INFO DE LA MEDIATHEQUE DE VIRE
"La Médiathèque de Vire accueille jusqu’au 21 avril une exposition particulière à plusieurs titres : particulière parce qu’elle concerne un pays dont on parle peu ou dont on ne parle plus, particulière parce qu’elle nous parle d’archéologie vivante et particulière parce qu’elle a été réalisée par des lycéens d’ici et de là-bas.
Je pourrais vous recopier le dossier de presse de l’exposition mais je préfère vous parler de ce que j’ai appris en suivant la visite offerte par Monsieur Eric Allart, enseignant au Lycée Mermoz de Vire et l’un des piliers de ce projet.
C’est tout le lycée technologique Jean Mermoz qui s’est passionné pour cette aventure, enseignants, personnel administratif et lycéens. Cette première exposition raconte l’échange entre le lycée de Vire et celui de Bitola.
Ce pays, c’est la Macédoine. Il y a une vingtaine d’années, alors que ces lycéens n’étaient pas nés, la Macédoine, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie faisaient la une de l’actualité. Ces républiques sont nées du démantèlement de l’ex-Yougoslavie. C’était une guerre fratricide, une terrible guerre. Je me souviens du choc lors de la destruction de la Bibliothèque de Sarajevo… La guerre est toujours laide et cruelle.
Depuis, la terre s’en souvient encore. Elle porte en elle les stigmates de plusieurs conflits car bien avant le démantèlement de la Yougoslavie, elle a connu le fracas des armes de la 1ère guerre mondiale. Macédoine, Serbie et Turquie étaient au cœur de ce que l’on appelait le front de l’Orient.
En France, les vestiges de la Grande Guerre ont tous été répertoriés, reconnus, parfois conservés, parfois absorbés par l’évolution de notre société. Là-bas, dans ce pays qui doit faire face à tant de difficultés, tout est resté intact. Vestiges, tranchées, casemates, tout est encore vierge. Les habitants savent que ça s’est passé « ici ». Ils vivent avec. Les galeries creusées dans la roche pour abriter les poilus d’alors abritent les bergers d’aujourd’hui. Dans les villages de campagne sans électricité, sans eau courante, sans routes ni infrastructure, on ne perd rien : on transforme, on recycle et on utilise. C’est ainsi que les lycéens ont découvert tout un outillage militaire de la 1ère guerre mondiale recyclé au quotidien : celui-là pour protéger des poteaux, celui-ci pour fabriquer une boîte à outils, un autre en guise de toit. Je vous laisse découvrir ces objets lors de votre visite.
Pour les lycéens de Vire et de Bitola, ce fut une expérience riche et diversifiée. Ils ont participé au relevé topographique des anciennes zones de combat. Quand pour nous l’archéologie rime avec antiquité, ils ont expérimenté une archéologie contemporaine et vivante qui tend à prouver que rien n’est jamais perdu pour toujours et que notre monde nous réserve encore bien des découvertes, pas si lointaines… Il reste beaucoup à faire, là-bas. De nombreuses zones de combat sont encore inexplorées.
A parcourir l’exposition, vous découvrirez également d’autres aspects de ce voyage. Parmi eux, un m’a touchée. Les lycéens et leurs accompagnateurs ont appris l’histoire d’avions abattus lors de la première guerre mondiale. C’est important car ils vont œuvrer afin d’apporter des réponses à des familles qui n’auront jamais su où avaient disparu leur aïeul. Ils ont également exposé les noms de poilus morts sur le front d’Orient, des poilus bas-normands, des gens d’ici qui sont morts là-bas. Un travail de mémoire important et nécessaire.
Une exposition sur le passé qui parle d’un pays d’aujourd’hui, un pays dont on parle peu ou dont on ne parle plus et toute l’équipe de la Médiathèque est fière de participer à cette aventure en vous offrant l’opportunité de venir la visiter en nos murs, aux heures d’ouverture.
Expo sur le front d'orient à la médiathéque de Vire (14)
Re: Expo sur le front d'orient à la médiathéque de Vire (14)
Bonjour à tous
Merci Thoma pour cette info
Afin de mettre en image votre post je laisse quelques photos rapportées, de la boucle de la cerna (10 kms de Bitola ), de la commune de Rapés
Effectivement, les barbelés (et autres)ont été réemployés par les paysans dans cette région...Et il y avait de quoi faire ....
Merci pour l'info , je tenterai d'y passer le 20 ou 21 avril
Très cordialement
Franck

En haut,Photo du camp retranché de Salonique (secteur 122 DI , loin de Bitola ...)
En bas,matériels de guerre réemployés par les paysans dans la boucle de la Cerna

Merci Thoma pour cette info
Afin de mettre en image votre post je laisse quelques photos rapportées, de la boucle de la cerna (10 kms de Bitola ), de la commune de Rapés
Effectivement, les barbelés (et autres)ont été réemployés par les paysans dans cette région...Et il y avait de quoi faire ....
Merci pour l'info , je tenterai d'y passer le 20 ou 21 avril
Très cordialement
Franck

En haut,Photo du camp retranché de Salonique (secteur 122 DI , loin de Bitola ...)
En bas,matériels de guerre réemployés par les paysans dans la boucle de la Cerna

Bonsoir a tous
Je remonte ce post pour partager cet article paru dans "la voix du combattant" ce mois de novembre 2012
L'aventure en Macédoine continue , bravo aux élèves ! J'espère qu'une nouvelle expo est programmée ....
Cordialement
Franck

Je remonte ce post pour partager cet article paru dans "la voix du combattant" ce mois de novembre 2012
L'aventure en Macédoine continue , bravo aux élèves ! J'espère qu'une nouvelle expo est programmée ....
Cordialement
Franck

- dominique rhety
Bonjour Franck,
merci pour ce témoignage rassurant qui confirme que les Poilus d'Orient ne sont pas aussi oubliés qu'on le croit.
Amicalement.
merci pour ce témoignage rassurant qui confirme que les Poilus d'Orient ne sont pas aussi oubliés qu'on le croit.
Amicalement.
Dominique Rhéty