Journée un peu particulière pour une quinzaine d'élèves du collège, rejoints par cinq anciens de l'établissement. Encadrés par madame Audebert et messieurs Bondu, Carobbi et Remaud, ils ont participé aux cérémonies du 11 novembre à Sablé-sur-Sarthe.
Jour férié ne rime pas obligatoirement avec grasse matinée ou courses au supermarché. Rendez-vous était donné à 9h45 place du 8 mai 1945. La première étape des cérémonies se déroula au cimetière. Après les cérémonies au monument aux morts de 1870, au monument pour les déportés et au carré militaire, le groupe a pris le temps de voir chacun de ces lieux pour en comprendre le sens, la symbolique.
Monsieur Remaud donnant des explications sur les tombes des combattants de la Seconde Guerre mondiale
Ensuite, pendant la messe du souvenir, le groupe se rendit à la salle Théophile Plé afin de mettre en place l'exposition. En effet, à l'initiative de la mairie de Sablé, une présentation fut organisée. Libre de notre thème, nous avons décidé de présenter les manières utilisées pour transmettre la connaissance et le souvenir du conflit à l'aide des travaux réalisés en IDD l'an passé avec une classe de 4e et le voyage qui s'est déroulé il y a quelques semaines seulement.
Le panneau réalisé pour accueillir les visiteurs : la tôle pour symboliser la destruction,
les croix des tombes fleuries par les élèves à Notre-Dame-de-Lorette en octobre dernier.
Une fois l'exposition en place, le groupe se rendit au monument aux morts pour en expliquer la symbolique avant la suite des cérémonies.
Les élèves ont pu participer activement à la dépose des gerbes au monument aux morts.
Ensuite, le groupe est allé se placer à l'arrière du pupitre servant à l'allocution du maire, face à l'assistance et Marine prit la parole en première pour inviter les personnes présentes à venir voir leur travail et engager le dialogue, pour montrer qu'il n'y a pas de fatalité : les plus jeunes, dès l'instant que l'on prend le temps de leur montrer qu'en plus du savoir historique, ils peuvent savoir et transmettre à leur tour donner du sens. Et ainsi permettre que, malgré le temps qui passe et qui éloigne inexorablement des faits, le souvenir perdure encore.
Après les discours, de nombreuses personnes sont venues voir le travail présenté, le maire sous la conduite d'Azalaïs.Mesdames, messieurs,
Au nom des élèves du collège Anjou présents, je remercie la mairie de Sablé-sur-Sarthe de nous accueillir à l'occasion des cérémonies du 11 novembre. Nous pouvons montrer qu'en ce jour du souvenir, la transmission de la connaissance de ce conflit et de ses conséquences se poursuit.
Nous vous invitons à venir nous rencontrer et voir les panneaux que nous avons réalisés. Ils montrent comment nous apprenons ce qui s'est passé : un projet l'an passé pour retrouver les poilus de nos familles, un voyage à Verdun il y a à peine un mois, la participation et l'organisation de plusieurs cérémonies.
Pour vous montrer qu'à 15 ans, quatre générations plus tard, le 11 novembre a toujours du sens. Et que malgré le temps qui passe, le fil du souvenir n'est pas brisé. Nous apprenons.
Azalaïs
Trois thèmes présentés :
- Apprendre ce que fut la guerre (en classe, lors des voyages)
- Apprendre à se souvenir et à commémorer (au 11 novembre, lors des cérémonies organisées pendant le voyage)
- Apprendre à transmettre le souvenir (à l'aide du travail d'Azalaïs sur sa famille et du travail collectif sur Marcel Dixneuf)
Merci à tous les élèves venus jusqu'à 13h15 qui ont participé et travaillé sur le sens de ces cérémonies, qui ont aidé activement à la préparation, à la présentation, au montage et au démontage des panneaux de l'exposition.
Benoît & Arnaud