Exposition 1914-1918 Charente Maritime

veolastik

Re: Exposition 1914-1918 Charente Maritime

Message par veolastik »

Bonjour,
Suite à l'idée lancée sur un forume de généalogie il y a plus d'un an visant à rendre hommage aux Poilus inscrits sur le Monument aux Morts de son village, une exposition va voir le jour à Saint Georges des Côteaux (Charente Maritime) du 18 mai au 11 juin prochain. Le vernissage aura lieu le 20 mai à 18h30 à la médiathèque. N'hésitez pas à venir si vous habitez la région !
Cette exposition comportera une chronologie de 1914-1918 faisant apparaître les décès des Poilus du village, un panneau sur le Monument aux Morts, 5 panneaux consacrés à 5 Poilus choisis sur les 47 morts aux combats. J'ai collecté des articles de presse sur la vie locale pendant le conflit, recherché les 47 fiches matricules et établi 47 arbres généalogiques sur 5 générations. Il y aura également quelques objets de cette époque et des cartes postales.
Ce travail est passionnant et je vous incite à faire de même dans votre commune.

Cordialement,
Jennifer PASTRE
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour,

Nous avons fait le même travail dans ma commune. Nous avons retrouvé en MPLF des aviateurs, des marins, des coloniaux, etc.
Des histoires étonnantes parfois: Un jeune marin qui s'est noyé en essayant d'aider à remonter un avion tombé à la mer.

Nous avons même eu la chance de pouvoir apprendre à un famille qu'un de leur GP qu'il pensait disparu; était en réalité mort prisonnier en Allemagne dans un Lazaret.

Bonne exposition,

Amicalement,

Alain MC

PS: Il faudra mettre des photos...
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour,
Suite à l'idée lancée sur un forume de généalogie il y a plus d'un an visant à rendre hommage aux Poilus inscrits sur le Monument aux Morts de son village, une exposition va voir le jour à Saint Georges des Côteaux (Charente Maritime) du 18 mai au 11 juin prochain. Le vernissage aura lieu le 20 mai à 18h30 à la médiathèque. N'hésitez pas à venir si vous habitez la région !
Bravo pour l'initiative.
Grrr!!! Dire que j'étais à Nieules les Saintes, il y a 15 jours. :(

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
veolastik

Message par veolastik »

Bonjour,
Merci pour vos encouragements. Jérôme, moi j'étais en visite à la mairie de Nieul samedi dernier !
bon week-end
Cordialement,
Jennifer P
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Alain MC,

si ce GP est mort prisonnier en Allemagne il doit donc maintenant reposer à la NN des prisonniers de guerre de 57 Sarrebourg, donc une satisfaction pour la famille de voir la tombe .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »