Bonjour.
J'ai découvert votre forum en cherchant des informations sur la statue de Blandan et le fameux boutonnage inversé (?) de sa capote… Sujet traité dans une de vos rubriques.
Petite présentation du "grouillot".
Je recherchais pour un autre sujet que la "grande guerre" des vues sur Nancy et un ami m'a montré sa collection de cartes postales pour que j'y trouve mon bonheur.
J'ai effectivement trouvé ce que je cherchais mais j'ai pensé qu'une telle collection (actuellement pas loin de 4000 cartes) méritait d'être mise en ligne. Bonne idée sans doute pour le bonheur des éventuels visiteurs, idée "moyenne" pour ce que cela représente comme travail… pour l'adiministrateur et le grouillot !
Pour ce qui vous intéresse, hors d'une éventuelle ballade dans "Nancy-hier" et ses environs, vous pouvez trouver des cartes sur :
- les casernes de Nancy et des environs,
- l'hôpital militaire,
- la guerre de 1914-1918,
- les défilés, cérémonies militaires, etc…
Consultez le détail des rubriques en vous mettant en mode "Plan" pour découvrir toutes les rubriques.
J'espère juste que cela pourra vous intéresser.
Adresse : http://www.als.uhp-nancy.fr/nancy-hier/
Si lors de vos pérégrinations sur "Nancy-hier" vous constatez des erreurs, omissions, imprécisions concernant les sujets qui vous occupent ; si vous avez des remarques, des suggestions à faire, cela m'aidera grandement pour parfaire notre travail.
Pour répondre par avance à une question régulièrement posée concernant les cartes présentées, elles peuvent être utilisées librement à la condition bien sûr d'en mentionner l'origine et si possible d'avertir l'administrateur (et heureux possesseur de la majorité des cartes) de l'utilisation que vous faites de ces cartes.
Il est envisagé de compléter ce site par un autre qui détaillerait les divers albums pour apporter une information sous forme d'articles qui reprendraient majoritairement les informations de la presse locale (l'Est-Républicain surtout). Mais pour le moment, la numérisation, la mise en place et la rédaction des commentaires sur le site, représente déjà pas mal de temps de travail pour les deux "activistes" qui gèrent l'ensemble.
Je suis personnellement passionné par la recherche sur la T. S. F. du moins avant 1940 (tout était trouvé, ne restait plus qu'à concrétiser…).
Je fais plus particulièrement des recherches sur un physicien peu connu (inconnu ?) Edmond Rothé. Sur le site que je lui consacre ([url]http:// http://edmondrothe.free.fr/[/url]), vous pouvez être intéressé par ce qu'il a fait pendant la période 1914-1918 :
- Directeur de l'Institut aérodynamique: 1914
- service Radiographique du 20ème corps
- participe avec Ferrié à l'essor de la télégraphie militaire,
- chef du secteur aviation au Bureau des Inventions (on lui doit surtout : un conducteur-microphone à amplificateur, un anémomètre à oscillations électriques, un ballon-sonde météorologique).
Merci de m'avoir lu, bonne promenade "visio-historique".
Le grouillot.
Cartes postales sur Nancy (et ses environs) de 1899 à 1935
- Le grouillot
- Arnaud Carobbi
Re: Cartes postales sur Nancy (et ses environs) de 1899 à 1935
Bonsoir Le Grouillot,
Et bienvenue sur le forum.
Merci d'avoir signalé le site sur Nancy. Effectivement, un sacré boulot ! Remarquable à plus d'un titre : facilité de navigation, qualité des images proposées (qui ne sont pas au format timbre poste, pixelisant de partout). Surtout un collectionneur qui met son fond privé au service de tous, voilà une initiative qui ne peut être que saluée, tant de documents dorment dans des classeurs, inaccessibles, méconnus. Belle initiative.
Cordialement,
Arnaud
Et bienvenue sur le forum.
Merci d'avoir signalé le site sur Nancy. Effectivement, un sacré boulot ! Remarquable à plus d'un titre : facilité de navigation, qualité des images proposées (qui ne sont pas au format timbre poste, pixelisant de partout). Surtout un collectionneur qui met son fond privé au service de tous, voilà une initiative qui ne peut être que saluée, tant de documents dorment dans des classeurs, inaccessibles, méconnus. Belle initiative.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- rugby-pioneers
Bonsoir,
Félicitations pour vos sites que j'ai apprécié à plusieurs titres.
- d'abord, pour découvrir la ville de Nancy que je ne connais pas bien que de nombreux aïeux, à commencer par mon grand-père, y résidaient...
- ensuite comme collectionneur de cartes et de vieux documents, j'apprécie toujours de "visiter" une autre collection [moi aussi, je mets mon "fonds" à disposition
http://www.flickr.com/rugby_pioneers ] et je prends la mesure du travail pour la mettre en ligne...
- enfin, comme passionné de technologies - qui se rappelle qu'on lui a longuement enseigné le traitement du signal et les transmissions hertziennes... - j'ai lu avec intérêt la bio de ce M.Rothé que je ne connaissais pas.
Pour l'anecdote, voici un portrait à la croisée de nos deux centres d'intérêt : Edmond Dehorter, surnommé "Le Parleur Inconnu", pionnier du reportage sportif en direct à la radio (pour "Radiola")... boxe (Carpentier v Nils) en 1923, Jeux Olympiques de 1924 depuis un ballon Michelin, 24 heures du Mans, etc... et ici rugby à Colombes en 1931, à la mi-temps d'un France-Ecosse, avec le grand Jean Gallia...

Félicitations pour vos sites que j'ai apprécié à plusieurs titres.
- d'abord, pour découvrir la ville de Nancy que je ne connais pas bien que de nombreux aïeux, à commencer par mon grand-père, y résidaient...
- ensuite comme collectionneur de cartes et de vieux documents, j'apprécie toujours de "visiter" une autre collection [moi aussi, je mets mon "fonds" à disposition

- enfin, comme passionné de technologies - qui se rappelle qu'on lui a longuement enseigné le traitement du signal et les transmissions hertziennes... - j'ai lu avec intérêt la bio de ce M.Rothé que je ne connaissais pas.
Pour l'anecdote, voici un portrait à la croisée de nos deux centres d'intérêt : Edmond Dehorter, surnommé "Le Parleur Inconnu", pionnier du reportage sportif en direct à la radio (pour "Radiola")... boxe (Carpentier v Nils) en 1923, Jeux Olympiques de 1924 depuis un ballon Michelin, 24 heures du Mans, etc... et ici rugby à Colombes en 1931, à la mi-temps d'un France-Ecosse, avec le grand Jean Gallia...

- Le grouillot
Merci pour les remarques.
J'aime bien le site sur le rugby... sympa !
Le grouillot.
J'aime bien le site sur le rugby... sympa !
Le grouillot.