visite villages détruits camp de Suippes 2011

nono26

Re: visite villages détruits camp de Suippes 2011

Message par nono26 »

Bonjour,
Super génial...Faites le bien en pensant à tout ceux qui n'auront jamais l'occasion de venir sur les lieux, mais qui en ont déja tellement entendu parler...
Autrement.. fin septembre au Boyau Eugène ..(date encore incertaine)
bien cordialement Nono
prnoel49

Message par prnoel49 »

Bonjour,
Cette année la visite des villages détruits du camp de Suippes aura lieu le samedi 10 et le dimanche 11 septembre 2011.
Les sites visités seront:
- Beauséjour
-Mesnil les Hurlus
-Hurlus
-Perthes les Hurlus
-entonnoirs de Perthes
-Tahure
Horaires:Le samedi de 12h00 à 17h00
le dimanche de 10h00 à 17h00 (cérémonie militaire à Tahure 10h30, messe à Perthes les Hurlus 11h30)
cordialement.
Eric MARCHAL

Bonjour à tous,

Mon grand-père ayant combattu en ces lieux, je souhaiterai visiter ces villages, mais comment s'inscrire et à quel organisme s'adresser?
Je vous remercie de votre réponse.

Noël Marandeau
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Il n'y a pas d'inscription.
Vous vous rendez sur place à Suippes, vous suivez le fléchage vers le camp militaire.
Après avoir acquitté la modique somme, vous attendez le car et vous embarquez.
Le circuit démarre à chaque arrêt vous descendez, vous vous recueillez, profitez des explications des bénévoles, des reconstitutions, des différents stands installés.
Puis vous reprenez un nouveau car pour l'étape suivante et ainsi de suite.
A la fin de votre parcours, vous rentrez plein de souvenirs, d'émotions, l'appareil photos ou le camescope remplis de nombreux clichés.

Cordialement,
Christophe
prnoel49

Message par prnoel49 »

Bonjour,

Vous vous rendez sur place à Suippes, vous suivez le fléchage vers le camp militaire.
Le circuit démarre à chaque arrêt vous descendez, vous vous recueillez, profitez des explications des bénévoles, des reconstitutions, des différents stands installés.
A la fin de votre parcours, vous rentrez plein de souvenirs, d'émotions, l'appareil photos ou le camescope remplis de nombreux clichés.

Cordialement,
Christophe

Bonsoir Christophe,

Merci pour ces renseignements. J'ai oublié de préciser que mon grand-père avait combattu avec le 93e RI et avait été blessé avant l'attaque de la butte du Mesnil le 25 septembre 1915. Puis à Tahure, au Bois des Canons, il a été évacué le 5 février 1916 pour courbature fébrile.

Cordialement.
Noël

Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Cordialement,
Christophe
Bonjour Cristophe, bonjour à tous, sans vouloir casser ton enthousiasme j'y suis allé à deux reprises et... je suis vraiment resté sur ma faim. Il ne faut surtout pas s'imaginer qu'on "foulle" un champ de batailles, effectivement on s'arrête à l'emplacement des villages disparus dont il reste qques vestiges en pierre, il y a qques panneaux qui explique la présence du village mais, désolé de le dire, au delà de ça il n'y a rien !
Alors quand je dis rien c'est à dire qu'au delà de l'émotion du site assez "lunaire" mais envahit d'une vaste broussaille il faut faire fonctionner son imagination pour s'attendre à en voir plus; simplement parce que les lignes des combats sont bien plus au delà du site mais "interdiction d'y pénétrer" et pour une juste cause c'est un terrain militaire !
Une simple visite plus en profondeur sur un terrain balisé avec un bon guide suffirait à ravir le visiteur mais là je pense que c'est plus compliqué à organiser
J'invite tout de même à tous ceux qui ne connaissaient cet endroit à s'y rendre afin de se rendre compte du côté dévastateur de cette guerre

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonjour,
Oui, je sais, les visiteurs aimeraient voir plus de stigmates du conflit, mais comme je l'ai déja dit, le camp de Suippes est une véritable jungle, depuis une vingtaine d'année la végétation a térriblement poussée. De plus il y traine encore pas mal de munitions. Au niveau sécurité on ne fait pas ce que l'on veut. Sachez que nous avons une commission de sécurité qui passe (civils) et qui nous dit "ça, oui! ou ça, non !".
Cette année nous avons fait un effort sur le site de Beauséjour, nous avons dégagé sur une vingtaine de mètre un boyau (boyau C8) qui mêne aux lignes du secteur de "la butte du Mesnil et du Fortin" c'est par ce départ de boyau que sont passés des milliers d'hommes pour monter en ligne et malheureusement beaucoup moins en sont descendus. A Mesnil les Hurlus, derrière l'école, également une partie de tranchée a été dégagée, c'est également un boyau qui montait en ligne dans le secteur "Mamelles- cote 196". A Tahure, un départ de tranchée qui mêne au "ravin de Constantinople et au ravin de la Goutte"
Ce n'est pas grand chose, mais c'est très symbolique pour les visiteurs qui ont eu un parent dans ces secteurs.
Maintenant, espérons qu'il fasse beau!
Bien cordialement
Eric MARCHAL
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,
Oui, je sais, les visiteurs aimeraient voir plus de stigmates du conflit, mais comme je l'ai déja dit, le camp de Suippes est une véritable jungle, depuis une vingtaine d'année la végétation a térriblement poussée. De plus il y traine encore pas mal de munitions. Au niveau sécurité on ne fait pas ce que l'on veut. Sachez que nous avons une commission de sécurité qui passe (civils) et qui nous dit "ça, oui! ou ça, non !".
Cette année nous avons fait un effort sur le site de Beauséjour, nous avons dégagé sur une vingtaine de mètre un boyau (boyau C8) qui mêne aux lignes du secteur de "la butte du Mesnil et du Fortin" c'est par ce départ de boyau que sont passés des milliers d'hommes pour monter en ligne et malheureusement beaucoup moins en sont descendus. A Mesnil les Hurlus, derrière l'école, également une partie de tranchée a été dégagée, c'est également un boyau qui montait en ligne dans le secteur "Mamelles- cote 196". A Tahure, un départ de tranchée qui mêne au "ravin de Constantinople et au ravin de la Goutte"
Ce n'est pas grand chose, mais c'est très symbolique pour les visiteurs qui ont eu un parent dans ces secteurs.
Maintenant, espérons qu'il fasse beau!
Bien cordialement
Eric MARCHAL
Bonjour, les boyaux "dégagés" seront accessible au public ? merci

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
champagne 1915

re bonjour,
Ils sont dégagés à beauséjour et Mesnil sur 20 mètres environ et accessible bien entendu. C'est surtout symbolique.
Bien cordialement.
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Eric,

Merci pour le petit plus de cette année.
C'est vrai qu'on en fouille pas, que l'on ne s'écarte pas du balisage, mais comme le souligne Eric, aller à proximité d'une endroit ou le grand père, le grand oncle, le cousin ou les gars du régiment sur lequel porte nos recherches, ça fait qq chose.
Rien que pour le bout de boyau du Mesnil qui mène aux Mammelles.
Fermez les yeux un instant, imaginez 96 ans en arrière, le bruit et la montée vers les lignes de tout ces hommes...
Bon, c'est vrai, il faut de l'imagination, mais j'ai eu mon lot d'émotion.

Est-ce le même boyau balisé (où l'on en pouvait pas allé) que celui où vous étiez l'an passé, ou un autre ?

Cordialement,
Christophe
champagne 1915

Bonsoir,

A Mesnil c'est le même mais un peu plus nettoyé et accessible, la rubalise est de l'autre côté, à Beauséjour c'est nouveau et à Tahure, en face de l'église en allant vers la mare du village on longe une grosse tranchée qui a été débrousaillée sur quelques mètres.
Bien cordialement
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »