diverses, etc, etc. Allez donc sur les plages du débarquement (sur lesquelles j'ai crapahuté pendant près d'une dizaine d'années), où chaque commune se bat pour avoir son char ou son blindé et/ou son monument (ou ses monuments), en bordure de route ou près des plages, qui possède son musée ou sa nécropole... Qui s'y plaint de l'afflux des touristes et de la manne qu'ils rapportent ?... Veuillez me pardonner de parler ici de gros sous, mais il semble qu'il faille absolument évoquer ces questions pour attirer l'attention de ceux qui ont le pouvoir de décider dans le département de l'Oise et dans le ressort de la circonscription administrative de Compiègne... Jusqu'ici donc, les décideurs politiques ont adopté un postulat tout autre, en sacrifiant délibérément cette chance exceptionnelle de développement économique pour tout un pan du nord-est de l'Oise, dont la richesse des vestiges et du patrimoine historique n'est pourtant plus à démontrer et que tous les visiteurs, anonymes, néophytes, passionnés, écrivains, universitaires, journalistes, élus, etc, qui se sont un jour donné la peine de venir visiter les lieux, reconnaissent unanimement.

Triste pays que cette France qui perd la mémoire et qui cède aux sirènes d'un capitalisme effréné et sans retenues, aujourd'hui tant décrié, qui sacrifie tout ce qui n'est pas suffisamment rentable à son goût et qui balaie tout, y compris notre patrimoine historique (qui, au-delà de tout titre de propriété, est notre bien commun à tous, que nous avons à charge de transmettre aux générations futures), au nom du seul profit d'une oligarchie toute puissante (ou prétendue telle), et qui entend aujourd'hui assimiler les combattants de la Grande Guerre avec ceux de la Seconde Guerre, avec ceux des guerres de décolonisation, qui pourtant, de par le contexte historique, l'évolution de la formation intellectuelle et des mentalités, des technologies, des armements, par leur perception même de leur expérience de guerre, ont si peu de points communs...

Puisque nos dirigeants nationaux actuels s'inspirent énormément du modèle anglo-saxon dans le domaine social et économique, on ne peut que regretter d'autant plus qu'ils ne s'inspirent pas également de ce modèle anglo-saxon pour ce qui touche à la préservation du patrimoine historique et donc aux fondements de notre culture, de notre civilisation et de notre mémoire : en effet, il est parfaitement inconcevable, aujourd'hui encore, pour un Britannique, et plus encore pour un Américain, de dénaturer et de souiller un champ de bataille où des combattants nationaux se sont sacrifiés, ainsi que les lieux de mémoire qui y sont attachés : qui s'en prend à un lieu de mémoire s'en prend à la Grande Bretagne ou aux Etats-Unis !... Sans avoir besoin de prendre l'avion ou le bateau pour aller s'en rendre compte directement auprès des populations de ces deux pays, il suffit simplement d'aller visiter les nécropoles britanniques et plus encore américains de Bony, dans l'Aisne, près du Bois Belleau, toujours dans l'Aisne, de Romagne sous Montfaucon, dans la Meuse, pour la Première Guerre mondiale, ou celles, entre autres, de Bayeux (britannique) ou de "Omaha Beach" à Colleville-sur-Mer (US), toutes deux en Normandie, pour la Seconde Guerre mondiale, pour se rendre compte de l'exceptionnelle qualité des aménagements et de l'entretien des lieux, aujourd'hui encore, et afin de rencontrer des familles et des descendants de combattants tués dans ces lieux qui font aujourd'hui encore régulièrement le voyage, afin de retrouver la tombe d'un aïeul mort en France, pour mesurer enfin la force du patriotisme et de la mémoire des évènements de guerre qui restent profondément ancrés dans la mémoire collective de ces deux pays... Nous avons bien des leçons à recevoir aussi dans ce domaine, nous qui laissons nos monuments, nos fortifications, nos nécropoles nationales tomber lentement en ruines (sous prétexte qu'il coûte trop cher d'entretenir tout cela), et qui sacrifions désormais aux convoitises et aux appétits d'une minorité nos champs de batailles.

Comme l'aurait dit Roland Dorgelès à l'adresse de tous les soldats tués de la Grande Guerre : "Debout les morts !" Faites donc comparaître devant votre tribunal nos contemporains pour les juger sur leurs actes et qu'ils répondent, devant vous, de leur incurie.

Est-ce donc pour ceux-là que vous avez sacrifié votre jeunesse et votre vie, entre l'été de 1914 et l'automne de 1918 ?

Tout cela pour ça ?

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
breizh820

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
encore une fois : BRAVO Jean-Michel pour la ténacité dont vous, et le comité de défense, faites preuve et le temps que vous consacrez à ce devoir de mémoire qu'est la préservation du site de Puisaleine.
J'y suis passé quatre fois (ça fait loin de la pointe du Finistère) sur les traces d'un grand-oncle inhumé à la NN de Tracy et à chaque fois j'ai trouvé, au Bois St Mard et ses environs, ces sensations de paix et de recueuillement que j'avais déjà éprouvées vers la Haute Chevauchée en Argonne, vers la tranchée de Calonne, vers la butte de Souain et le long du canal de Somme, vers Cappy, où sont morts d'autres parents.
Jean-Yves a bien raison de souligner que seule la "rentabilité" guide les pas de nos décideurs mais, personnellement, je me demande ce qui peut pousser un préfet à décider qu'une décharge puisse venir pourrir un lieu de mémoire quand il existe certainement d'autres endroits proches qui feraient l'affaire.
Intérêts personnels? j'en doute, alors pressions politiques?
A l'approche des élections il est nécessaire de remplir les caisses....et certains "industriels" ne connaissent pas la crise.
Espérons qu'une nouvelle manière d'apprécier ces lieux de mémoire arrive rapidement.
Il existe, en France, un ministre de l'agriculture qui ne sait pas ce qu'est un hectare, un ministre de l'éducation qui ne connait pas la "règle de trois, alors peut-être que tous les préfets ne connaissent pas la guerre de 14.
Je souhaite une nouvelle fois bon courage à ceux qui défendent cette cause depuis si longtemps.
Kénavo.
Louis
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour à tous
J'apprécie beaucoup le commentaire de Louis (B820) et je partage à 100 % son analyse mais il est étonnant que personne ne lui ait répondu "que c'est l'évolution de l'histoire et qu'il en était ainsi !" en reprenant le phrase d'un forumeur.
Je n'ajoute rien de plus mais je souhaite à tous les défenseurs de "La butte des Zouaves" et " sur d'autres sites" un bon courage et je pense qu'il vous en faudra beaucoup.
Moi je l'avoue: je n'y crois plus, j'avais mis comme formule "ne pas céder, ne pas reculer" mais je me rend compte que cette formule est dépassée et qu'il est temps de tourner la "page 14-18"
Bon courage à celles et à ceux qui y croient encore.
Pierre.
1892
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonjour Pierre

Du courage nous en avons, de la volonté aussi, ce qui nous manque c'est le respect des politiques et des décideurs économiques pour notre Histoire, notre mémoire et notre cadre de vie. Peut-être nous manque-t-il aussi l'honnêteté intellectuelle ? Que faire face aux doubles discours de ceux qui disent soutenir "la cause" mais en même temps cautionnent ?
Quoi qu'il en soit, il aura toujours des gens, des petites gens, des gens vrais pour, comme le proclame notre devise, "NE JAMAIS OUBLIER,TOUJOURS SE SOUVENIR" de tous ces Hommes qui eux n'ont pas pensé profit ou intérêt politicard et ont juste fait leur devoir! A tous ceux qui veulent se souvenir nous donnons rendez-vous à la Butte des Zouaves en mars!

Cordialement

Sylvain, 14-18 en Somme
"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir à tous,
Moi je l'avoue: je n'y crois plus, j'avais mis comme formule "ne pas céder, ne pas reculer" mais je me rend compte que cette formule est dépassée et qu'il est temps de tourner la "page 14-18"
Bon courage à celles et à ceux qui y croient encore.
Pierre.
Je voudrais juste remercier Pierre (et d'autres bien sûr) de s'être battu et d'y avoir cru...MERCI, c'est tout !

Bien amicalement à vous tous !

Frédéric, bien triste depuis Verdun.
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Cne C

Message par Cne C »

Bonsoir Fredéric,
Sans vouloir faire de polémiques et sans vouloir offenser qui que ce soit, 14-18 ne fait plus "recettes" aujourd'hui, seul quelques fidèles y croient encore.
Notre président souhaite faire du 11 novembre autre chose que la signature de l'armistice de 1918.... moi je dis non.

Une décharge sur un champ de bataille... bah voyons, pourquoi pas un fast-food a la place d'une nécropole nationale et une station service a la place du fort de Douaumont.
C'est du grand n'importe quoi, déjà que les "jeunes" se foutent complètement de cette époque.... mais là ça dépasse tout entendement!
@+
Christophe
sylvain80

Message par sylvain80 »

bonjour

"déjà que les "jeunes" se foutent complètement de cette époque...." non pas tout à fait, ils s'y intéressent et s'y intéresseront si nous, les passionnés, prenons le temps d'être pédagogue et si surtout nous évitons de rester entre nous pour préserver "nos chasses gardées", ouvrons leurs les portes de nos groupes, de nos associations, de nos manifestations sans chercher autre chose que de transmettre un savoir, une passion, un respect plutôt que d'en rester à la caricature "les jeunes tous des c..."! Pour avoir volontairement créé une asso d'abord destinée à recruter des jeunes je peux assurer que ça marche il faut juste accepter de prendre du temps pour toujours expliquer ré-expliquer répondre parfois à des questions "stupides" et on voit des jeunes venir à notre rencontre et souvent avides de savoir et de comprendre.

Quant au fait de vouloir changer modifier le sens de "notre" 11/11 voyons-y un effet de mode ou de merkelisation (un de peu plus) destiné à en faire une fête de réconciliation franco-allemande plutôt qu'un rappel des sacrifices imposés à nos anciens par quelques militaristes et politiciens d'outre-Rhin (mais là je vais être politiquement incorrect! ^^).

Pour ma part, le 11/11 restera le11/11 peu me chaut les grands discours politicards des uns et des autres, nos poilus ne sont pas tombés pour que l'on vende de la soupe n'importe comment et à n'importe qui!
Et de même que pour la Butte nous ne baissons pas les bras, de même nous serons nombreux (je l'espère du moins) à nous rappeler ce que signifie ce 11/11. Ce n'est pas aux politiques de dire l'Histoire ou de lui donner un sens!

Sylvain, 14-18 en Somme

"ne jamais oublier (la Butte, le 11/11), toujours se souvenir"
sylvain80
VIGIE

Message par VIGIE »

Effectivement, comme beaucoup l'appliquent au quotidien, "14-18" serait passé de l'Histoire à l'oubli. D'autres penchent plutôt pour le réalisme et l'immédiat. Evitant de regarder dans le rétroviseur, ils qualifient des gens comme nous "d'anachroniques" ou de "passéïstes", considérant que ne pas avancer ce serait reculer.
Mais que font-ils ou démontrent-ils ?: entre flateries et courbettes pour se faire bien voir, surtout du mépris, de l'immoralité et ne méritent absolument pas le respect qu'ils réclament et veulent imposer aux autres.
Que les citoyens ne se découragent pas, le moment va venir s'ils le décident et s'emparent des affaires de faire prendre aux vrais décideurs du niveau le plus élevé, les décisions qui leur incombent. Que l'on ne me fasse pas croire qu'un préfet agit "indépendamment", sa hiérarchie de tutelle via le ministère de l'intérieur et jusqu'à l'Elysée est informée et détient sa part de responsabilité. Il en est de même partout et si cela se passe comme cela c'est de notre faute : le peuple est considéré par beaucoup comme étant un troupeau, et les moutons s'en vont, bêlant, guidés par le berger, encadrés des chiens.
Je crois me souvenir qu'en décembre 2008, l'affaire du Bois des Loges à Beuvraignes, fut évoquée auprès du décideur N° 1 de l'Etat, au moins 3 dossiers lui furent remis personnellement. Deux après, après la position du Conseil d'Etat favorable au funeste projet, et malgré des décisions "incertaines", la relance en appel a permis "d'écoeurer" le promoteur. A quel degré l'action tentée fut-elle appréciée ? nul ne le sait, et même si la Justice doit être "indépendante", la volonté de l'emporter et de s'imposer peut se trouver modérée ou même déconseillée lorsque la Raison parvient, sous la pression citoyenne, à faire retrouver le chemin du bon sens.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »