Le devoir de mémoire transmis aux enfants

Répondre
Eric15

Re: Le devoir de mémoire transmis aux enfants

Message par Eric15 »

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
olivier6876

Message par olivier6876 »

oui ne jamais oublier
Cne C

Message par Cne C »

Bonjour,
Pour notre part au comité du SF de Vitry le François, le président du comité fait participer les enfants des écoles aux différentes Commémorations.
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

Il faut dire que c'est une couche de plus qui vient s'ajouter dans une offre presque pléthorique d'initiatives (toutes époques et toutes activités confondues) proposées soit au niveau local par diverses associations ou au niveau national par les organismes patriotiques ou l'Education nationale. Il apparait donc une certaine dilution alors qu'au contraire, j'observe une activité mémorielle et artistique grandissante.
Ne pas oublier que les enseignants ont leurs propres initiatives aussi qui souvent de fois privilégie le local. Maintenant, si on peut marier les deux… 

Cordialement

JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tous,
Salut Eric B.,
Bravo pour ton initiative.
Pour notre part au Comité SF/Bayonne-Anglet-Biarritz nous avons porté notre effort sur Biarritz (Collège ROSTAND et Lycée MALRAUX) cette année. En liaison avec les CDI de ces établissements et des professeurs d'Histoire nous avons mis à leur disposition une très belle série de tableaux sur la "France libre et Français libres en Béarn et Pays-Basque", conçue et réalisée par l'ONAC-VG 64. 6 classes de 3ème et 5 classes de 1ère-Terminales soit environ 300 élèves, sont venus travailler sur ce thème avec leurs professeurs. Les élèves des autres classes ont tout loisir de venir voir cette expo. (pub. en conséquence !).
La même opération sera reconduite en avril prochain (mêmes établissements, mêmes modalités, mêmes partenaires) avec pour thème " L'Indochine".
Je rappelle que le Souvenir Français ne limite pas sa mission dans le temps. Le Souvenir Français honore, entretient et transmet la mémoire de toutes celles et ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont honorée par de belles actions, qu'ils soient français ou étrangers.
Cordialement,
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Re-,
Salut Eric M.,
Merci de ce lien et de cette possibilité de concours avec l'ONAC-VG... que je ne connaissais pas !
Je vais de ce "clic" prendre contact avec le Directeur 64.
Merci.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Bonsoir Eric M.,
Encore merci pour ces renseignements complémentaires très intéressants.
Quand j'ai découvert les supports pédagogiques de l'ONAC-VG 64 dormant dans des armoires soigneusement fermées à clef je n'en revenais pas...
Depuis nous nous démenons pour leur faire prendre l'air...
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
arvellavi

Message par arvellavi »

Bonsoir,
L'ONAC fait avec les moyens qu'elle a, dans mon département le 43, il y avait un délégué pour la mémoire, très actif avec qui j'ai eu le plaisir de travailler (expos et conférences sur la Grande Guerre) dans des médiathèques et au profit des scolaires. Il avait fait beaucoup de recherches sur les régiments du département pendant la Grande Guerre (86e RI, 286e RI et 101e RIT).
Mais économie oblige le poste a été supprimé...
C'était avant...
Cordialement Martin.
Martin
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

"chez nous", à Verdun pas d'initiatives de ce genre de la part du S.F, heureusement il y a des membres de ce même S.F qui font avancer les choses de leur côtés....

Photos octobre 2010:
Image

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Jean RIOTTE

Bonjour à tous,
Salut Eric,
"Chez nous" aussi les restructurations ont fait leur oeuvre.
Aussi dans la mesure du possible nous (le SF 64) avons reserré nos liens de coopération avec l'ONAC VG64.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »