Pétition pour la réhabilitation des fusillés (Eric Viot)

gil alcaix

Re: Pétition pour la réhabilitation des fusillés (Eric Viot)

Message par gil alcaix »

Bonsoir à tous
Pour ceux qui souhaitent manifester leur soutien ...
http://www.mesopinions.com/Pour-la-reha ... b70f7.html

Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir à tous
Pour ceux qui souhaitent manifester leur soutien ...
http://www.mesopinions.com/Pour-la-reha ... b70f7.html
Bin voyons. Tout le monde il était beau ...
Je m'étonne Gil de vous voir relayer ce genre de pétition pour le moins obscure.
Il serait utile de connaître les motivations réelles de l'auteur,
mais surtout il ne faudrait pas oublier et prendre en compte ce qu'affirmaient ceux qui l'on faite.
A savoir que, je cite: " Certains ont bien mérité leurs douze balles dans la peau. "
Je commence à en avoir plus qu'assez de ces gens qui veulent absolument faire croire qu'il n'y a eu que des innocents fusillés.
Combien d'innocents sont morts par la faute de ceux qui ont refusé de les relever?
Combien d'innocents sont morts par la faute de ceux qui n'ont vu que leur intérêt personnel?
Les saboteurs par idéologie, les assassins et les violeurs fusillés ont les réhabilites aussi?

Au nom de quel droit, de quelle justice, faut-il dissoudre les fautifs dans l'océan des Morts innocents? Parce qu'enfin il s'agit bien de ça.
Si Monsieur Viot auteur de la pétition est si sur de lui dans son idée que tous les fusillés sont innocents pourquoi ne demande-t-il pas la révision des procès?
P. Pruniaux.
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour Patrice

Je me permets de relayer cette pétition car tout le monde a le droit de défendre ses idées et parce qu'elle n'a rien d'obscur quand on connaît le combat d'Eric Viot, dont on n'est pas obligé de partager les idées mais qui le mène depuis longtemps ...
Sur le fond: l'égoïsme, la peur, la lâcheté, ou appelons ça comme l'on veut, n'ont pour moi jamais été des crimes (si telles étaient les raisons des défaillances de certains), même si on peut les critiquer, les dénoncer ou les trouver infâmes. La résistance aux ordres que l'on juge idiots ou indignes, c'est un vaste débat qui ne s'évoque pas en quelques mots ... En outre, je ne pense pas que les tirés au sort (même si ce n'était pas le cas de tous les fusillés) ou les jugés-car-ne-plaisant-pas-à-l'adjudant soient beaucoup plus "fautifs" que les autres "Morts innocents"

De plus, je ne pense pas qu'à travers le texte de cette pétition les auteurs demandent la réhabilitation des assassins et violeurs, à moins que tous les mots n'apparaissent pas sur mon écran. Et je pensais que depuis 1998 et les regrettables mots de certains (même Philippe Seguin, paix à son âme), on ne se hasardait plus à des comparaisons malvenues en évoquant les fusillés de la guerre ...

En tout cas, c'est un sujet passionnant que l'attitude des combattants, et la difficulté de sonder leurs âmes et leurs coeurs malgré toutes les recherches effectuées.

Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

badon54

Message par badon54 »

Bonjour

Vu l'effet, proche du néant, de ces pétitions internet sur les personnes à qui elles sont adressée, il est légitime de se questionner sur leur but réel :

- Réhabiliter des fusillés
- Promouvoir le pétitionnaire

Je suis certain qu'il va vous dire, la main sur le coeur, que jamais il ne se met en avant.

Bonnes fêtes
Salutations
Bernard
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour à tous,

Je rejoint Gil dans ses propos, bien que je ne maitrise pas du tout le sujet.
Il me semble que monsieur Viot ne demande pas la réhabilitation de tous les soldats fusillé de la Grande Guerre, bien que le titre de l'article dans lequel s'insert la lettre puisse prêter à confusion.
Je lis dans sa lettre: "Une grande partie de ces hommes ont été injustement condamnés..." et plus loin qu'il demande la réhabilitation des Fusillés pour l'exemple (ce qui n'est pas nécessairement gage d'innocence j'en convient). Il ne s'agirait donc pas d'une demande de réhabilitation générale de tous les soldats français fusillés durant la Première Guerre mondiale.

Bien cordialement,
Amaury.
"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bernard, si je suis bien votre logique, les combats devraient donc être menés par ... personne, et seulement à condition d'être sûr de les gagner ...
;)
Gil

stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Bien entendu je suis pour la réhabilitation des "fusillés pour l'exemple" et j'exclue donc les violeurs et autres assassins...
Mais dans les cortège des fusillés j'aurais aimé retrouver, les officiers supérieurs n'hésitant pas à faitre tuer des milliers de soldats pour... un mètre de terre, les mercantis, les profiteurs de guerre, les traitres et autres délateurs qui dans les zones occupées ont lachement donné aux allemands les agents des réseaux de résistance, etc...
Donc pour ne pas suivre un courant de pensées qui veut que les "fusillés" étaient tous des laches ou des poltrons je pense qu'avec mesure il faut revoir ces condamnations, autrement des anciens comme Moulia doivent se retourner dans leur tombe...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
badon54

Message par badon54 »

Bernard, si je suis bien votre logique, les combats devraient donc être menés par ... personne, et seulement à condition d'être sûr de les gagner ...Gil
Bonjour et joyeux Noël à tous, ou Frohe Weihnachten, au choix.

Concernant ces pétitions, je dis simplement qu'elles permettent en général à tous les blablateurs de forums de se déchaîner pour des résultats quasi nuls.
Et lorsque, devant le manque de résultats, vous voulez passer au concret, ces dispendeurs de bonnes paroles et de doctes offuscations disparaissent dans la nature. :whistle:

J'en vis un exemple concret en ce moment sur le 54, où, de tous les signataires d'une pétition adressée au CG, AUCUN ne s'est inscrit lorsque je suis passé à l'action. :jap:

J'aurais dû poster ce message dans la rubrique aviation, parce qu'internet fait fort en brasseurs de vent.

Pour réhabiliter ces fusillés, la seule solution est la reprise des procès. Et cent ans après, les politiques qui ont laissé la bride sur le cou aux généraux, ne vont pas dire qu'ils ont peut-être été lâches.

Bon, moi j'ai 20cm de poudreuse à pelleter, donc bonne journée :hello:

Salutations
Bernard
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Juste sur ce point :
Vu l'effet, proche du néant, de ces pétitions internet sur les personnes à qui elles sont adressée,
Détrompez-vous ! C'est très variable, impossible de décréter comme ça, que l'effet est systématiquement "proche du néant".
Pas plus, pas moins que les bonnes vieilles pétitions papier.

Cdlt

Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Je me permets de relayer cette pétition car tout le monde a le droit de défendre ses idées et parce qu'elle n'a rien d'obscur quand on connaît le combat d'Eric Viot, dont on n'est pas obligé de partager les idées mais qui le mène depuis longtemps ...
.../...
De plus, je ne pense pas qu'à travers le texte de cette pétition les auteurs demandent la réhabilitation des assassins et violeurs, à moins que tous les mots n'apparaissent pas sur mon écran. Et je pensais que depuis 1998 et les regrettables mots de certains (même Philippe Seguin, paix à son âme), on ne se hasardait plus à des comparaisons malvenues en évoquant les fusillés de la guerre ...
Bonsoir Gil,
Si je suis d'accord sur le principe de défendre ses idées, je constate néanmoins qu'elles ne reflètent en rien la grande majorité des prises de positions des Associations d'Anciens Combattants qui, sauf pour quelques exceptions, n'ont jamais manifesté pour une réhabilitation globale des fusillés.
Ce que j'ai écrit sont bien des phrases et des idées que j'ai constamment entendues exprimées.
Pour ce qui est des "
regrettables mots de certains ", ils ne dérangent que le courant de pensée politiquement correcte qui se refuse à appeler un chat un chat.
Quand à lire ce qui est écrit ou pas c'est simple, je cite:

" Description : Auteur d'un roman sur la première guerre, je milite depuis des années pour la réhabilitation des fusillés de la première guerre.
.../...
Une grande partie de ces hommes ont été injustement condamnés par des officiers qui, pour certains, ont fait preuve d’une totale incompétence entraînant ainsi la mort de pauvres types lors d’attaques mal préparées et vouées à l’échec.
.../...
mais la plupart ne méritaient pas le sort qu’on leur a réservé.
.../...
Réhabilitez les Fusillés pour l’exemple ! "

Dans la description il est question de la réhabilitation des fusillés, sans précisions.
Dans le texte proprement dit il n'y a que du vague
" une grande partie " ou " la plupart "
J'aimerais bien savoir moi combien et surtout quelles sources pour affirmer cela.
Donc pour
" Réhabilitez les Fusillés pour l’exemple ! " faudrait-il savoir de qui ont parle.
Le seul moyen envisageable reste pour moi la révision des procès.
Faute de ces révisions je maintiens qu'il ne s'agirait que de dissoudre les fautifs dans l'océan des Morts innocents.
Certains cherchent à imposer pour 14-18 la même lecture proposée jusque dans les années 1970 à propos de la France de 1940-45 qui aurait été entièrement " unie et résistante ".
Je dis également qu'il y a depuis quelques années un courant politique et pseudo-historique qui veut à tout prix niveler l'Histoire de la France.
Une Histoire sans défauts et bien propre avec en toile de fond un ciel bien bleu.
Nous sommes bien loin de la réalité.
P. Pruniaux.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »