Bonjour
Un lien vers le site de la BBC (merci à Paul Kendall) sur l'histoire et le présent de la guerre des mines à La Boiselle
http://www.bbc.co.uk/news/magazine-13630203
Gil
Archéologie à La Boisselle (en anglais)
- gil alcaix
Re: Archéologie à La Boisselle (en anglais)
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Où l'on (re)découvre que pour faire (sauter) un fourneau de mine, il fallait des tunnels ET des mineurs !!!!
J'aurais tendance à militer pour qu'on fiche un peu la paix à ces lieux, en espérant en plus qu'on n'y dérange personne, il y a là - à la veille du centenaire ? - une sorte de course un peu morbide .......
On peut rendre hommages aux tunnellers sans pour autant aller farfouiller sur place, les 6 images du début en sont un bon exemple, et puisque les lieux sont situés, les protéger -définitivement- suffit.
On peut rendre hommage par site interposé : http://www.tunnellersmemorial.com/Tunnelling.htm
C'est mon avis ( et je le partage)
Cordialement
Alain
Où l'on (re)découvre que pour faire (sauter) un fourneau de mine, il fallait des tunnels ET des mineurs !!!!
J'aurais tendance à militer pour qu'on fiche un peu la paix à ces lieux, en espérant en plus qu'on n'y dérange personne, il y a là - à la veille du centenaire ? - une sorte de course un peu morbide .......
On peut rendre hommages aux tunnellers sans pour autant aller farfouiller sur place, les 6 images du début en sont un bon exemple, et puisque les lieux sont situés, les protéger -définitivement- suffit.
On peut rendre hommage par site interposé : http://www.tunnellersmemorial.com/Tunnelling.htm
C'est mon avis ( et je le partage)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir Gil
Grand merci pour cette information sur un secteur qui m'est cher puisque le 19e RI y a passé tout l'hiver 14-15 et on été les premières victimes de cette terrible guerre des mines à La Boisselle.
Amicalement
Sophie
Grand merci pour cette information sur un secteur qui m'est cher puisque le 19e RI y a passé tout l'hiver 14-15 et on été les premières victimes de cette terrible guerre des mines à La Boisselle.
Amicalement
Sophie

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Bonsoir à tous
Pour l'entonnoir de La Boisselle, je crois qu'il faut avoir de la reconaissance pour la personne qui a voulu être propriétaire de cette parcelle pour en faire un lieu de souvenir . ( de mémoire , un Irlandais dont j'ai perdu le nom )
Tous les entonnoirs voisins ont disparu depuis longtemps
Bien amicalement
Marpie
Pour l'entonnoir de La Boisselle, je crois qu'il faut avoir de la reconaissance pour la personne qui a voulu être propriétaire de cette parcelle pour en faire un lieu de souvenir . ( de mémoire , un Irlandais dont j'ai perdu le nom )
Tous les entonnoirs voisins ont disparu depuis longtemps
Bien amicalement
Marpie
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Lochnagar Crater est en dehors su site concerné par l'article du journal, vous trouverez ICI le site officiel, et effectivement, un grand merci à son "sauveur" Richard Dunning, qui s'est engagé en 1978. "No profit has, nor ever will be made from Lochnagar."
Cordialement
Alain
Lochnagar Crater est en dehors su site concerné par l'article du journal, vous trouverez ICI le site officiel, et effectivement, un grand merci à son "sauveur" Richard Dunning, qui s'est engagé en 1978. "No profit has, nor ever will be made from Lochnagar."
Cordialement
Alain
Bonjour,
Sly
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a aussi un effet "après" Fromelles je pense et comme tu dis le centenaire approche... il faut aussi dire que le financement de ces campagnes de fouilles (le lance-flamme de Mametz ou encore les "Glory hole" à La Boisselle) provient presque exclusivement des chaînes de télévision anglo-saxonne.J'aurais tendance à militer pour qu'on fiche un peu la paix à ces lieux, en espérant en plus qu'on n'y dérange personne, il y a là - à la veille du centenaire ? - une sorte de course un peu morbide .......
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Bonsoir,
Je suis copropriétaire du terrain objet des fouilles de LA BOISSELLE. Ne pensez surtout pas qu'il s'agit d'une course morbide au profit loin de là !
C'est en fait à ma demande que ces recherches ont lieu, pour tenter de faire face à une pression immobilière très forte, le terrain étant situé au coeur du village. j'espère seulement qu'en prouvant qu'il s'agit d'un cimetière, nous pourrons protéger ce lieu, toutes nos demandes en ce sens étant restées vaines jusqu'à ce jour. Et merci aux télévisions "anglo-saxonnes" sans lesquelles nous n'aurions jamais eu tous ces moyens techniques permettant de faire un diagnostic sérieux.
Je suis copropriétaire du terrain objet des fouilles de LA BOISSELLE. Ne pensez surtout pas qu'il s'agit d'une course morbide au profit loin de là !
C'est en fait à ma demande que ces recherches ont lieu, pour tenter de faire face à une pression immobilière très forte, le terrain étant situé au coeur du village. j'espère seulement qu'en prouvant qu'il s'agit d'un cimetière, nous pourrons protéger ce lieu, toutes nos demandes en ce sens étant restées vaines jusqu'à ce jour. Et merci aux télévisions "anglo-saxonnes" sans lesquelles nous n'aurions jamais eu tous ces moyens techniques permettant de faire un diagnostic sérieux.
Bonjour reddragon
J'ai vu le site il y a quelques temps et je pense comme vous qu'il faut garder ce site intact (pas de constructions) et votre initiative est +++
En espérant que ceT endroit soit définitivement sauvegardé.
Cdt.
FVB
J'ai vu le site il y a quelques temps et je pense comme vous qu'il faut garder ce site intact (pas de constructions) et votre initiative est +++
En espérant que ceT endroit soit définitivement sauvegardé.
Cdt.
FVB
1892
Bonjour à toutes et à tous,Bonsoir,
Bonjour reddragon,
Je suis heureuse que tu aies pu mettre les choses au point. Et je confirme qu'il ne s'agit en aucun cas d'un effet "après Fromelles" comme il a été dit par ailleurs. Ni non plus d'une course morbide. Tu te bats depuis assez d'années pour que ce lieu ne soit pas livré à l'appétit des rapaces de l'immobilier ! Seulement du côté français, comme d'habitude, ils n'en ont jamais eu rien à f.... ! Alors merci aux Britanniques de permettre qu'enfin l'espoir de sauver définitivement ce lieu de mémoire voit le jour.
Amitiés à toi,
Cordialement à tous,
Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,Bonsoir,
Je suis copropriétaire du terrain objet des fouilles de LA BOISSELLE. ............ Et merci aux télévisions "anglo-saxonnes" sans lesquelles nous n'aurions jamais eu tous ces moyens techniques permettant de faire un diagnostic sérieux.
Je prends acte de l'honorabilité de la motivation, en regrettant -sans illusion- qu'il faille en venir "là" pour défendre ce coin, et en doutant que le fait que ce soit un cimetière même souterrain suffise, sauf si un autre parent de la famille royale y était perdu. Le simple relief de l'endroit aurait déjà dû suffire.
J'espère de tout cœur que vous aboutirez, et que ça n'aura pas l'air de fouilles préventives une fois les médias partis!!!
Cordialement
Akaun