La bataille des frontières par JC Delhez

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
jean-francois
Messages : 189
Inscription : sam. févr. 09, 2008 1:00 am

Re: La bataille des frontières par JC Delhez

Message par jean-francois »

Bonjour à toutes et à tous,

Journaliste et historien, Jean-Claude Delhez est déjà l'auteur de plusieurs livres sur la bataille des frontières.
Son dernier ouvrage va paraître en ce mois de novembre 2011.

Image

COMMUNIQUE DE PRESSE

Vient de paraître :

Le jour de deuil de l'armée française

par Jean-Claude Delhez


Un livre imposant sort de presse le 11 novembre 11 : il s'agit du tome 1 du Jour de deuil de l'armée française, écrit et publié par Jean-Claude Delhez. Quel est-il, ce jour de deuil ? C'est le samedi 22 août 1914. Ce jour-là, plus de 25.000 soldats français sont morts au combat, sur les sols français et belge. Cela représente autant de pertes que pendant les huit années de la guerre d'Algérie ! C'est la journée la plus sanglante de toute l'histoire militaire française, et l'une des plus terribles de l'histoire allemande. Parmi ces hommes tombés à jamais trois généraux, le plus jeune colonel de France, le fils unique de Foch, l'oncle de Saint-Exupéry, le cousin et l'oncle de Leclerc, l'écrivain Psichari, l'auteur du serment des Saint-Cyriens...

Rossignol, Bertrix, Longwy, Ethe, Maissin...
Avec ce nouveau livre, Jean-Claude Delhez étudie la partie centrale du front d'août 1914; elle est la plus importante et pourtant la moins connue. La plus importante car c'est là que le général Joffre avait lancé son offensive principale pour tenter de vaincre l'Allemagne au début de la première guerre mondiale. Cette partie centrale, elle court de la Meuse à la Moselle. Le 22 août 1914, quinze batailles éclatent dans cet espace, qui opposent quatre armées françaises et allemandes, c'est-à-dire un million de soldats fraîchement mobilisés pour leur baptême du feu, les pantalons rouges face aux casques à pointe. Ces batailles se succèdent sur une ligne de feu qui va de Maissin à Mercy-le-Haut, c'est-à-dire partie en France, partie en Belgique, ou encore partie en Ardenne, partie en Lorraine. Illustré d'une multitude de témoignages, le livre nous entraîne au coeur du désastre du corps colonial à Rossignol, dans le chausse-trappe de la forêt de Bertrix, auprès des fantassins parisiens coincés dans Ethe, avec les divisions lorraines de Sarrail, au sud de Longwy, dans Maissin conquis par les Bretons, aux côtés du capitaine Wachenfeld, dont la mission fait basculer le sort d'une partie du front, sur le champ de bataille méconnu de Nevraumont où le général Leblond perd une occasion unique de percer le front allemand, dans les airs avec l'aviation de reconnaissance, parmi les réseaux d'espionnage, au quartier général du Kronprinz, à Esch-sur-Alzette, à ceux des généraux français Langle et Ruffey, à Stenay et Verdun. On y lit aussi le ressenti de sans-grades de l'époque, dont certains sont passés à la postérité : Erwin Rommel, Maurice Chevalier, Manfred von Richfhofen...
Le jour de deuil de l'armée française se veut l'ouvrage de référence sur le sujet. Le tome 1, qui paraît maintenant, présente non seulement l'historique de chacune des batailles, mais aussi les conclusions particulières et générales qu'il faut en tirer. En préambule, il aborde toutes les questions nécessaires à bien comprendre le sujet, questions qui concernent la présentation des armées et le contexte du début de la guerre. Il est riche de pas moins de 672 pages - où chaque mot est pesé, chaque information vérifiée autant que possible - illustrées par 26 plans du front et des différents champs de bataille et 53 photographies d'époque. Il se termine au soir du 22 août 1914. Un tome 2 doit suivre l'an prochain qui présentera la suite des opérations et tirera toutes les conclusions, et elles sont nombreuses et inattendues, de l'échec français dans cette grande bataille.

Une histoire entièrement revue
L'auteur, Jean-Claude Delhez, a publié une quinzaine de livres d'histoire depuis bientôt vingt ans. Cinq d'entre eux étaient déjà consacrés à août 1914, recueils de témoignages et historiques des opérations de cavalerie. Cela fait quatre ans maintenant qu'il travaille d'arrache-pied à ce nouveau livre. Il a parcouru l'Europe, écumant les dépôts d'archives de Fribourg, de Paris, de Stuttgart..., mettant à jour des dossiers confidentiels restés inaccessibles depuis un siècle et d'autres revenus de Moscou il y a peu, rassemblant des centaines de livres et d'articles méconnus. Il a ainsi réuni pas moins d'un millier de références utiles – françaises, allemandes, belges, suisses, anglaises et américaines - dont il a tiré le contenu de son livre. Il a fallu traduire des centaines de documents allemands, jusque-là inconnus des francophones, et croiser les nombreuses sources afin de rétablir une histoire objective et précise des événements. L'auteur a aussi longuement parcouru le champ de bataille pour visualiser le déroulement des opérations et charpenter la conclusion tactique qu'il tire de chaque bataille. Au résultat, il obtient une étude plus complète mais aussi plus aboutie, plus éclairante que ce qui existait jusque-là; une référence durable.
Sans anticiper le tome 2, qui devrait ébranler quelques mythes, le tome 1 permet déjà de rectifier largement la vision portée sur cette bataille. C'est ainsi que l'échec français du 22 août 1914 ne tient ni à une faute du général Joffre, ni à une infériorité numérique ou matérielle des Français et encore moins à une quelconque embuscade tendue par les Allemands. Il est dû à la faillite du commandement français (le quartier général excepté) et, dans une moindre mesure, à la supériorité de l'infanterie allemande. Quant aux charges folles à la baïonnette des fantassins français contre les mitrailleuses allemandes, image la plus connue de cette période, elles n'ont tout simplement jamais existé.
Le jour de deuil de l'armée française (672 pages format 16/24) est disponible en librairie, dans la zone géographique des batailles, au prix modique, vu le nombre de pages, de 28 euros (soit 4 centimes la page...). Sinon, il peut être commandé à l'auteur. Tous les renseignements à ce sujet par téléphone au (00.33) (0)3.29.88.92.71.

SOMMAIRE

Trois jours en août

La veillée d'armes

Les armées française et allemande
L'uniforme
L'armement
L'organisation
L'instruction
La tactique
La stratégie

Abréviations

La guerre

Joffre attaque au centre
Langle de Cary et Ruffey
La position de couverture
Le renseignement
Un portrait-robot de l'ennemi
La journée décisive du 20 août
Le combat de Longlier
La marche en avant
Les objectifs du 22 août

La bataille des Frontières
Sarrail monte au feu
Le 6e CA dans la Woëvre
Le combat de Boudrezy
La cavalerie allemande fait tampon
Les ordres pour le 22 août
Mercy-le-Haut
Combat pour Audun-le-Roman
La 40e DI défend Mercy
Les Allemands contournent par Landres
Le bilan
Ville-au-Montois
Le RK 5 déborde Fillières
Contre-attaque de la 42e DI
Le bilan
Doncourt
La RD 12 occupe Baslieux
La brigade Leconte isolée
Le bilan
Cutry
Déploiements d'artillerie lourde
La RD 11 prend la première ligne française
Le bilan
Romain
Corps à corps parmi les tombes
L'artillerie lourde matraque la 10e DI
Le bilan
Baranzy
Les Wurtembergeois de Fabeck et Lossberg
Une division disparue dans le brouillard
Le 5e corps retraite sur la Chiers
Le bilan
Ethe
La charge du 14e hussards
Bleid conquis par la brigade Moser
La brigade Félineau encerclée dans Ethe
Le général Kosch sous les obus
Le bilan
Virton
L'ID 9 quitte Etalle
Choc sanglant à la ferme de Bellevue
La 3e DI débouche par Houdrigny
Deux cents pièces d'artillerie
La contre-attaque du crépuscule
Le bilan
Bellefontaine
Le 120e RI occupe Bellefontaine
Les effets de la mission Wachenfeld
La cavalerie allemande à la rescousse
Le bilan
Rossignol
Le corps colonial marche sur Neufchâteau
Rencontre dans la forêt
Le pont de Breuvanne sous les obus
Défaillance du commandement français
Les Allemands prennent Saint-Vincent
La 2e DIC contre-attaque
Le bilan
Neufchâteau
Rencontre inattendue avec le RK 18
L'étau se resserre sur les coloniaux
Le bilan
Nevraumont
Le combat d'Izel
Objectifs : Libramont et Recogne
La 24e DI repousse les Allemands
La 23e DI s'arrête devant Warmifontaine
Le bilan
Bertrix
Un foisonnement d'unités françaises
Le malentendu de la forêt de Luchy
La bataille s'allume à Ochamps
Le combat sous bois
Ultime contre-attaque française
Le bilan
Anloy
L'arrivée de la 34e DI
Appels à l'aide de tous côtés
Le RK 8 à la rescousse
Le bilan
Maissin
Un adversaire de taille : le 11e corps
Toutes les réserves allemandes au feu
Les Vendéens arrivent
Maissin tombe
La retraite internationale
Jusqu'au lendemain matin
L'affaire de Porcheresse
Le bilan

Les 4e et 5e armées allemandes
La veillée d'armes du 21
La mission Wachenfeld
A l'armée du Kronprinz

Le commandement français le 22 août

La victoire allemande, ses raisons
Le rapport de force
Les lacunes du commandement français
Notes
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9956
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: La bataille des frontières par JC Delhez

Message par Achache »

Bonsoir,

C'est le même... ici :

pages1418/annonces-pages-bibliophile/de ... .htm#t7978

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jean-francois
Messages : 189
Inscription : sam. févr. 09, 2008 1:00 am

Re: La bataille des frontières par JC Delhez

Message par jean-francois »

Bonjour Achache,

merci, j'en ai profité pour supprimer le lien.

Jean-François
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »